lettre OAA

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: lettre OAA

Message non lu par émilie n »

Coucou ! Nous somme de Annecy dans le 74. Âgés de 29 et 30 notre agrément est pour un 0-4 ans, sans particularités autre que malnutrition et retard psycho - moteur. Nos dossier vont partir d'ici une semaine et en fonctions des réponses on en enverra a d'autre OAA.
ont ils motivé leur refus ? Quel âge avez vous ?
Bisouches
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
titilex
Messages : 22
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 19:51

Re: lettre OAA

Message non lu par titilex »

nous sommes à marennes dans le 17 nous avons 31 et 30 ans.
trop de demande il ne prenne plus de nouvelles demande a cause de la situations dans les pays avec qui il travaille.
je voulais trouver un couple avec les memes demandes et qui font leurs démarche comme nous.afin de pouvoir partager nos esperience et nos rensentis.
et pourquoi pas se rencontrer un jour avec nos enfants.
seriez vous ok????????
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: lettre OAA

Message non lu par émilie n »

Oui avec plaisir pour la rencontre ! Mais si je comprend bien, vous avez déjà des enfants ? :D
nous nous sommes enfant. Ce qui nous permet, ds le 74, d'êtres inscrits sur la liste des pupilles ! Aux vu de la situation a l'international, c'est une vraie chance !!!!
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: lettre OAA

Message non lu par delphineetmarc »

chère émilie

je ne fais pas partie d'un OAA, pour notre lettre on a fait une page et demi, j'avais trouvé sur internet des exemples de lettres j'ai gardé le fil de l'une d'elle et modifié le contenu pour qu'elle nous corresponde ( celle sur wikipedia )
j'ai fait la même pour tous les OAA en modifiant à chaque fois un paragraphe pour expliquer pourquoi on choisissait cet OAA ( attrait du pays, rencontre avec des adoptants ou adoptés etc ...)
j'ai repris les points forts de nos rapports ase et psy et ai un peu développé , ça faisait un peu " vente du produit NOUS " mais on a eu 4 réponses positives et 3 demandes de contact dans l'année qui venait, donc ça devait pas être si mal !
ne faites pas trop dans le pathos, du factuel ! ils le savent déjà que vous voulez un enfant à tout prix sinon vous n'en seriez pas là ! mettez en avant ce que vous avez de different , votre jeune age votre disponibilité les enfants autour de vous une grande maison etc ....mettez vous à leur place et dites vous quelle lettre je voudrais recevoir ?
et puis cela semble évident mais joignez une grande enveloppe avec timbre et votre adresse pour le retour et une trés belle photo !!!! un OAA qui ne pouvait pas nous prendre ( pays fermé) m'a quand téléphoné pour la réponse plutot que la lettre type car elle avait tilté sur notre photo !!! ça tient à pas grand chose parfois quand il y a 600 dossiers qui arrivent pas an !!!
là aussi mettez vos atouts en avant ! et tenue smart exigée ! notre OAA nous a demandé d'autres photos avec costume cravate pour le dossier complet, certains pays y sont sensibles !
delphine bis ( tout plein de delphine sur le forum :D )
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: lettre OAA

Message non lu par émilie n »

Merci Delphine bis ! Hihihi
Pour la photo ca va elle est belle et nous allons personnalisé au max la page 1 du dossier versons scrapbooking ;)
Kelle est votre profil si ce n'est pas indiscret ? Parce que on es un peu fatigué de s'entendre dire que on a aucune chance et que c perdu d'avance... :oops:
Bisouches
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
titilex
Messages : 22
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 19:51

Re: lettre OAA

Message non lu par titilex »

non pas denfant je parlais de notre enfants respectif.... :D
en faite les pupille c'est pour enfant français, quellessont les démarches?????
je sais qu en charente maritime il y en a pas beaucoup.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: lettre OAA

Message non lu par émilie n »

Ici on est inscrit d'office sur la liste des pupilles dés qu'on est dans les critères du 74: moins de 35 ans, sans enfant, et marié depuis 2 ans. Le délai pour nous est d'environ 3 ans post agrément. Et chez vous ?
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
titilex
Messages : 22
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 19:51

Re: lettre OAA

Message non lu par titilex »

aucune idée on a pas fait de démarche à ce niveau.
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: lettre OAA

Message non lu par delphineetmarc »

