mon conjoint ne s'implique pas vraiment

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
mariette
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 15:25

mon conjoint ne s'implique pas vraiment

Message non lu par mariette »

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Voilà,nous avons commencé les entretiens dernièrement,nous en avons d'autres de prévus en janvier et février et je m'inquiète pour quelque chose:mon conjoint n'a pas l'air très impliqué dans ce projet,il dit qu'il est d'accord pour adopter mais il ne se documente sur rien,on dirait que ce projet esr extérieur à lui et qu'il ne fait que me suivre.
Je sais qu'il espère toujours que je tombe enceinte,moi si cela arrivait je serais heureuse mais je sais que nous pouvons etre parents autrement en adoptant.Moi je suis toute entière tournée vers ce désir d'adopter,lui dit qu'il en a envie aussi mais je sens que le coeur n'y est pas vraiment.
Nous allons avoir nos entretiens en individuel et je crains que son apparent manque de motivation se voit et compromette l'obtention de l'agrément.
Vos maris,ou vous messieurs,étaient-ils totalement impliqués dans le projet dès le départ?Faut-il plus de temps aux hommes pour se sentir père d'un enfant adopté?
Si vous avez des éléments de réponses pour m'aider,merci beaucoup!
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: mon conjoint ne s'implique pas vraiment

Message non lu par Cloclo »

Attention ! Si le conjoint n'a pas le même enthousiasme ou ne semble pas encore aussi désireux d'adopter: danger pour votre couple.
Ne faites aucune pression sur lui, refaites le point, prenez plus de temps de réflexion, votre désir ne doit pas s'imposer.
Selon certaines statistiques, environ 30% des candidats à l'adoption ayant obtenu l'agrément, ne renouvellent pas et abandonnent leur projet.
Du temps, du temps pour réfléchir séparément et ensemble, voire avec des amis. :)
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: mon conjoint ne s'implique pas vraiment

Message non lu par Delphine »

Effectivement, si votre mari n'est pas impliqué dans la procédure parce qu'en réalité il n'est pas prêt, ça pose problème.
C'est une des principales causes de refus d'agrément.


Mais si ça peut vous rassurer : dans de nombreux couples, même si le désir d'adoption est tout à fait partagé, on observe que l'un des deux est beaucoup plus investi que l'autre... et en général c'est la femme !

C'était le cas de notre couple : c'est moi qui lisais tous les livres sur l'adoption, qui flânais sur internet à la recherche de la moindre actualité, qui avais listé les OAA à contacter, etc... Et mon mari ne faisait rien d'autre (en apparence) qu'écouter mes résumés et valider mes choix.
Plusieurs fois je me suis inquiétée de la "non-implication" de mon mari, mais sans raison : son désir d'adopter était aussi vif que le mien, mais lui ne ressentait pas le besoin de se renseigner comme je le faisais, mes résumés lui suffisaient tout à fait !
C'est une fois que nous avons été acceptés par notre OAA et que nous avons su de quel pays notre enfant viendrait, que mon mari s'est réveillé. Peut être parce que notre enfant devenait enfin concret, que nous étions désormais certains de le voir arriver bientôt...

Comme le dit Cloclo, faites le point afin d'être sûrs que ce projet est bien partagé.

Bon courage !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
hélène59
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 août 2008 10:29

Re: mon conjoint ne s'implique pas vraiment

Message non lu par hélène59 »

Bonsoir,
Vous connaissez mieux que personne votre conjoint. Si vous pensez qu'il a autant le désir que vous d'adopter, d'être parent en tout cas, alors ne doutez pas de lui . Chacun ressent les choses différemment et s'implique différemment dans un projet. Si ça peut vous rassurer, ce que vous vivez , je l'ai vécu. Mon mari n'était pas en retrait du tout pendant les entretiens avec les travailleurs sociaux, mais ne se documentait pas du tout contrairement à moi.J'ai remarqué qu'une majorité de femmes discutait sur les forums. Ce n'est sûrement pas anodin! Mon mari s'est investi à partir du moment où notre projet se concrétisait. Pour nous, ça a été la constitution du dossier d'adoption le déclencheur .
N'hésitez pas à discuter de votre ressenti à votre conjoint .
Bonne soirée
Hélène
mariette
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 15:25

Re: mon conjoint ne s'implique pas vraiment

Message non lu par mariette »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Cela me rassure un peu,nous allons en reparler ensemble,bien que je sache déjà ce qu'il va me dire:oui il a envie d'adopter mais ce qui l'enerve c'est la procédure d'instruction,le fait de devoir se justifier sur tout pendant les entretiens,le temps d'attente encore avant d'accueillir l'enfant,le fait qu'on nous "oblige" à nous marier...
Pour moi,la fin justifie les moyens.Il faut savoir ce que l'on veut!
Et puis ses parents qui disent qu'un enfant adopté "c'est pas pareil "qu'un enfant biologique...
En tout cas merci encore,bonne journée!
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: mon conjoint ne s'implique pas vraiment

Message non lu par Cloclo »

Attention, Mariette :roll:
Vous faites les réponses à SA place pour la simple raison que vous affirmez :
"bien que je sache déjà ce qu'il va me dire:oui"
" Pour moi,la fin justifie les moyens.Il faut savoir ce que l'on veut!"

