Mauvaises évaluations PSY et AS

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Virginie et Olivier
Messages : 1
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 20:11

Mauvaises évaluations PSY et AS

Message non lu par Virginie et Olivier »

Bonjour,
L'année dernière, nous avons été au bout des différents RDV PSY et As. Lorsque nous avons reçu les 2 rapports, nous avons eu une sacrée surprise. Les 2 évaluations étaient négatives: pour la psychologue nous voulions un enfant qui nous "ressemble absolument" comme si nous voulions cacher l'adoption et pour l'assistante sociale "couple en attente de grossesse" (ce qui est impossible).
Je voulais savoir si cela est arrivé à certains d'entre vous et comment vous avez pu rebondir face à cette expérience. Nous avons repoussé la réévaluation par une nouvelle équipe car j'étais en formation pendant 10 mois loin de chez moi. J'avoue avoir peur de recommencer et d'essuyer un nouvel échec et de revoir marquer noire sur blanc "ne peuvent répondre aux besoins d'un enfant adoptif".
Merci pour vos réponses
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Mauvaises évaluations PSY et AS

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

je ne vous connais pas, je ne vous découvre que par le biais de ce message... mais ce qui me vient à l'esprit en vous lisant, c'est que si l'AS et la psy arrivent sensiblement à la même conclusion, c'est qu'il y a peut-être effectivement un problème ?
Peut-être qu'il serait intéressant, avant de vous lancer dans la nouvelle évaluation, de faire le point avec quelqu'un d'extérieur, un psy par exemple...

Est-ce que votre projet d'adoption porte sur un bébé "de type européen" ?
Avez-vous assisté à des réunions (organisées par EFA ou autres) sur différents thèmes autour de l'adoption ? Avez-vous rencontré des familles ayant adopté des enfants qui ne leurs ressemblent pas, et/ou qui étaient déjà grands à leur arrivée ?

Difficile de vous conseiller sans en savoir plus...

Pour notre cas perso : nous avons reçu un avis défavorable de la part de la psy lors de notre deuxième agrément (après avoir adopté une première fois) ; je l'ai vécu comme une véritable claque, surtout qu'elle remettait en cause notre façon de fonctionner avec nos aînées.
Nous avons tout de suite demandé une nouvelle évaluation psy qui s'est très bien déroulée, et qui a abouti sur un rapport tout à fait favorable. Mais cette "claque" m'a vraiment remuée, je suis encore en colère aujourd'hui, 4 ans après !

Bon courage.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Mada
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:54

Re: Mauvaises évaluations PSY et AS

Message non lu par Mada »

Bonjour,

Il est effectivement difficile et délicat de réagir à votre expérience sans vous connaître, mais il est utile de dire ce qui se passe dans cette procédure d'agrément et de relativiser la valeur que peut donner les qualités de "psy" et "travailleur social". Chacun a ses références, ses schémas aussi et il n'est pas donné à tout le monde de savoir prendre du recul avec soi, son lot de préjugés et de grilles de lecture, d'évaluer en s'ouvrant à autre fonctionnement que le sien. Et cela s'applique à tous, y compris nos "évaluateurs" qui ne sont que des gens qui ont suivi des études, abstraites, théoriques, qui ont un vécu comme les autres et ne savent pas nécessairement entendre que d'autres mécanismes existent à côté de leurs petites cases bien établies.
Je parais peut-être dure, je pense au contraire que c'est ce système qui l'est, qui prétend juger les mécanismes et ressorts psychologiques des candidats quand il ne sait parfois déjà pas écouter.
Après ce démarrage, je souhaite vous rassurer, il existe des gens ouverts, bienveillants et le hasard veut bien que parfois ils sont psy, travailleurs sociaux et qu'ils bossent à l'ase à côté d'autres sots. Pour la suite, je jouerais la carte de la franchise, de la volonté de mettre tous les éléments sur la table, de comprendre ce qui s'est passé. C'est bien d'insister sur le caractère surprenant du résultat (donc pas annoncé, donc pas mis en discussion, donc pas vérifié...). Vouloir un enfant qui nous ressemble peut s'interpréter de diverses manières, positives ou négatives, à vous de prendre les éléments qui les ont autorisé à affirmer une telle chose (peut-être vraie) et faites en sorte de justifier, d'expliquer. L'agrément, c'est un examen de pédagogie et de conviction.
Bon courage
miss petunia
Messages : 10
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 18:09

Re: Mauvaises évaluations PSY et AS

Message non lu par miss petunia »

bonjour,

Avez vous déJa rencontre des membres d'Efa de votre département? Ils organisent gérallement 1/2 fous par an des réunions pour les postulants. Ces réunions sont souvent enrichissantes et les échanges permettront de mieux murir votre projet. N'hésitez pas à communiquer avec eux en toute franchise. Je vous conseillerai de recommencer les évaluations seulement à la suite. Si nous n'avez pas "travaille" les points evoques dans les rapports vous riquez de rencontrer des difficultés avec les OAA. La situation actuelle de l'adoption est difficile, beaucoup de candidats et une chute de ud en plud importante du nombre d'enfants adoptables. Il en résulte que les organismes et les pays se montrent de plus en plus exigeants, d'où la nécessité d'un dossier "sans faille" et vraiment bien travaillé.
J'espère ne pas vous avoir découragé, l'importance d'un bon rapport est primordiale pour une suote favorable.
Répondre