fourchette d'âge inscrite sur agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
anna
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:09

fourchette d'âge inscrite sur agrément

Message non lu par anna »

Bonjour,

Nous sommes mariés et âgés de 35 et 37 ans, en cours d'agrément. On souhaite adopter un enfant le plus petit possible mais l' AS que nous avons vue insiste pour qu'on réfléchisse à 1 élargissement de la fourchette d'âge. Est-ce qu'avec un agrément pour un enfant de 0-1 an, on peut quand-même se voir proposer un apparentement? Si quelqu'un a vécu la même chose, merci de bien vouloir nous éclairer.
Il n'y a peut-être pas beaucoup d'enfants adoptés de moins d'un an, mais il y en a quand-même... si on élargit la fourchette vers le haut, j'ai peur qu'on n'ait plus aucune chance d'avoir un enfant le plus petit possible... qu'en pensez-vous? Alors faut-il insister en maintenant notre cap ou rectifier le tir?
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: fourchette d'âge inscrite sur agrément

Message non lu par lolococo »

Bonjour, une fourchette 0-1 an vous ferme les portes pour quasimment toutes les OAA. Le Vietnam, la Chine, la Colombie, le Mali font adopter des bébés et l'Ethiopie aussi mais avec une fourchette d'âge aussi restreinte, ils ne peuvent pas garantir que avec la traine des procédures, les bébés arrivent avant l'âge d'un an. La colombie acceptait les démarches individuelle mais je crois que maintenant, il y a trop d'attente pour les bébés donc plus de candidature acceptées jusqu'à nouvel ordre (quelqu'un pourrait peut-être confirmer ce que je dis ..) Par contre, pour la France c'est OK car généralement, les pupilles sont tous petits (2.5 mois). La plupart des postulants qui veulent des bébés font des agréments 0-3 ans tout en précisant lors des lettres de motivations qu'ils souhaitent adopter un bébé car ils n'ont pas pu pouponner.

Il me semble que vous avez peu de chance à l'etranger avec une notice d'agrément 0-1 ans.
anna
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:09

Re: fourchette d'âge inscrite sur agrément

Message non lu par anna »

OK merci beaucoup... je n'avais pas pris en compte le fait que les OAA puissent nous refuser à cause de leur crainte de ne pas tenir les délais. On va sérieusement y réfléchir.

Anna
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: fourchette d'âge inscrite sur agrément

Message non lu par heleneetjean »

Dans certains cas, ce ne sont pas les OAAs qui gèrent les apparentements mais une administration locale.
Ainsi la Chine considère "d'un bloc" la catégorie 0-3 ans: en y envoyant un dossier, vous pouvez aussi bien devenir parent d'un bébé de huit mois que d'un bout de chou de deux ans et demi, et ce quel que soit votre agrément.
Pour notre part, agrément "jusqu'à trois ans" la première fois: notre aînée avait 16 mois à la rencontre.
Pour le deuxième agrément, nous avions seulement indiqué "plus jeune que l'aînée" (qui a maintenant 6 ans): notre enfant aura 9 mois lorsque nous le serrerons dans nos bras dans qq semaines.
Helene
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: fourchette d'âge inscrite sur agrément

Message non lu par heleneetjean »

anna a écrit :OK merci beaucoup... je n'avais pas pris en compte le fait que les OAA puissent nous refuser à cause de leur crainte de ne pas tenir les délais. On va sérieusement y réfléchir.

Anna


Avoir envie de pouponner, c'est légitime. Mais personnellement je n'ai pas bâti mon projet autour de "l'enfant rêvé", mais plutôt en me demandant quelles étaient mes limites, autrement dit: "de quel enfant ne puis-je PAS devenir maman". Ce sont ces limites que j'ai fixé à mon agrément. Ainsi j'étais sûre d'accueillir avec bonheur tout enfant entrant dans le "profil" du projet. Ensuite, à l'intérieur du périmètre défini, on peut avoir des préférences sans doute, mais on ne devrait pas se placer en position d'être angoissée par une attribution qui serait une " " " "catastrophe" " " ".
Je pense qu'il faut axer votre réflexion sur l'âge au-delà duquel vous ne vous sentez pas capable d'aller. Pourquoi 1 an? qu'est-ce que cela représente pour vous? Pensez-vous ne pas être capable de faire vôtre un enfant qui marche déjà, ou qui commence à parler? (voilà des pistes de réflexion, il ne s'agit pas de me répondre à moi!)
Bon cheminement vers votre enfant,
Helene
Répondre