Cool ! cool ! Ne cherchez pas à convaincre ! Ecoutez votre conjoint, ce qu'il dit et peut-être n'ose pas vous dire de crainte de vous décevoir ou vous blesser :?:
sylvie duchemin
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 10:46

Re: mon conjoint ne s'implique pas vraiment

Message non lu par sylvie duchemin »

Bonjour,
La lecture de ce forum est un réel enrichissement et un soutien dans le "si long parcours" de l'adoption.
Nous sommes, mon mari et moi, en début de procédure d'agrément.
Mon mari ne semble pas non plus s'impliquer. Il ne se montre pas spécialement désireux de dialoguer sur le sujet et ne se documente pas comme moi, qui suit tellement fébrile.
J'en arrivais à m'en soucier ; puis j'ai lu vos messages sur le sujet et je réalise que d'autres conjoints ont la même attitude. Je me souviens également du livre "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus". Il faut admettre que ces messieurs n'ont pas la même logique, le même rythme, la même attitude que nous devant les événements et ne pas en tirer des conclusions hâtives.
Pour ma part, il serait évidemment hors de question de poursuivre la procédure, si mon conjoint se montrait un tant soit peu réticent et j'essaierai de demeurer attentive au moindre signe en ce sens. Je souffrirais certainement beaucoup de devoir abandonner ce projet, mais certainement moins que de leur imposer, à lui et à l'enfant, une situation trouble, un désir insuffisamment partagé.
L'engagement, qu'il s'agisse d'union conjugale ou de parentalité, ne peut être fort et durable que s'il est pris en parfaite connaissance de cause et, surtout, en toute liberté.
La lourdeur et la longueur des procédures ont au moins le mérite de nous aider, hommes et femmes, à sonder nos reins et nos coeurs.
Bon courage.
Au plaisir de vous lire.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: mon conjoint ne s'implique pas vraiment

Message non lu par gagatte »

Mon mari pour nos deux enfants bio etait pareil, il n'a jamais lu un livre de type "J'eleve mon enfant", il trainait des pieds pour aller acheter la layette, la poussette etc. Il s'est interesse aux enfants une fois qu'ils etaient la concretement. Pour l'adoption il est pareil, je lis tout, et je lui raconte (parfois sous la contrainte). C 'est pas un truc d'homme ca?

Il y a peut-etre de cela chez ton conjoint?

Mon mari m'a dit non pendant 12 ans, maintenant il a dit oui, pour lui c 'est oui, et il n'y a pas besoin de se couper les cheveux en quatre (bon sauf qu'il faut obtenir l'agrement comme je lui rappelle).

L'autre jour j'avais le moral a zero, prete a renoncer et c'est lui qui m'a rouspete dessus, que j'allais pas baisser les bras etc. Pas du tout prete a laisser tomber, lui. Il y tient a son troisieme loulou, mais il n'a pas besoin d'en parler tous les jours.

Bonne chance!
mariée, trois enfants
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: mon conjoint ne s'implique pas vraiment

Message non lu par celine_rose »

Bonjour,
Je vais être la xième à abonder dans le sens des témoignages. Je crois qu'effectivement, un homme et une femme et de toutes les façons chaque être humain réagit aux contextes à sa façon. Mon mari n'a également jamais lu de livres sur les enfants (nous avons une petite de 2.5 ans), a lu qqs paragraphes sur des questions ciblées et puis, comme tant d'autres, il écoute mes résumés.
Je pense qu'en règle générale, un homme se prend bien moins la tête qu'une femme: quand il a pris une décision, il ne remet pas en cause tous les 4 matins sa motivation. Ils sont peut être aussi plus pudiques à laisser libre cours à leurs "angoisses", leurs doutes etc...
Je suis sûre que si les AS; lors des entretiens individuels, voient une détermintation (que vous prenez peut être pour une non implication) ça leur suffira.
Bon courage! céline (41)
mariette
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 15:25

Re: mon conjoint ne s'implique pas vraiment

Message non lu par mariette »

Merci pour toutes vos réponses,c'est très gentil à vous de me faire part de votre expérience mais,comme je l'ai écrit dans un autre sujet,mes doutes étaient fondés.Il a fini par me dire qu'il ne voulait pas adopter pour le moment,peut-etre plus tard.
Il veut un enfant biologique(qui ne vient pas!)et ne peut pas passer à autre chose.
Grosse désillusion pour ma part,déception,une impression de vide.
Je ne peux rien faire pour le décider à adopter,il faut bien sur etre deux pour cela.
Alors moi aussi je me remets à espérer un enfant biologique,alors que moi je me sentais tout à fait prete pour l'adoption!
encore merci!
Répondre