OAA Passerelle

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
calygui92
Messages : 29
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 16:49

OAA Passerelle

Message non lu par calygui92 »

Bonjour,

Nous aimerions entrer en contact avec des personnes ayant adopté via l'OAA Passerelle ou ayant été acceptées par celle-ci.
Nous sommes très intéressés par cet OAA et nous aimerions en savoir un peu plus ;)
Nous habitons Annecy et nous aimerions tout particulièrement rencontrer et/ou échanger par MP (j'ignore comment on fait :!: ) avec les personnes qui le souhaitent.
L'Ethiopie a toujours été notre pays de coeur, même si nous n'y avons jamais mis les pieds pour l'instant. :?
Je précise que nous en sommes juste au stade de leur envoyer un dossier, donc nous avons plein de questions qui se bousculent et nous aimerions surtout savoir comment ils sélectionnent les dossiers, ce qu'ils attendent etc.

Dans l'attente de vous lire,
Calygui
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: OAA Passerelle

Message non lu par émilie n »

coucou!

je me permet une réponse car nous habitons annecy nous aussi :-)
ceci dit nous faisons chemin avec l'oaa les EAT et non passerelle. Mais je ne doute pas que tu trouve de précieux conseil ici!
bonne chance ds vos démarches,

amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: OAA Passerelle

Message non lu par Patricia01 »

Nous sommes passé par Passerelle mais il y a des années...
Pendant longtemps leur principe a été "on ne sélectionne pas (sauf bien sûr par les critères éthiopiens) mais on met en liste d'attente", je crois qu'ils ont revu cela depuis car la liste d'attente s'allongeait trop et les choses en Ethiopie se bloquaient. Je ne sais pas quelle est leur procédure actuellement.
Cela dit, c'est une assoce à taille humaine, que j'ai beaucoup appréciée et avec laquelle je reste en contact de loin (je reçois encore de leurs nouvelles, je cotise et je vais au pique-nique!)
Bon cheminement !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
calygui92
Messages : 29
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 16:49

Re: OAA Passerelle

Message non lu par calygui92 »

Merci Émilie et Patricia pour vos réponses.
Nous désirons un enfant sans particularité MAIS l'hépatite B n'est pas considérée comme une particularité en Éthiopie. Nous n'avons même pas encore constitué notre dossier pour Passerelle que nous ne savons pas quoi répondre à "vous sentez-vous capables d'assumer ce risque ?" C'est-à-dire le risque que l'enfant ait l'hépatite B.
Non, on n'est pas prêts à assumer ce risque mais faut-il l'écrire noir sur blanc et se faire refouler ?
Les EAT ont refusé notre dossier, AEM aussi (à deux reprises) sans compter tous les autres OAAS débordés par les dossiers ou ayant trop peu d'enfants adoptables de moins de 3 ans sans particularité.
Nous avons eu tellement de réponses négatives que nous avons fait une pause pour mieux rebondir. Mais là, comment cela se passe-t-il ? Si par chance on était acceptés par Passerelle, serions-nous obligés d'accepter un enfant ayant l'hépatite B ?
Émilie, j'ai lu pas mal de tes messages sur le forum. Que vous a dit EAT à ce sujet ? Vous sentez-vous prêts à accueillir un enfant ayant une hépatite B ? Comment peut-on savoir qu'un jour notre enfant sera emporté par cette maladie ? La crainte de tout parent est que son enfant tombe gravement malade et succombe à cette maladie. Bien entendu, on ne peut pas tout prédire même en ayant un enfant en bonne santé, mais l'hépatite B, c'est très grave.
J'ai eu un cancer il y a 9 ans et je suis guérie, mais est-ce que l'hépatite B se guérit ?
Désolée pour ce long message mais je ne sais plus trop quoi faire, j'ai un petit coup de cafard.
Merci de m'avoir lue.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: OAA Passerelle

Message non lu par émilie n »

Bonjour :-)

pour répondre à ta question , l hépatite b à été largement aborder avec notre as pd l agrément. cela à même été noter ds son rapport dc ledit EAT nous en on très peu reparler.
savoir si nous sommes prêt à voir notre enfant malade et même pire... je crois qu'aucun parents ne pourrait te répondre oui. on es jamais prêt à ça. après oui, c un risque connu mais il y en à d autre non connu. comme il y à des risque qd on à un enfant bio....
ce sont des cheminement très personnel et seul vous pourrez y apporter votre réponse.
est ce pour cela que les EAT on refuser votre dossier?

amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
calygui92
Messages : 29
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 16:49

Re: OAA Passerelle

Message non lu par calygui92 »

Coucou Émilie,

Merci pour ta réponse. :)
Non, EAT nous a refusés car "en raison des nombreuses demandes pour des enfants très jeunes et du nombre restreint d'enfants confiés par l'orphelinat en Éthiopie, l'association ne peut s'engager à répondre à vos souhaits (moins de 3 ans)."
Pour l'instant, notre candidature a été refusée par EAT, La Providence, Les liens du cœur, Enfance Avenir, les ERM, AEM, MDM, la Famille adoptive française et Rayon de soleil de l'enfant étranger.
Ils invoquent toujours le même genre de réponses. :(
Et pour toi et ton mari, l'hépatite B, ce n'est pas un frein ? Évidemment un enfant en bonne santé peut tomber malade d'autre chose 1 an, 5 ans ou 20 ans après son arrivée. Mais à la base, nous ne voulons prendre aucun risque et avoir un enfant en bonne santé (outre la teigne, gale etc qui se soignent très bien). Est-ce utopique ? :roll:

Des bises
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: OAA Passerelle

Message non lu par émilie n »

re-hello!

biensur que cela nous inquiet, c naturel comme il est naturel que cela voudra fait vs poser bcp de question.
nous voyons cela comme une difficulté qui se présentera OU PAS :) nous étions préparer à l hépatite b c pour cela aussi que nous ne souhaitons pas d autre particularité :)

avez vous d autre piste d oaa?
Bisoux
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
calygui92
Messages : 29
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 16:49

Re: OAA Passerelle

Message non lu par calygui92 »

Ben, on va relancer ceux qui nous ont dit non. Si jamais tu as d'autres pistes d'OAA, on est preneurs. :D
On est aussi sur la liste des pupilles de l'état grand car vu notre âge, on ne peut pas avoir un bb dans le 74. Mais je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'enfants adoptables en France. On a élargi notre agrément à un enfant ayant moins de 5 ans pour la France mais on est restés sur nos positions quant à l'international (moins de 3 ans).
Voili voilou.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: OAA Passerelle

Message non lu par émilie n »

je ne comprend pas: cela veux dire que vous avez deux notice d agrément?
pour les pistes malheureusement non. on à eu la chance de trouver un oaa qque mois seulement après notre agrément.
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
calygui92
Messages : 29
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 16:49

Re: OAA Passerelle

Message non lu par calygui92 »

Non, c'est juste stipulé sur le rapport de l'AS lors de l'actualisation de notre dossier mais ce qui prime est, bien entendu, la notice d'agrément (0-3 ans).
Répondre