agrément et changement de département

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
lapinotte44
Messages : 1
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009 17:38

agrément et changement de département

Message non lu par lapinotte44 »

bonjour a toutes et a tous,
je vous explique notre situation:
nous avons obtenu notre agrément le 18/11/2008 en Loire atlantique a Nantes. Puis nous avons déménager dans le Finistère en décembre.
On m'a demandé d'envoyer par recommandé la notification de changement de département et d'adresse au conseil général du Finistère de manière a transférer notre dossier et mettre a jour. On m'a dit qu'ensuite une assistante sociale nous rencontrerait pour actualiser notre dossier. Or j'ai envoyé tout ça fin décembre en recommandé et je n'ai toujours pas de réponse .
Et voilà on voudra commencer nos démarches auprès des OAA car avant avec le déménagement et la mutation de mon époux c'était compliqué de commencer tout ça.
la question que l'on se pose c 'est: faut il attendre un retour du conseil général et notre rencontre avec l'as, ou pouvons nous envoyer nos dossiers aux OAA sachant que sur l'agrément est marqué notre ancienne adresse et l'ancien département dans lequel nous vivions.Est ce qu'on va pas se faire refouler?
Merci pour vos réponses.
isabelle
vera
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 17:35
Localisation : morbihan
Situation familliale : mariée - 2 enfants adoptés en ukraine
Profession, activité : secretaire médicale
Profil adoption : nov 2000 adoption de notre garçon né en 1995
nov 2006 adoption de notre fille née en 2001
emailpersonnel : vh_lg@yahoo.fr

Re: agrément et changement de département

Message non lu par vera »

bonjour,

tout d'abord, je contacterai le CG du 29 pour en savoir un peu plus , mais vous avez envoyer votre dossier fin dec, fetes de fin d'année ..., cela ne fait que 3 semaines ... , le temps de verifier votre dossier , de nommer une AS , bref, il n'y a qu'eux pour vous dire quand cela se fera ... , ne soyez pas impatiente, l'adoption est une affaire de PATIENCE et d'attente
ensuite, votre agrement est valable dans toute la france, si vous commencez à contacter les OAA, faites d'abord un premier essai par telephone auprès de celles agréées pour le 29 , vous saurez si elles ont la possiblité de prendre votre dossier,
puis par courrier, en quelques mots expliquez le demenagement en joignant une copie de l'agrement, , et d'ici à avoir leurs reponses le CG du 29 aura sans doute rectifié votre agrement
vous n'aurez alors qu'à le joindre au dossier que l'OAA vous fera parvenir ...

bonne soiree et courage et patience
vera
ganthine
Messages : 42
Enregistré le : mar. 26 août 2008 19:41

Re: agrément et changement de département

Message non lu par ganthine »

Dans notre cas, le CG a mis 4 mois pour nous contacter malgré mes divers appels téléphoniques et lettres ....
Notre réactu a duré 8 mois période pendant laquelle nous avons dû attendre avant de contacter un OAA, c'est assez difficile à supporter.
NMyohoRK
Messages : 11
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 16:40
Localisation : Hérault (34), originaire de Bretagne (35) et Vendée (85)
Situation familliale : Mariés

Re: agrément et changement de département

Message non lu par NMyohoRK »

bonjour,
nous commençons avec mon mari une demarche et lors de la 1ere reunion au CG 34, nous avons posé la question d'un déménagement eventuel ; la reponse fut "un demenagement ne facilite pas la tâche, cependant l'agrément est valable pour toute la france car la loi sur l'adoption est nationale", càd que vous n'avez pas à repasser des entretiens pour valider une decision de leurs COLLEGUES du dpt d'origine (je n'ai pas le texte de loi mais il doit etre dispo sur internet (efa)
Concretement, le message est plus difficle à faire passer à vos nouveaux interlocuteurs ; utiliser les mots qui ne vont pas toucher leur susceptibilité et ne pas vous les mettre à dos (car c'est eux qui defendent votre dossier) est une affaire délicate ; tout cela est question de relationnel avec les personnes concernees au CG
est-ce que l'efa de votre nouveau lieu de reisdence peut vous donner des conseils ou jouer d'intermediaire pr faire respecter la loi ? est-ce que votre ancien CG et/ou efa peut vous aider ?
j'espere que vous arriverez à obtenir justice
bon wkd
Confiance
Irène
Répondre