Attente post agrément

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Hehua
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 août 2023 09:30

Attente post agrément

Message non lu par Hehua »

Bonjour,
Il y a quelques mois nous avons eu notre agrément. Nous sommes donc entrés dans la période "d'attente".
Globalement pour moi tout cela ce passe plutôt bien, il y a parfois des moments de moins bien ou d'impatience mais qui sont très rare, je suis encore dans la phase ou je suis trop contente d'avoir eu l'agrément :), je me dis que peut être dans quelques temps l'impatience grandira ou autre sentiment.
Je voulais savoir un peu comment chacun avait ou gère actuellement cette période. Est ce que vous vous êtes lancé dans des projets pour moins "subir" l'attente, est ce que pour vous cela n'a rien changé de particulier, comment répondez vous aux questions autour de vous (on nous demande régulièrement ou ça en est (certaines personnes n'ont pas la notion de temps je crois :lol: ))?
Enfin voila, en gros c'est un peu pour savoir comment cela passe ou s'est passé pour vous ce moment de flottement ou il n'y a plus vraiment de rendez vous, de papiers et qu'il "suffit" d'attendre.
Bonne journée ;)

Margot
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Attente post agrément

Message non lu par Fifoune »

Effectivement cette période est parfois compliquée, le meilleur conseil à mon sens est de continuer à vivre : avoir des projets, prévoir des voyages, sortir, etc... le tout étant d'éviter de voir le temps passer :)

Aussi, il est important de faire vivre son projet : participer à des conférences (il y en a pas mal organisées par EFA par exemple), voir des films sur le sujet, lire, se renseigner... et tenir au courant son département 2 ou 3 fois par an de ce qu'on a fait : cela permet de montrer qu'on rend l'attente active, et qu'ils ne nous oublient pas.

Bonne attente !
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Martha9
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 14:55

Re: Attente post agrément

Message non lu par Martha9 »

Bonjour,

Ici aussi nous avons eu l'agrément il y a maintenant bientôt 6 mois.
Pour l'instant je suis comme toi je ne ressens pas l'attente. Mon mari non plus. C'est encore tout frais pour nous ...
De notre côté, cette année est surtout l'occasion de voyager. Nous nous en sommes privés assez longtemps donc nous essayons de cocher toutes les envies voyages que nous avons 😊

Nous n'avons pas informer "tout le monde" de notre projet. Quelques amis très proches et la famille très proches également. Nous avons volontairement annoncé dès le début que le projet ne pourrait soit pas aboutir soit mettre des années à se faire. Du coup personnes ne nous posent vraiment de questions depuis l'agrément.
Je t'avoue que j'en suis assez contente car j'ai besoin de garder cette "intimité" avec mon mari sur ce projet. Après c'est notre façon de fonctionner et les gens qui nous connaissent le savent bien.
Nous gardons toujours un contact avec notre EFA ce qui est une manière aussi de partager et de continuer à faire mûrir notre projet.

Bonne journée 😊
1+1+1
Messages : 15
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 19:59

Re: Attente post agrément

Message non lu par 1+1+1 »

Hello à tous!
Pour notre part, voilà 2 ans presque et demi que nous avons l’agrément.

La première année post agrément, est passée très vite. Nous surfions aussi sur la bonne nouvelle de l’avoir eu :-) :lol:

La seconde, est également passée vite, nous avons réfléchis à des activités, des routines que nous souhaitons mettre en place avec notre futur enfant. Parfois on en discutais beaucoup, parfois on se rend compte qu’on y réfléchie chacun dans notre coin.
Puis est arrivé l’approche de l’actualisation sociale pour les 2 ans de l’agrément, l’occasion de se repencher un peu sur nos notes lors des entretiens, sur comment on avance, écouter de podcasts, lectures… nous attendions ce rendez vous avec impatience car bien que nous restons en contacts avec nos TS, ce rendez vous est plus officiel et marque une étape dans notre dossier.

