Navigation dans les démarches administratives de l'adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Ophelie76
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 nov. 2023 06:08

Navigation dans les démarches administratives de l'adoption

Message non lu par Ophelie76 »

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et vraiment heureuse de rejoindre cette communauté. En tant que personne envisageant l'adoption, je cherche à comprendre tous les aspects légaux et administratifs de ce processus. Récemment, j'ai trouvé un article très utile expliquant comment faire une demande en ligne d'un extrait d'acte de naissance, ce qui est une étape importante dans le processus d'adoption.

J'aimerais savoir si d'autres membres ici ont des conseils ou des expériences à partager sur les démarches administratives liées à l'adoption, en particulier sur la manière de naviguer dans ces processus de manière efficace. Toute information ou conseil serait grandement apprécié pour aider à simplifier cette aventure passionnante mais complexe.

Merci d'avance pour vos partages et votre soutien !
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Navigation dans les démarches administratives de l'adoption

Message non lu par Fifoune »

Bonjour et bienvenue,

Les démarches administratives ne sont pas bien compliquées au démarrage, il faut contacter ton conseil départemental (par courrier ou téléphone) en signifiant ton souhait d'adopter, tu seras convoquée à une réunion d'information (première étape obligatoire) dans un délai + ou - long suivant les départements.

Ensuite tu pourras déposer ta demande d'agrément pour laquelle il faudra effectivement qq doucments administratifs classiques type extrait de casier judiciaire, acte de naissance, livret de famille, fiche d'imposition... rien d'insurmontable à ce stade :)
C'est après le dépôt de ce dossier que la phase d'évaluation démarrera avec plusieurs entretiens avec AS et psy, dans un délai théorique de 9 mois.

Si tu obtiens l'agrément, tu seras ensuite en liste d'attente pour l'attribution d'un enfant pupille de l'état, les délais étant là aussi très variables selon ton projet, ton profil et ton département de résidence.
A noter : avoir un agrément n'est pas un "droit à l'enfant", tout le monde d'aboutira pas.

Bonnes recherches,

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre