lettre de motivation

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Cassis
Messages : 8
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 23:36

lettre de motivation

Message non lu par Cassis »

Bonjour,
Nous sommes au tout début de la démarche d'adoption.
Concernant le dossier d'inscription (que vous l'on remet au conseil général (la date du dépôt de ce dossier détermine d'ailleurs le début des démarches), est-ce qu'on vous a demandé une lettre de motivation ? si oui, doit-elle être longue, faut-il être très précis ? est-elle très importante pour notre dossier ? je pose toutes ces questions concernant cette lettre car ce n'est pas évident de rédiger une telle lettre quand on connait l'enjeu !!!!
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

Re: lettre de motivation

Message non lu par sophie-jane »

non on ne nous a pas demande de lettre de motivation; au debut, on envoie juste une petite lettre pour dire tout simplement que l'on souhaite adopter un enfant et en deux trois phrases on dit pourquoi et apres le conseil general vous envoie un dossier et apres, vous rencontrerez l'assistante sociale puis un psychologue. La lettre de motivation importante vient la fin de l'agrement, quand vous aurez vu l'assistante sociale, la/le psy etc...
Bonne route! Sophie-Jane
VOLGA
Messages : 1
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 18:52

Re: lettre de motivation

Message non lu par VOLGA »

bonjour,
moi non plus j'ai pas souvenir d'avoir a faire une lettre de motivation, j'ai juste fais un courrier trés ligth pour demander les documents pour constituer notre dossier.
et c'est maintenant un an aprés notre agrement qu'il faut que l'on fasse une lettre disant que nous sommes toujours demandeurs
voila en ce qui concerne notre cas
a plus
Volga
delphine001
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 14:25

Re: lettre de motivation

Message non lu par delphine001 »

Bonjour,

je me présente : delphine (Isère), en procédure d'agrément depuis août 2008.
En effet, une lettre de motivation nous était demandé lors de la constitution de notre dossier : je l'ai faite avec Sébastien mon mari, nous avons décidé d'expliquer au sein de cette lettre comment nous en étions venu à l'adoption et quel était notre projet de vie (les valeurs que nous souhaitions transmettre et notre vision de la famille). Elle a fait deux pages, on y a joint une photo de nous deux ainsi que le maison où nous habitons. Il n'y a pas de règle, je pense juste qu'il faille expliquer pourquoi vous en êtes venus à l'adoption et quel est votre image de la famille. Il faut qu'elle retranscrive votre parcours et vos valeurs.

Cdl,

Delphine.
Mira
Messages : 7
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 12:49

Re: lettre de motivation

Message non lu par Mira »

Nous aussi nous avons du joindre une lettre de motivation, elle faisait une page mais j'ai plutôt parlé de ce que nous souhaitons apporter à l'enfant, je n'y ai pas parlé de notre choix de l'enfant.

Bonne chance
clairetisonbretigny
Messages : 3
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 18:52
Localisation : 78
Situation familliale : mariée
Profession, activité : enseignante

Re: lettre de motivation

Message non lu par clairetisonbretigny »

moi j'ai aussi fait un petit courrier afin de nous présenter et d'expliquer rapidement que nous ne pouvions pas à priori avoir d'enfant et que nous souhaitions fonder une famille. Ce n'est pas facile de trouver les mots...c'était plutôt court mais on nous a dit que ce n'était pas important c'est la lettre à la fin qui est bcp plus importante.
Maintenant j'appréhende les RDV
amw
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 avr. 2009 10:24
Localisation : metz
Situation familliale : mariés

Re: lettre de motivation

Message non lu par amw »

bonjour anne marie de metz..pour nous on a envoyé une simple lettre pour une demande d agrement en vue d une adoption cela nous a ete conseillé par l ass efa de metz .la lettre est partie vendredi dernier et oui c est tout frais.. nous avons pri rdv avec l efa de metz pour juin pas de place avant .et maintenant nous attendons notre premiere entretien nous ne connaissons pas les delai mais de toute maniere je sais que l on va devoir s habituer a attendre pour nous esperons agrandir notre famille et surtout
pouvoir donner le maximum a notre futur enfant
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: lettre de motivation

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour je fais un peu remonter le sujet à mon tour...

Mon dossier est complet et j'ai terminé ma petite lettre...
J'ai tout de même un peu expliqué nos motivations malgrés le fait qu'on m'a dit de ne pas trop rentrer dans les détails.
En faites je me voyais pas trop mettre juste 'vous trouverez ci joint notre dossier'.

J'espère avoir bien fait, qu'en pensez vous ?
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: lettre de motivation

Message non lu par Lilipi49 »

Ah oui également... :oops: Pour les photos à joindre : une photo d'identité ou tout autre photo de votre choix... Euh ok mais mon mari est jamais bien de face sur les photos (je sais ma question est QQ !) et je voulais plutôt mettre une photo ou nous sommes détendus tout en étant correct... J'espère que ça ne sera pas préjudiciable style 'photo refusé' (oui un peu comme pour les cartes d'identités d'ailleurs :D )...
Des petits conseils pour moi svp... :shock: :?
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: lettre de motivation

Message non lu par marianne »

Lilipi, je crois que ça sera parfait. Nous on avait fait aussi une lettre assez longue, il nous semblait que ça donnerait un point de départ aux discussions, et pour la photo, une photo de nous deux en "civil", prise à bout de bras, qu'on aimait bien. C'est juste pour eux pour mettre un visage sur vos noms entre deux rendez-vous...
:D Zen vous allez trop assurer !!
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Répondre