Voici notre profil, cela va sans doute vous rassurez car je pensais que l'on était pas dans les bonnes cases !
moi 43 ans, sans enfant, jamais mariée avant mon mari ( 2 ans et demi de mariage) chef de cabine dans une cie aérienne long courrier ( je passe sur court en avril chez moi à Nice pour être là tous les soirs pour notre futur enfant )
lui 32 ans ( tu as bien lu hihhi) pas d'enfant, marié avec moi ! commandant de bord avion privé court courrier
vie commune depuis 7 ans
essai bébé depuis mes 39 ans refus de pma d'un commun accord ( c'est ultra compliqué avec mon boulot, et je connais trop bien les dègats physique et sur le couple quand cela ne marche pas, et puis j'ai des kystes aux ovaires et la pma c'est pas le top ...)

donc que ce soit notre difference d'age, notre boulot ou le fait que l'on n'a exploré toutes les possibilités médicales, je pensais que l'on était pas les meilleurs candidats ! mais non , super rapport ase et psy, on a du bol aussi l'ase et la psy sont formidables pas de questions tordues lors des entretiens et elles ont à peu prés mon age donc elles savent que je ne suis pas vieilles LOL

agrément 0 à 6 ans pour 1 enfant en bonne santé

l'age de notre agrément a beaucoup joué, car autour de nous des couples de mon age ont un 0 à 3 ans ce qui les " éliminent " de beaucoup d'OAA et de pays ( ex la colombie a une grille d'age des enfants en fonction de l'age de la mére pour mon age c'est 5 à 6 ans donc c'est cuit avec un 0 à 3 !!!)
et puis me^me si comme tout le monde on révait d'un bébé on voulait garder une cohérence entre mon age et celui de l'enfant, cela a joué aussi dans nos rapports, dans votre cas votre agrément est parfaitement adapté.

mais vous étes jeune c'est votre meilleur atout !!! du temps devant vous ( je sais on est tous impatient ) et la possibilité d'une pupille de l'état, dans notre département c'est 43 ans max, trop tard pour nous
chez nous on est inscrit d'office sur la liste des pupilles ( même nous qui pouvons être choisi pour un enfant plus grand pupille suite à un délaissement ) il faut simplement tous les ans faire une lettre au CG confirmant notre volonté d'adopter une pupille, voyez avec votre CG car la procédure change d'un CG à l'autre ! et si le délais est d'environ 3 ans chez vous sachez que c'est très court ( façon de parler !!! )

et puis je ne vais pas mentir mais le fait que nous ayons une très grande maison a joué ( un couple d'ami a des soucis car ils vivent dans un T2 ils vont déménager après mais cela est écrit dans leur rapport et pas dans les meilleurs termes ... refus de tous les OAA malgré relance depuis 3 ans) et nos salaires aussi ... c'est anormal mais c'est comme ça, la procédure est parfois très chère via OAA ( 25000....) alors sont écartés ceux qui ne peuvent pas payer ... donc dans votre lettre il fait mettre en avant tout ça et si vos salaires sont dans la moyenne parlez d'éventuelles promotions dans l'avenir, d'argent de coté ( vrai ou pas , il sera toujours temps de faire un crédit ) pour la procédure, à votre age il est normal de ne pas vivre dans un chateau ! même si vous avez déjà une chambre de plus pour l'enfant dites que vous pensez plus grand dans l'avenir pour une salle de jeu, une chambre pour les mamies etc ....

ça fait mercantile n'est ce pas ? je suis d'accord, je constate ce qu'il se passe autour de nous c'est tout.

mais surtout surtout il faut y croire dur comme fer ! se dire on est des winners on va y arriver ! car si vous doutez comment les autres pourraient être surs pour vous ! on a douté aussi à force de lire, d'entendre que c'est quasi impossible aujourd'hui etc ..on en a fait abstraction chaque couple chaque histoire est differente , gardez le moral et vivez cette attente comme le temps de profiter de votre couple au max de faire des choses qu'il sera plus compliqué de faire à trois ! SOYEZ POSITIFS !!!
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
titilex
Messages : 22
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 19:51

Re: lettre OAA

Message non lu par titilex »

merci delphineetmarc pour toutes tes explications en faite tu es un peu la grande soeur. tu nous remotives, nous donnes des conseil.
a bientot pour de bonnes nouvelles
Répondre