le couple dans le projet d'adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
pichou
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 11:21

le couple dans le projet d'adoption

Message non lu par pichou »

Bonjour,

ça fait quelque temps que j'avais envie de poster un sujet sur le couple dans l'adoption. C'est à dire, comment l'homme et la femme cheminent dans ce parcours qui nécessite souplesse et adaptation.
Mon conjoint et moi sommes en tout début de parcours (on vient d'envoyer notre dossier !) et déjà, je me rend compte de grandes différences dans notre façon d'appréhender l'adoption ! Personnellement, j'ai tendance à me tenir très informée, en particulier à tout ce qui touche la psychologie tandis que mon mari s'y intéresse de loin, et plutôt à l'aspect administratif, à la procédure d'agrément etc. De même, dans nos façons de nous projeter nous sommes assez différents. J'ai tendance à être enthousiaste et à penser que nous avons de bonnes chances d'être parents (au moins d'un enfant en tout cas) tandis que lui se dit que ma foi, rien n'est sûr et que tant qu'il n'y a pas d'éléments concrets (comme un coup de fil nous indiquant qu'on nous propose un enfant !) ça lui est difficile de se projeter avec enthousiasme (car il a peur que notre projet n'aboutisse pas).
Je trouve que c'est assez passionnant d'être différents car enfin, l'un apporte à l'autre (d'ailleurs le jour où nous adopterons notre enfant je pense que cette complémentarité sera particulièrement intéressante car je m'imagine apporter le psychologique, la compréhension et l'empathie à mon enfant mais mon mari sera plus dans le concret dans l'action, dans l'assurance aussi heu...je ne sais pas si je suis très claire) mais ce n'est malgré tout pas toujours facile de comprendre l'autre, de respecter ses aspirations, ses points de vues !
ah oui, autre chose. là c'est moins général mais, mon conjoint s'inquiète également de n'être pas très intéressé par les tous petits. Il le dit lui même, il commence à trouver les enfants "intéressants" à partir de 10-11 mois (en fait, quand l'enfant communique beaucoup plus explicitement avec l'autre). Là aussi, je me demandais si on retrouvait ça chez d'autres hommes. J'ai déjà entendu également des réflexions de jeunes parents dire qu'à partir de 3 mois ils trouvaient leur bébé plus intéressant, car plus dans l'échange. C'est un peu la même chose chez mon conjoint sauf que pour lui, l'âge est plus tardif. J'ai tendance à penser que c'est plus masculin (d'être intéressé par un enfant plus âgé, plus dans l'échange explicite) mais peut-être que je me trompe complètement.

alors bin voilà, la raison de ce post au final c'est que j'aimerais beaucoup si d'autres personnes (futurs adoptants ou personnes ayant déjà adopté d'ailleurs) pouvaient apporter leurs témoignages, leurs réflexions sur le sujet...
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: le couple dans le projet d'adoption

Message non lu par gagatte »

Mon mari est le meme dans notre projet adoption que pour nos deux enfants bio, il ne s'informe pas comme moi et ne lit pas 10 bouquins, il est plus pragmatique et me dit : si on a des diffcultes, on fera face a ce moment-la. Donc je m'informe, et je lui fais des resumes apres!

Pour les bebes, j'avoue que je m'eclate avec les enfants quand ils commencent a parler. Mon mari pareil.

Il ne nous voit pas echouer, pour lui il ne faut pas s'affoler, faire ce qu'il y a a faire, et etre patient.

Il n'aime pas que j'evoque qu'on aboutira pas ou qu'on pourrait avoir de grosses difficultes avec notre enfant, ca le stresse je crois, il prefere rester optimiste.

Finalement on se complete bien, comme tu le dis, meme si c'est sur parfois je me sens un peu seule a preparer au niveau psychologique comme tu dis... Je crois que du coup il se repose sur moi...
mariée, trois enfants
pichou
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 11:21

Re: le couple dans le projet d'adoption

Message non lu par pichou »

Mon mari est le meme dans notre projet adoption que pour nos deux enfants bio, il ne s'informe pas comme moi et ne lit pas 10 bouquins, il est plus pragmatique et me dit : si on a des diffcultes, on fera face a ce moment-la. Donc je m'informe, et je lui fais des resumes apres!

tout pareil pour mon mari ! et si on avait eu des enfants bio, c'est complètement évident qu'il n'aurait presque rien lu. je lui aurait fait les résumés tout pareil que toi !

Pour les bebes, j'avoue que je m'eclate avec les enfants quand ils commencent a parler. Mon mari pareil.

