adopter avec 2 enfants biologiques très jeunes

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
annetjj
Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 15:19

adopter avec 2 enfants biologiques très jeunes

Message non lu par annetjj »

Bonjour,
Nous avons obtenu l’agrément à l’adoption en juillet 2008. Nous avons déjà 2 enfants biologiques âgés de 5 ans et 15 mois. Nous avons sollicité l’extension de l’agrément pour accueillir un enfant dont l’âge serait situé entre nos enfants biologiques. C’est un projet réfléchi que nous montons avec un OAA (même si la décision aujourd’hui n’est pas positive). Malgré l’avis favorable des acteurs sociaux, la commission d’agrément n’a pas donné suite à notre demande. Elle évoque le fait que ce ne soit pas dans la normalité, qu’il n’existe pas de situation similaire dans le département pour avoir un échange d’expériences. Il est possible de faire appel à cette décision mais face à un refus de principe comment réagir ? Connaissez-vous des familles dans ce cas (où l’enfant adopté est arrivé pour prendre la place de cadet dans la fratrie) ? Quelles ont été les réactions face à cette situation de la part des enfants ?
Je vous remercie de votre aide.
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: adopter avec 2 enfants biologiques très jeunes

Message non lu par stefany »

nous connaissons un couples qui a trois enfants et la fille du milieu est adopter sa n a pas poser de probleme mais la derniere avais dejas 6 ans au moment de l agrement et elle a bien dit a l as et psy qu elle voulais garder sa place de derniere et je suppose que ses pour cela qu ils ont eu l agrement !!
Isaden
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 09:49

Re: adopter avec 2 enfants biologiques très jeunes

Message non lu par Isaden »

Bonjour,

je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée (mais ça ne regarde que moi). Adopter un enfant étant plus grand que votre cadet vous fermera de nombreuses portes. Pourquoi ne pas attendre un peu et rester dans la continuté de la fraterie?
Que vous ont dit les travailleurs sociaux ce sujet?
Bonne route vers votre enfant.
Isabelle Maman de 2 p'tits gars (Ethiopie)
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: adopter avec 2 enfants biologiques très jeunes

Message non lu par yvonne »

Je ne parviens pas à comprendre vos motivations . Avez vous pensé qu'il y a peu d'enfants à adopter , qu'il existe beaucoup de postulants qui eux ne parviennent pas à concevoir des enfants . Savez vous que l' adoption déracine des enfants et que notre attitude crée un marché de l' adoption ? Pourquoi ne parraineriez vous pas un enfant afin que sa famille pauvre puisse vivre et l'envoyer à l' école ?
Réfléchissez bien.
Une maman dont les enfants adoptés sont adultes
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: adopter avec 2 enfants biologiques très jeunes

Message non lu par sand33 »

Oh là, là, Yvonne, comme vous y allez ! D'abord, il est normal que vous ne compreniez pas les motivations d'Anne (?) puisqu'elle ne les a pas exposées mais de toutes façons, on n'est pas ici pour juger les motivations des uns et des autres.
Ensuite, le marché à l'adoption dont vous parlez existe malheureusement, mais pas de manière générale comme vous semblez le dénoncer. Il est évident qu'il faut rester vigilant mais dans la plupart des cas, les procédures d'adoptions sont parfaitement claires, en France et à l'étranger. Dès qu'il y a suspicion, il y a enquête et/ou suspension et c'est plutôt rassurant.
Quant au déracinement, c'est un sujet auquel tous les postulants à l'adoption réfléchissent , je suppose. Une adoption est un acte que personne ne peut prendre à la légère, réfléchi et définitif.
A chacun son parcours, son cheminement.
Sandrine
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: adopter avec 2 enfants biologiques très jeunes

Message non lu par gagatte »

Yvonne, je ne suis pas d'accord avec vous.

J'ai deux enfants bio, et en procedure d'adoption par choix de longue date. Je pense que notre famille a beaucoup a offrir a un enfant. Si l'on se place du point de vue de l'enfant et de ses interets, des familles deja constituees et eprouvees, peuvent largement aussi bien essayer de faire son bonheur. Certains enfants peuvent beneficier d'un grand frere ou d'une grande soeur.

Pour moi il n'y a pas de competition, d'echelle du merite ou de la souffrance dans l'adoption. A ce moment-la pourquoi ne pas se dire qu'un couple ayant deja adopte un enfant (comme vous?) serait cruel d'en adopter un second et de prendre la place d'un autre couple n'ayant pas encore adopte etc. Cette facon de voir est sans fin et n'avance a rien.

Il y des couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant biologique qui se battent des annees, d'autres qui rapidement se dirigent vers l'adoption, d'autres encore qui renoncent et ne se dirigent pas vers l'adoption car ce n'est pas cette parentalite speciale qu'ils desiraient : tout existe. Comme des parents qui par premier choix decident que leur enfant sera adopte, que leur enfant est celui-la, pas un autre, que ce qui compte c'est d'etre appele maman et d'etre responsable d'un enfant.

Quand on est pret a accueillir dans son coeur un enfant qui n'est pas de soi biologiquement, peut importe qu'on ait ou non deja des enfants, bio ou adoptes.

Et puis Yvonne, vous oubliez qu'il existe des enfants grands, en fratrie ou handicapes pour qui on trouve difficilement une famille.

L'adoption deracine peut-etre un enfant, mais elle lui offre aussi une famille pour la vie plutot qu'une vie en institution ou en famille d'accueil dans son pays...

