Adopter une fratrie

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Cassis
Messages : 8
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 23:36

Adopter une fratrie

Message non lu par Cassis »

Bonjour,

Tout d'abord trés bonne année à tous.

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Mon mari et moi venons d'entamer les démarches d'adoption : nous sommes allés à la réunion d'information de notre conseil général et nous devons rendre notre dossier dument complété. En attendant les rdv avec les AS et psy, on se renseigne sur l'adoption internationale et notamment sur l'adoption de fratries. Nous aimerions adopter 2 enfants de moins de 3 ans (nous n'avons pas d'enfants biologiques). On aurait voulu savoir si notre projet n'est pas plus compliqué (et plus long) que d'adopter un seul enfant. Nous avons tous deux 37 et 42 ans : est-ce qu'il y a une limite d'age pour adopter une fratrie ?
Merci d'avance pour vos réponses
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Delphine »

Bonsoir,

il existe un groupe de discussion sur l'adoption de fratries :
http://fr.groups.yahoo.com/group/adoption_dune_fratrie/

A ma connaissance, les fratries de 2 enfants de moins de 3 ans sont très rares (à part les cas de jumeaux). En général, les fratries "jeunes" sont 0-5 ans.
Dans certains pays il est possible d'adopter deux enfants simultanément, sans qu'ils aient de lien de sang ("fratries de cœur"), donc peut-être plus de possibilités de rester sur la tranche d'âge 0-3 ans...

Il est important de bien faire le point sur votre projet avant les entretiens : pourquoi ce projet de fratrie plutôt que 2 démarches à l'une après l'autre ? comment pensez-vous gérer l'arrivée/adaptation des enfants ? ...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Cassis
Messages : 8
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 23:36

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Cassis »

Bonjour,

Je me suis inscrite au groupe de discussion, merci pour ce lien.

Je pense qu'effectivement une fratrie de 2 enfants de moins de 3 ans est très rare mais en même temps adopter un enfant de
5 ans nous fait un peu peur par rapport à son passé, à son vécu. Maintenant, reste à voir si notre projet est réaliste ! Vous parlez de pays où adopter deux enfants simultanément, sans qu'ils aient de lien de sang, soit possible : comment connaitre ces pays ? J'ai parcouru les fiches pays de l'AFA et je n'ai pas trop trouvé de renseignement par rapport aux fratries. Vous même avez adopté une petite fille d'Ethiopie : quel âge avait-elle ? Est ce qu'on peut faire une démarche individuelle en Ethiopie ?
Démarrant la procédure d'adoption, on se pose beaucoup de questions !!

Cordialement
lysiatys
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 20:27

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par lysiatys »

Bonjour, je confirme q'il existe des fratries de coeur en Ethiopie notamment.
Moi je voulais juste savoir si c'était possible à ce moment là d'avoir u agrément simultané pour deux enfants par exempla, entre et 4 ans ?
merci
vera
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 17:35
Localisation : morbihan
Situation familliale : mariée - 2 enfants adoptés en ukraine
Profession, activité : secretaire médicale
Profil adoption : nov 2000 adoption de notre garçon né en 1995
nov 2006 adoption de notre fille née en 2001
emailpersonnel : vh_lg@yahoo.fr

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par vera »

attention,

pour bcq de CG la notion d''adoption d'une fratrie correspond à des frères et /ou sœurs biologiques ,

peu de CG "identifient" deux enfants sans liens de sang ,

ensuite les pays d'origine placent les fratries dans une même famille ( ce qui , quand il y a + de 2 enfants devient difficile), peu acceptent l'adoption de deux enfants sans liens de sang, si cela n'est pas stipulé tel que dans la notice , et dans certains cas, il faudra deposer deux dossiers et obtenir les 2 jugements ;

il faut donc etre certain que votre Cg accepte que ce soit 2 enfants sans liens de sang

à l'époque de notre 1e agrement (99-2000) nous avions donné cette notion de 2 enfants sans liens biologiques mais qui auraient été elevés ensemble..., notre CG nous a notifié 1 enfant ou 1 fratrie de 2 , et par FRATRIE (suite à une demande de precision) il fallait bien comprendre liens biologiques.
SarahInFrance
Messages : 7
Enregistré le : mer. 18 mars 2009 17:42

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par SarahInFrance »

Bonsoir,

Nous aussi a commencer notre projet avec le désire d'adopter 2 enfants très jeunes. Nous habitons en Essonne (91)je ne sais pas si c'est pareil partout. Notre Psychologue a expliqué que:
- l'agrément sera pour 2 enfants et ce n'est pas possible de le changer pour 1 enfant
- c'est possible d'adopter 2 enfants au même temps (frère/sœur ou 2 enfants de la même orphelinat)
- ce n'est pas possible d'avoir l'agrément pour 2 enfants et adopter 1 et puis un autre plus tard (même pays ou d'un autre pays)

La sociologue a dit la contraire - que c'est possible d'avoir l'agrément pour 2 et adopter un plus tard que l'autre.

Les 2 ont demandé que nous reflechions beaucoup si on veux vraiment 2.
Qu'est ce que vous avez décidés?

Sarah
vera
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 17:35
Localisation : morbihan
Situation familliale : mariée - 2 enfants adoptés en ukraine
Profession, activité : secretaire médicale
Profil adoption : nov 2000 adoption de notre garçon né en 1995
nov 2006 adoption de notre fille née en 2001
emailpersonnel : vh_lg@yahoo.fr

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par vera »

SI l'agrement stipule 1 enfant ou une fratrie de 2 enfants

il s'agit de l'adoption d'1 enfant ou d'une fratrie de 2 , les deux enfants (ou 1 seul ) arrivent ensemble , et sont d'une Fratrie biologique , mais il est impossible d'adopter 1 enfant et "d'utiliser la notion du 2 " plus tard.

A partir du moment ou 1 ou 2 enfants sont adoptés l'agrement délivré pour cette adoption n'a plus cours .

il faut donc un NOUVEL AGREMENT pour chaque nouvelle adoption
VERA
Répondre