Notre actualisation sociale s’est bien passée ;) , et elle a déclenché tout même beaucoup plus de besoin de concrétisation pour être honnête. L’attente est de plus en plus pesante, même si gérable malgré tout. Je ne pense pas qu’il se passe une journée sans que notre futur enfant soit évoqué! Nous avons même commencé une liste des choses à s’équiper selon l’âge de l’enfant, pour être plus prêt au moment de l’appel…

Je sais pas si c’est la meilleure idée qu’on ait eu mais on en avait besoin sur le moment, pour donner un peu de réalité à notre projet. Il nous arrive aussi de passer une tête dans des magasins ou rayons enfants, sous le prétexte de s’éduquer un peu…

L’équilibre entre une préparation saine et « idéologique » (réfléchir à l’éducation que l’on souhaite donner, les valeurs qu’on souhaite partager… envisager des situations) et une préparation plus matérielle et concrète commence un peu à se modifier avec le temps qui passe.

Je sais qu’on ne doit pas franchir trop de limites car malgré que notre projet soit soutenu par les TS, la garantie de résultat n’est jamais au rendez-vous.

Bon courage à vous!
greg_balbo
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 oct. 2023 19:49

Re: Attente post agrément

Message non lu par greg_balbo »

C’est normal d’avoir peu d’impatience lorsque l’on vient d’avoir l’agrément, en général c’est une fois la moitié passée que cela devient plus compliqué.

Malgré le retard de l’obtention de l’agrément pour cause de covid (un an au lieu de 9 mois), la première année s’est plutôt bien passée on a régulièrement eu des entretiens avec nos TS et psy.

C’est à partir de la deuxième ou ça a commencé à être compliqué. Plusieurs évènements sont venus entacher notre moral :
  • Dans la deuxième année on a changé 4 fois de TS car il y a eu une grosse vague de départ + burnout. Ils ont eu des recrutements mais les personnes restaient que quelques mois puis partaient. Ce qui fait qu’on a eu notre deuxième rdv d’actualisation en mai 2023 au lieu de mars.
  • Réforme de la loi adoption qui interdit l’adoption individuelle ce qui nous a motivé à définitivement abandonner l’idée d’adopter à l’étranger
  • Réorganisation nationale : refonte de la base de données qui ne sera plus départementale mais nationale et impossibilité d’avoir des entretiens réguliers avec la TS ou psy, tout se fait via une réunion générale une fois par an dorénavant.
En dehors de ça, ce qu’on a fait pour éviter de subir l’attente c’est déjà se dire qu’il y a très peu de chance que ça aboutisse, on refusait que notre vie ne se résume qu’au projet d’adoption. On essaye, si ça marche tant mieux sinon tant mais on aura au moins essayé, aucuns regrets à avoir.

On vivait notre vie, nos projets persos (voyages, loisirs) et professionnels (monter en grade, augmentation salaire) sans se dire « ah non mais si l’enfant arrive ». D’ailleurs le jour où le service adoption nous a appelé pour nous présenter le dossier de l’enfant on n’avait absolument rien de prêt, on n’a eu que deux jours pour faire la liste des choses à acheter et préparer.
1+1+1
Messages : 15
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 19:59

Re: Attente post agrément

Message non lu par 1+1+1 »

Réorganisation nationale : refonte de la base de données qui ne sera plus départementale mais nationale et impossibilité d’avoir des entretiens réguliers avec la TS ou psy, tout se fait via une réunion générale une fois par an dorénavant.
Hello @greg_balbo,
Pouvez vous en dire plus?
Nous n’avons pas entendu parler de cela ou avons le sentiment d’être « concerné » par ce process de réunion générale…

Merci
greg_balbo
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 oct. 2023 19:49

Re: Attente post agrément

Message non lu par greg_balbo »

1+1+1 a écrit : dim. 17 mars 2024 21:14
Réorganisation nationale : refonte de la base de données qui ne sera plus départementale mais nationale et impossibilité d’avoir des entretiens réguliers avec la TS ou psy, tout se fait via une réunion générale une fois par an dorénavant.
Hello @greg_balbo,
Pouvez vous en dire plus?
Nous n’avons pas entendu parler de cela ou avons le sentiment d’être « concerné » par ce process de réunion générale…

