chances d'adopter ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
celine2424
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 févr. 2024 13:29

chances d'adopter ?

Message non lu par celine2424 »

Bonjour,

Je souhaite entamer les procédures en vue de l'adoption d'un enfant mais, à la lecture de différents sites et articles, je doute quant à leurs probabilités de réussite compte tenu de ma situation. Je suis encore, toutefois, assez novice sur le sujet et aimerais avoir vos avis, conseils etc. :

Je suis une femme de 40 ans, locataire d'un appartement dans le Nord, aux revenus stables mais moyens et célibataire. Pensez-vous que je puisse avoir, sans être mariée, une chance quelconque d'adopter un enfant et à quoi devrais-je m'attendre en terme de délai, de restrictions, etc. selon vos connaissances et expériences ?

Merci beaucoup,

Céline
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: chances d'adopter ?

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour et bienvenue.
Concernant vos chances de succès, ça va dépendre de votre projet : pour un bébé sans problème de santé particulier, il y a tellement de postulants en attente qu'il est plus que probable que l'enfant soit placé chez un couple marié de moins de 40 ans. Vos chances sont nulles dans ce cas.
Si votre projet concerne un enfant plus grand ou avec des particularités médicales importantes voire un handicap, alors il y a peu de postulants en liste d'attente et vous avez vos chances, sous réserve de tomber "en face"... c'est-à-dire que votre candidature arrive au moment où votre département (ou un autre) ait un enfant au profil correspondant, et peu de personnes en attente.
Désolée pour le pessimisme...
Quant aux délais, c'est la même chose : ça dépend de votre projet, et du hasard...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre