Refus de notre part d’apparentement

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Aydrey260500
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2023 09:18

Refus de notre part d’apparentement

Message non lu par Aydrey260500 »

Bonjour à tous. Je ne souhaite pas être juger après mon post j’ai juste besoin d’avoir des retours sur ma question. Nous avons eu la chance d’être apparenté cette semaine au bout de 3 ans et demi d’agrément. Malheureusement nous avons refusé l’apparentement pour des raisons professionnelles pour ma part je viens juste de changé de poste en plus un poste à responsabilité et mon nouveau patron n’était pas informé de mon projet d’adoption de plus nous sommes en plein travaux dans notre maison qui ne nous permettait pas d’accueillir cette enfant dans les meilleurs conditions nous avons donc décidé mon mari et moi même de confier cette enfant à une autre famille. Bien sûr ce n’est pas une décision facile surtout que l’on attend que ça de pouvoir fonder une famille. J’aimerais savoir qui parmi is vous des personnes ont été confronté comme nous à ça et si leur projet a quand même pu aboutir si leur dossier a été représenté de nouveau. Merci pour votre bienveillance car croyais moi c’est la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre et j’espère qu’elle ne me coûtera pas de devenir maman un jour. Merci pour vos réponses.
CéRoPix
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 13:46

Re: Refus de notre part d’apparentement

Message non lu par CéRoPix »

Bonjour,

Je ne suis pas dans votre cas donc je ne vais pas m'avancer. Dans notre EFA, un couple a également refusé un apparentement. Les raisons étaient différentes, le dossier de l'enfant comportant des spécificités médicales nombreuses, ce qui était vraiment à la limite de leur agrément et ils ne se sont pas sentis prêts pour prendre en charge cet enfant. Ils ont malgré tout été de nouveau apparenté quelques mois plus tard.

Ce que je peux vous conseiller, c'est ce qu'ils ont fait: solliciter un RDV auprès de votre service adoption. Cela vous permettra de débriefer avec eux ce refus, de voir ce qu'ils en ont pensé et comment ils voient la suite. Cela vous permettrait également de demander une suspension de votre inscription sur les listes de pupilles si ce n'est pas le bon moment pour vous. Quitte à réactiver votre dossier dans quelques mois quand votre situation professionnelle sera posée et que vos travaux seront suffisamment avancés.
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Refus de notre part d’apparentement

Message non lu par Fifoune »

Effectivement les refus d'apparentement sont rares et généralement en lien avec le dossier de l'enfant, qui peut présenter des incertitudes ou des inéquations avec le projet des parents.
Un refus pour raison de confort, je pense que c'est + rare, et sans doute aussi - bien perçu par les équipes... Ca laisse penser qu'être parent n'est pas votre priorité (alors que ça devrait l'être du moment où vous avez eu l'agrément).

Effectivement prenez RDV avec eux pour leur expliquer les raisons de ce refus et leur donner une vision de la suite, et restez en lien régulier avec eux pour les tenir au courant du moment où vous serez prêts.

Mais être apparenté est un privilège, beaucoup ne le sont jamais, alors refuser... c'est un vrai risque.

Bon courage pour la suite,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Refus de notre part d’apparentement

Message non lu par Patricia01 »

Un refus d'apparentement peut aussi être perçu comme le signe que vous savez prendre du recul, et que vous ne voulez pas un enfant "à tout prix". Il peut être perçu de façon très positive à condition d'être bien expliqué. Dans votre cas, vous avez eu conscience qu'en ce moment précis, vous ne seriez pas suffisamment disponible pour offrir le meilleur à cet enfant. Il faut bien expliquer les choses, et préciser aux travailleurs sociaux quand vous serez à nouveau prêts. Vous avez le droit de mettre entre parenthèses votre dossier pendant quelques temps, pour qu'il ne soit pas présenté en conseil de famille, si vous vivez une période compliquée pour diverses raisons. Cela ne vous portera pas préjudice si c'est clairement expliqué.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre