comment se passe l'entretien avec le psychologue

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
cecile
Messages : 2
Enregistré le : dim. 8 févr. 2009 19:10

comment se passe l'entretien avec le psychologue

Message non lu par cecile »

bonsoir à tous,
Je m'appelle Cécile et suis nouvelle sur le forum,j'ai 39 ans bientôt mon mari également et nous nous lançons sur la route de l'adoption.Je souhaiterais savoir comment se passe l'entretient avec le psychologue sommes nous reçus en même temps ou bien chacun notre tours et quelles questions nous posent-on? Merci de m'apporter quelques éclaircissement
Bonne soirée à tous et bonne fin de week-end
Cécile
drapo17
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 15:48

Re: comment se passe l'entretien avec le psychologue

Message non lu par drapo17 »

bonsoir, nous aussi nous sommes nouveaux sur le forum , bienvenue !!!!!!
pour notre part en charente maritime, le psy nous a reçu tous les deux mais je sais que dans certains départements c'est chacun son tours,
pour les questions, la psy nous a posé les mêmes questions que les assistances sociales....donc rien de bien choquant,
un petit truc, on pensait que l'on serait reçu individuellement et donc le soir on se posait des questions pour connaitre les réponses de chacun, quelques fois ça partait en bonne parties de rigolades histoire de décompresser et dans rigoler !!!!
bon courage,
co
NMyohoRK
Messages : 11
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 16:40
Localisation : Hérault (34), originaire de Bretagne (35) et Vendée (85)
Situation familliale : Mariés

Re: comment se passe l'entretien avec le psychologue

Message non lu par NMyohoRK »

bonjour,
moi aussi, je commence demarche avec mon mari et suis nouvelle au forum
pour les entretiens psy, pour ma part, j'ai deja consulte des psy (mon mari egalement) et n'ai pas encore vu les psys ds le cadre de l'adoption ; un psy est là pr ns aider ds notre chemin de vie et pas nous enliser (ce n'est pas le jury du bac!)
s'il me pose une question qui me surprend ou me met mal à l'aise, c'est que ce sujet ne sera pas clair au fond de moi, ds ce cas, la reponse doit etre sincere et je trouve fantastique que le psy nous aide à grandir dans les profondeurs de nos vies
chaque vie est unique,
et comme disait un humoriste que j'apprécie "la vie est belle et c'est tant mieux"
bon wkd
Confiance
Irène
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: comment se passe l'entretien avec le psychologue

Message non lu par cole72 »

Nous avons eu notre 1er entretien avec la psy... Nous sommes passé ensembles (durant plus de 2 heures) et c'était très agréable car elle est très ouverte et rebondissait sur nos réponses...

Le 2ème entretien devrait se passer dans les mêmes conditions, elle ne semblait pas vouloir nous voir séparément.
MIRMA
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 09:39

Re: comment se passe l'entretien avec le psychologue

Message non lu par MIRMA »

Nos entretiens se sont bien passés. Environs 2 heures à chaque fois. Attention vos réponses seront importantes elle permetrons à la spy de noter l'age et l'ethnie (ne pas tenir compte s'il y a des fautes d' orthographe) de l'enfant idem pour l'assistante sociale alors insister bien fort si vous souhaitez un bébé. Je ne connais pas vos ages mais s'est possible.
SarahInFrance
Messages : 7
Enregistré le : mer. 18 mars 2009 17:42

Re: comment se passe l'entretien avec le psychologue

Message non lu par SarahInFrance »

Bonjour,

Moi aussi, nouveau sur le site (je suis anglaise donc excusez-moi en avance pour mes phrases bizarres et mon mauvais grammaire et autographe).

Nous habitons en Essonne. Ici il faut 4 RDVs avec le psy. Nous avons eu 2 avec la sociologue et 1 avec la psychologue. Tous nos RDVs etaitent intéressant et très agréables - une bonne discussion chaque fois.

Les deux ont demandé les mêmes types de questions:

- Notre projet d'adoption - pourquoi on veux adopter (parcours médicale si stérile), combien d'enfants, quelle paye, l'age d'enfant

- Notre vie d'enfance et nos histoires individuels: (comment mon mari a vécu le divorce de ses parents), l'école, les déménagements familiale, notre parcours professionnel, la relation avec nos familles (pas de rupture).

Nous aussi on a demandé des questions. C'est bien car elle nous faisons penser de plein de choses. Puis on a parti pour penser, pour établir plus fortement notre projet.

La prochaine RDV avec le Psy, on va être seule, 2 heures chaque un.

Il me semble que c'est plus facile d'avoir l'agrément que de trouver un enfant à la fin. Je commence de comprendre les listes d'attente énorme, les payes qui ferment les portes, les pays qui accepte seulement les couples mariés depuis 5 ou même 10 ans! J'ai appelé l'AFA et la dame n'était pas sympa, elle ma' dit que ça peux prendre 10 ans pour trouver un enfant! Donc bonne courage à tous! Il faut rester forte!

Sarah
Répondre