Le parrainage est une tres belle chose. Il n'evitera pas tous les abandons pourtant, car le manque de moyen n'est pas la seule cause d'abandon. Dans certains pays par exemple, etre enceinte sans etre mariee est une cause d'abandon majeure...
mariée, trois enfants
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: adopter avec 2 enfants biologiques très jeunes

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,
Nous avions posé la question au CG de notre département à ce sujet et nous avons eu la même réponse : il faut respecter l'ordre d'arrivé des enfants car cela peut perturber un enfant de voir arriver un frére ou d'une soeur plus grand que lui.
Nous voulons adopter un enfant le plus jeune possible et ensuite faire une demande pour adopter un autre enfant plus grand, on nous a dit qu'il fallait faire attention car l'âge des enfants et leur arrivée doit être respecté.
Pour répondre au témoignage de Simone, tout le monde est libre de ses choix et de ses convictions.
Nous sommes un couple qui ne peuvent avoir un enfant biologique et nous comprenons tout à que d'autres familles puissent avoir envie d'agrandir leur famille en adoptant, c'est un choix qui est trés honnorable et certainement tout aussi réfléchi, que pour des couples qui ne peuvent avoir d'enfant. Adopter un enfant est, il me semble, pour tous les couples avec ou sans enfant, une décision qui est le fruits de multiples questionnements et réfléxions.
Il est heureusement possible de faire une démarche louable et respectable, sans que l'on pense que notre adoption fasse partie "d'un commerce" c'est plutôt vexant que de faire une généralité à ce propos.
Bon courage a vous annetjj pour votre projet.
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: adopter avec 2 enfants biologiques très jeunes

Message non lu par yvonne »

Pour ma part je persiste penser ( mais ce n'est que mon avis , c'est vrai ) que l'attente est plus dure pour un couple qui ne peut avoir d'enfant.C'est une cicatrice bien difficile à fermer , l'impossibilité d' engendrer : il faut l' avoir vécu pour le comprendre .
Et gagatte adopter alors un second enfant lorsque son premier est là est une façon que son premier ne soit pas seul et qu'il ait quelq'un qui lui ressemble un peu avec lequel il pourra partager ses particularités : le fait d'être adopté et peut être d' avoir une ethnie différente de ses parents. Ce sont des particularités plus ou moins faciles à vivre que nous ne comprendrons jamais nous parents que de l' extérieur et par ce que nos enfants auront bien voulu nous dire........ un jour peut être . Les enfants grandissent .Il faut penser à eux comme de futurs adultes.Le passage n'est pas toujours facile,je vous assure.
Essayez de ne pas toujours vous placer du côté des adoptants qui veulent donner de l' amour ( qu'est ce que l' amour ? ) du bien être à un enfant à n'importe quel enfant , comme il vient . Dans ces conditions ce qui me surprend et qui m' avait déjà surpris déjà il y a 25 ans c'est : nous désirons adopter un enfant de tel âge éventuellement de tel sexe ........... Ceci correspond à un choix ! Choisir un enfant à particularité , pourquoi pas? C'est autre chose.Je connais des enfants adoptés dits à particularités qui sont adultes et dont la seule particularité est d'être noirs et d'avoir des parents blancs.
Placer vous aussi un peu du côté de certaines mamans de vos futurs enfants . N' avez vous pas déjà entendu : Sa mère était trop pauvre pour l' élever : elle l' a confié en adoption. Quel déchirement ! Vous qui avez déjà engendré qu'en pensez vous ?C'est en ce sens que je parle de parainnage : aider, aimer sans rien recevoir : juste une photo
Lisez " la blessure primitive " et des témoignages d'adoptés adultes .Je vous précise qu'après nos 2 filles adoptées , 2 enfants sont nés dans notre couple ( ne songez pas à l' effet de l' adoption sur la stérilité , vous seriez dans l' erreur ) et l' entente est celle d'une famille ordinaire.
J'' ai horreur de la dénomination enfants " bio " cela fait ségrégation.
Bon courage ; prenez du recul
Yvonne
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: adopter avec 2 enfants biologiques très jeunes

Message non lu par gagatte »

Marilyne merci pour ton ouverture d'esprit et ta tolerance, Yvonne je te reponds sur un nouveau sujet, il a trop a dire sur le fond de ton message et ca devie trop du point de depart.
mariée, trois enfants
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: adopter avec 2 enfants biologiques très jeunes

Message non lu par Maryline33 »

bonsoir Yvonne,(désolée, je me suis trompé sur votre prénon dans mon message précédent),

Je comprend votre pensée, vous avez dit "il faut le vivre pour le comprendre" : Je suis aussi une future maman qui ne pourra pas donner naissance à son enfant, dans motre cas le deuil de cet enfant est fait, aprés 8 ans d'examens, d'opérations, de FIV (et pour conclure on vous dit qu'il n'y à plus rien à faire qu'il faut enlever l'utérus (C'est pour nous, ses années là qui ont été les plus difficiles à vivre).La décision d'adopter à été prise il y a 4 ans (nous avons commencé la procédure pour l'agrément j'étais en traitement pour la deuxième FIV).

L'attente, d'autant plus que nous désirons un pupille le plus jeune possible, est évidement longue environ 5 ans (cela fait 3 ans que nous sommes sur la liste de notre département) mais nous possitivons, "NOTRE SOUHAIT VA SE REALISER", et c'est sa le plus important.

Nous nous préparons à cette arrivée, nous prennons un maximum d'informations de renseignements sur les difficutés d'adaptation des bébés adoptés et des troubles de comportement dus à l'abandon. Nous reconstruisons petit à petit notre vie afin d'accueillir c'est enfant dans les meilleures conditions (j'ai repris mes études pour avoir un travail plus adapté à la vie de famille, étant avant dans la restauration).

Donc, je pense!, que je peux comprendre quelqu'un qui ne peut avoir d'enfant bio, mais, tout le monde à droit à son bonheur que l'on ou non des enfants. Voilà notre avis !!
Répondre