Mon enfant a du mal à dormir

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
Répondre
Josie10
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 04:14

Mon enfant a du mal à dormir

Message non lu par Josie10 »

Salut tout le monde,

Avec mon mari, on vient d'adopter une petite fille de 5 ans et elle est vraiment adorable. Mais depuis quelques jours, elle a du mal à dormir. Peut-être à cause du changement, mais je ne sais pas, je sens qu'il y a quelques choses d'autres. On a essayé de discuter avec elle et on a même acheté une attrape rêve. Donc j'aimerais savoir comment la rassurer ? Je suis ouverte à toutes suggestions.

Edit modération : ceci était en réalité un message de spam - j'ai ôté le lien
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Mon enfant a du mal à dormir

Message non lu par Patricia01 »

Vérifiez aussi les problèmes physiques ? Chaleur, maux de ventre, etc...
Et sinon, si c'est le changement... prendre son mal en patience... car ça peut durer !

Comment se traduit cette difficulté à dormir ?
Ma fille adoptée à 11 mois a très mal dormi jusqu'à ses 4 ans voire 7 ans. Elle n'arrivait pas à s'endormir les premiers temps, puis a eu des angoisses nocturnes qui se traduisaient par des crises de colère où elle était dans un état de semi-somnambulisme, elle nous appelait avec colère, puis hurlait si on la touchait et encore plus si on s'éloignait, tout en ne semblant pas avoir conscience vraiment de ce qu'il se passait. J'ai passé parfois 1h30 ou 2h en pleine nuit dans sa chambre à lui parler doucement en effleurant son dos... Plus grande, elle a pu émerger complètement et me dire qu'elle avait fait un cauchemar.
On n'a jamais trouvé comment faire, à part rester près d'elle le temps qu'il fallait pour qu'elle s'apaise...
Sa grande soeur a mal dormi également à partir de l'arrivée de la petite (changement... elle avait 4 ans 1/2) : j'en ai eu marre d'aller passer 1h ou 2h dans sa chambre à l'apaiser (je venais juste d'endormir sa soeur... j'étais épuisée) ; j'ai commencé par installer un matelas dans sa chambre pour me reposer près d'elle un moment, le temps qu'elle s'endorme. Mais le cumul des deux filles m'épuisait : on a fini par mettre un matelas par terre dans notre chambre : si elle se réveillait en pleine nuit et ne parvenait pas à se rendormir, elle avait le droit de venir se coucher sur le matelas près de nous. Au moins, je préservais mon sommeil, ça ne me faisait qu'un court réveil. Mais ça a fini par être toute les nuits, donc non satisfaisant à long terme ; on est passé à une phase de sevrage où on l'a convaincue de moins venir, d'attendre vraiment pour réussir à se rendormir, si elle venait je la raccompagnais au bout d'un moment, il fallait qu'elle comprenne que ce n'était que pour un petit moment.

Ce qui a aidé aussi un peu, pour les deux : avoir une veilleuse dans la chambre. Je pense qu'un talkie aurait pu être une solution aussi.
Mais vraiment, on n'a pas trouvé de solution miraculeuse... Sauf en vacances : on dormait tous dans la même pièce et là, tout le monde dormait bien !
Peut-être que d'autres auront plus d'idées ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Mon enfant a du mal à dormir

Message non lu par Fifoune »

Sur les 3 on a eu des difficultés de sommeil avec la grande seulement (arrivée à 4 ans d'Haïti) qui a refusé pendant plusieurs mois de s'endormir seule. On passait à tour de rôle de 30 min à 2h dans sa chambre le temps qu'elle s'endorme... on n'avait pas de soirée, mais on avait nos nuits (elle ne se réveillait pas la nuit, et était plutôt du genre grasse mat). On avait aussi mis un matelas dans sa chambre car celui qui était de "corvée" d'endormissement pouvait entamer sa nuit comme ça.

On n'a pas eu de souci avec ses 2 frères qui ont eu tout de suite un très bon sommeil, et on s'estime chanceux.

Quand on y pense, le chamboulement dans la vie de nos enfants est tellement énorme, ça paraît naturel que leur sommeil soit impacté pendant un temps. Je sais que c'est pénible quand on est dedans, mais je pense qu'il faut être aussi patient que possible (même s'il ne faut pas négliger l'impact sur notre sommeil à nous) et se dire que ça finit tjs par passer.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Mariette60
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 07:04

Re: Mon enfant a du mal à dormir

Message non lu par Mariette60 »

Salut,

Si ce n'est pas à cause du changement d'environnement ou de quelconque maladie, il est peut-être judicieux de considérer d'autres facteurs comme la qualité du matelas. Parfois, l'inconfort peut mener à des troubles du sommeil, donc pensez-y.

Cordialement,
Répondre