Quelles démarches pour adopter un enfant de sa famille étran

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
bernadette
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 21:35

Quelles démarches pour adopter un enfant de sa famille étran

Message non lu par bernadette »

Bonsoir je me présente à vous, je m'appelle Bernadette, je suis Tchadienne, marié depuis 3 ans avec l'amour de ma vie qui est français.Je vous explique en bref mon problème, dernièrement ma grande soeur au pays est décédée suite à un cancer du sein.Elle m'a fait promettre de m'occuper de sa fille âgée de 12 ans,ce que j'ai accepter sans aucune hésitation.Mon problème est que je ne sais pas à qui m'adresser et quoi faire,pour qu'elle puisse me rejoindre en France, pour ensuite soit l'adopter ou la prendre en tutelle.Merci pour votre aide.
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: Quelles démarches pour adopter un enfant de sa famille étran

Message non lu par BeaPierre »

Bonjour Bernadette,

je pense que vous pourriez contacter le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance du Conseil Général de votre région. Ils vous orienteront sur les démarches à suivre...
Je ne sais pas, c'est la première chose qui me vient à la tête :oops: , j'espère que cela pourra vous aider. Ce sont eux qui s'occupent des adoptions, et de tout ce qui concerne les enfants.
Je vous souhaite une très bonne continuation pour vos démarches,

Beatriz
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Quelles démarches pour adopter un enfant de sa famille étran

Message non lu par JClaude »

Votre situation n'est pas simple...

L'agrément est nécessaire : il ne l'est pas pour l'adoption des enfants du conjoint (marié).

Votre nièce n'étant pas de nationalité française et résidant au Tchad, le jugement d'adoption doit être demandé au TGI de Ndjamena.

Il faudra ensuite que l'enfant obtienne un visa d'entrée en France, ce qui n'est pas évident, vous devez le savoir.

Vu les délais, l'adoption sera prononcée après ses 15 ans et donc sera simple : cela ne lui donnera pas automatiquement la nationalité française...
Vous-même avez-vous la nationalité freançaise ?

Vous pourriez d'abord demander le regroupement familial : je suppose que vous avez essayé...

Si vous remontez les sujets traités ici vous en trouverez sur ce thème :
viewtopic.php?f=4&t=94 Adopter son enfant étranger

JClaude
bernadette
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 21:35

Re: Quelles démarches pour adopter un enfant de sa famille étran

Message non lu par bernadette »

Merci beaucoup pour vos réponses!C'est trés gentil à vous.En premier j'irai voir le conseil général.Pour le rapprochement je crois que ce n'est pas possible mon mari étant français.
Répondre