Merci
Salut,

Voici ce que j'avais noté fin 2022 quand on a eu la réunion d'information pour nous annoncer les changements

Auparavant, les candidats pouvaient demander à avoir des entretiens avec leur TS et psy durant l'année, afin de faire le point sur leur projet. Mais dans les faits, pour la plupart des personnes ces rendez-vous étaient là pour se faire voir du service afin "de se vendre". C'est bizarre de le dire comme ça mais c'est le conseil que j'entendais de toutes les familles qui ont adoptée au sein de l'EFA ou je suis inscrit.
Le conseil qui est toujours revenu c'est "montrez que vous êtes là, faites le maximum de rendez-vous afin que la TS pense directement à vous à la moindre opportunité, faut limite les harceler".

Sauf que le service adoption a trouvé ça inéquitable vis à vis de candidats qui pour diverses raisons, ne pouvaient pas faire plusieurs entretiens dans l'année, et donc étaient moins visibles on va dire.
Donc il ont décidé de supprimer ces entretiens de se tenir uniquement à l'entretien annuel d'actualisation et une réunion annuelle générale pour faire le point sur le service adoption.

Inutile de dire que cela a provoqué une vague de contestation car nous nous sommes dit que si on ne peut plus "se vendre" régulièrement, comment la TS peut mieux nous connaitre ?

En fait, si tout le travail a été correctement fait lors de la demande d'agrément, le dossier devrait être complet/détaillé, la TS n'a pas besoin d'en savoir plus. L'entretien annuel d'actualisation suffit, car demander un entretien tous les deux mois juste pour dire que vous avez lu un énième livre ou vu un énième film sur l'adoption ça ne sert pas à grand chose, du moins ça peut être dit à l'entretien annuel d'actualisation.

Objectivement les demandes d'entretiens étaient là pour nous rassurer, garder l'espoir, se dire que ça va accélérer notre dossier. Mais maintenant c'est fini il faudra attendre un an entre chaque entretien.
Hehua
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 août 2023 09:30

Re: Attente post agrément

Message non lu par Hehua »

Bonjour,

C'est intéressant cette histoire de réunion général. Je n'ai pas entendu parler de cela dans mon département. Peut être que cela est juste dans votre certains départements. Si il y a d'autres témoignages de ce système ça serait intéressant.

Je comprend un peu le principe, effectivement les TS sont souvent très occupées et peut être que trop de demandes de rendez vous peuvent perturber un peu les plannings et mettre de côté certaines personnes qui ne pourraient pas être autant (trop) présentes.

Je suis contente de lire les différents retours sur ce sujet de l'attente en tout cas ;).
1+1+1
Messages : 15
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 19:59

Re: Attente post agrément

Message non lu par 1+1+1 »

Merci @greg_balbo!

Je n’ai pas le sentiment que cela s’applique a la lettre dans notre département… notre dernier rendez vous d’actualisation sociale (déc 2023) avec nos TS ne s’est pas conclu dans ce sens en tout cas.
Après, nous n’avons pas de rendez vous annuel si nous n’en déclenchons pas un.
Techniquement, post obtention d’agrément, on pourrait se limiter à:
- 1 courrier annuel de souhait de continuer notre projet.
- 1 rendez vous d’actualisation sociale au 2 ans de l’agrément
- et redémarrage des entretiens à partir de la 4eme année, en vue du renouvellement d’agrément.

Mais bon, comme vous l’avez dit, on essaye d’être sur leur radar le plus souvent possible, sans que ça devienne une nuisance pour eux!

Mais bon, nous avons le sentiment que si on a besoin de parler, ils sont là!

Personnellement, nous ne sommes pas inscrit à l’EFA de notre département…peut-être que c’est également le message quand on est dans les « petits papiers » :-)
Répondre