ça me rassure ce que tu dis là. et ça rassurera mon conjoint ! je crois qu'il culpabilise car quand il lui arrive de dire à des amis qu'il ne s'intéresse pas aux tous petits, on ne l'entend pas vraiment, on lui dit : "mais si, ils sont mignons !".
Bref, du coup il se sent un peu anormal. Finalement, ton témoignage me permet de voir qu'on peut préférer un moment plutôt qu'un autre (par exemple la début de la parole) sans qu'on soit indigne ! :) est ce que ton mari avait peur de ne pas s'intéresser à son premier enfant durant les tous premiers mois de sa vie ou est ce qu'il ne se posait pas spécialement la question ?

en tout cas, merci pour ton témoignage, je trouve ça drôlement intéressant de voir comment chacun vit la situation. et finalement, ce n'est peut-être pas propre à l'adoption. il doit y avoir sans doute ce même cheminement pour une grossesse. (enfin pas exactement car, sans doute on se pose quand même nettement moins de questions sur l'avenir de notre enfant et ses possibles difficultés que pour un enfant bio).
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: le couple dans le projet d'adoption

Message non lu par arche35 »

Chaque personne est différente et chaque enfant aussi donc je crois qu'on peut avoir une réaction/attirance différente quant à l'âge selon la personnalité de chaque enfant même très petit (j'ai 5 enfants biologiques).
Beaucoup d'hommes ne sont pas très attirés par les nouveaux-nés alors que ce sont ceux qui font le plus "craquer" mon mari (il ne s'en rend peut-être pas compte mais à mes yeux c'est évident). Mais il y a des âges où il a plus de mal à communiquer avec eux, ce qui ne veut pas dire qu'il les apprécie moins pour autant. Et j'ai aussi une amie qui avoue ne pas s'être beaucoup intéressée à son propre fils avant l'âge d'un an...

Pour ce qui est des bouquins pour être documentés à fond, chez nous c'est...ni l'un ni l'autre ! J'aime venir sur le forum pour discuter ou lire les témoignages, lui pas trop... et il y a un truc qui m'agace un peu c'est qu'il a toujours l'air un peu moins impliqué que moi (grossesse ou démarches d'adoption). C'est peut-être aussi qu'il (comme beaucoup d'hommes que je connais) extériorise moins ses sentiments que moi mais c'est vrai que cela me donne parfois l'impression de "porter" ces projets/rêves d'enfants plus que lui.

Bref, tout ça pour dire qu'avec les relations parents/enfants, biologiques ou adoptés, je pense qu'on peut s'attendre à tout et surtout à être surpris car j'ai le sentiment que cela dépend beaucoup de la petite personne que nous découvrons en face de nous. Et pour moi c'est cette partie totalement imprévisible qui rend l'éducation des enfants si passionnante. Je crois même que c'est pour ça que je ne veux pas trop lire et que je préfère apprendre par l'expérience et éventuellement par l'échange d'expériences avec d'autres personnes ayant vécu des situations semblables.

Pas de doute, nous sommes tous différents...et c'est ça qui est formidable ;)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Philau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 21:45

Re: le couple dans le projet d'adoption

Message non lu par Philau »

Bonsoir,

nous sommes en fin de procédure d'agrément et pour nous, cela a été un petit peu la même chose. Mon mari ne se documentait pas car il n'en ressentait pas l'utilité alors comme vous, je lui faisais un résumé de ce qui me semblait intéressant. Il s'est mis à faire des recherches quand cela lui a semblé utile (recherches sur les conditions d'adoption dans les pays, recherche sur le développement d'un enfant à différents âges de la vie). Bref, je pense que cela se passe souvent comme cela : les femmes semblent plus attentives aux procédures administratives alors que les messieurs vont plus s'y mettre lorsqu'ils ont des doutes sur un sujet.

Au début, je m'inquiétais de cela, me disais que peut-être il ne souhaitait pas tant que cela adopter puisqu'il ne s'y interressait pas. Mais après discussion, il m'a rassuré en me disant qu'il n'en avait pas besoin puisque je le tenais au courant et effectivement il me posait des questions après coup. De plus, il ne voulait pas trop aller sur les forums de discussion car il avait peur d'être "pollué" par les avis des autres adoptants et voulait se faire sa propre opinion. Et puis, un jour, je l'ai surpris à faire quelques recherches sur Internet.

Pour les rendez-vous avec les assitants et le psy, ils ont bien du voir que c'est moi qui lisais plus de choses sur le sujet mais n'ont jamais rien dit et donc, je pense qu'ils sont habitués à ce que ce soit la future mère qui fasse plus souvent cette démarche.

Voilà, en ce qui nous concerne et je continue encore maintenant de lui fait part des anecdotes ou informations qui me semblent intéressantes car c'est toujours moi qui suit les discussions sur les forums.
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: le couple dans le projet d'adoption

Message non lu par EugénieJM »

C'est assez amusant pour moi de lire ce message car mon mari est exactement comme vous décrivez le votre.

Lui me dit "on fera ce qu'il faudra quand il faudra". Il est donc très pragmatique et ne s'intéresse pas spécialement aux tous petits, ce que je comprends car un enfant pour la plupart des parents devient plus intéressant quant il parle, marche, échange que lorsqu'il est dans la période couches et biberons, même si cette période est très agréable, voir évoluer son enfant, pouvoir faire pleins de choses avec est d'autant plus enrichissant.

J'ai laissé un post sur lequel je dit souhaiter un enfant de moins de 4 ans. Je ne suis pas fixée de manière stricte sur un bébé. C'est un choix murement réfléchi avec mon mari même si plus l'enfant est grand, plus les difficultés psychologique me semblent importantes.

Je pense que chaque couple choisi ses critères suivant ses envies, ses spécificités.

En tous cas bon courage à tous.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
Répondre