adoption en France

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Virgie08
Messages : 3
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 17:40

adoption en France

Message non lu par Virgie08 »

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire sur le forum, et je souhaiterais parler avec des personnes ayant adopter en France.
Mon mari et moi avons obtenu notre agrément il y a 1 an. Nous savons que l'attente sera encore longue,
c'est pourquoi j'aimerais discuter avec des personnes qui sont passées par là ou qui comme sont dans
l'attente.
Merci
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: adption en France

Message non lu par Framboise »

bonjour Virginie
Vous espérez une adoption d'un pupille, en france hélas c'est parfois très long suivant les département, votre pseudo laisse à penser que vous êtes dans le 08 donc les ardennes, et je crains que le nombre d'adoptions par an y soit très réduit.
Contactez efa du 08 pour savoir vos délais dans le département, et surtout montrez vous régulièrement auprès du cg et n'oubliez pas de maintenir votre demande
Il faut souvent compter plus de cinq ans d'attente pour un pupille alors jetez aussi un oeil sur les autres adoptions possibles
framboise
Virgie08
Messages : 3
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 17:40

Re: adption en France

Message non lu par Virgie08 »

Bonjour Framboise,
Merci de votre réponse. Je n'habite pas dans les Ardennes mais dans la Nièvre. Dans ce département, je sais que l'attente
est longue aussi. C'est pour cela que j'ai envie de discuter avec des personnes dans le même cas que nous. Savoir comment
cela c'est passé pour eux. L'attente et enfin l'arrivée de l'enfant.
Pour les autres options de l'adoption, pour l'instant mon mari ne veut pas les envisager et je respecte son choix.
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: adption en France

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour Virginie,

Je suis l'heureuse maman adoptive d'une petite pupille de 5 ans adoptée il y a maintenant presque 1 an.

Qu'avez-vous indiqué dans votre agrément comme "limites" d'âge et de problèmes de santé ?

A votre disposition pour discuter ou répondre à vos questions.

Bonne soirée.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
Virgie08
Messages : 3
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 17:40

Re: adoption en France

Message non lu par Virgie08 »

Bonjour Eugénie,
Merci de votre réponse. Vous êtes maman d'une petite fille de 5 ans. Je voudrais savoir combien de temps vous
avez patienté pour avoir cet enfant. Pour nous, on nous a dit qu'il faudrait attendre 5 ans minimum voir renouveller
notre agrément.
Dans notre agrément, nous avons indiqué que nous souhaitions un enfant de 0 à 3 ans en bonne santé.
Par ailleurs, comment c'est passé la rencontre avec votre fille?
A bientôt
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: adption en France

Message non lu par EugénieJM »

Virginie,

Effectivement on ne vous a pas menti. Un enfant de moins de 3 ans en bonne santé cela veut dire à 90 % un bébé né sous le secret et donc au minimum 5 ans d'attente.

Pour ce qui est de notre expérience, nous avons su que nous serions parents 3 mois (oui oui 3 mois) après l'obtention de notre agrément.

Juste deux choses très importantes : notre fille avait 4 ans 1/2 à son arrivée et elle a quelques petits soucis de santé (rien de trop grave mais cela nécessite un suivi médical et un peu d'attention de notre part).

Le délai des 3 mois était donc dû à la spécificité de cette enfant qui correspondait parfaitement à notre projet.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bonne journée.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
celinelvt
Messages : 38
Enregistré le : ven. 5 août 2011 16:57
Localisation : CARBONNE
Situation familliale : Marie
Profession, activité : Preparatrice en pharmacie
Centres d'intêret : Danse country
Profil adoption : Agrement obtenue le 2/2 /2012 1 ou 2 enfants jusqu'a 3 ans avec ou non particularité legere ou reversible

Re: adption en France

Message non lu par celinelvt »

bonsoir eugenie

qu'aviez demander comme specificité lors de votre agrement. Et quel département avez vous eu votre enfant.

nous sommes a la fin des entretiens en attente de l'agrément.
Nous avons demandé un enfant ou une fratrie de 0 à 3 ans avec une légère particularité ou réversible.

Ni l'assistant social, ni le psy n'ont pu nous dire l'attente avec ce genre de demande mais nous on dit de contacter les service qui s'occupent de ca dès l'obtention de l'agrément afin de définir plus précisément notre demande.

merci de tes répones
Celine 30 ans, Nicolas 33 ans Agrément obtenue 2/2/2012 1 à 2 enfants juqu'à 3 ans
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: adption en France

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour Céline,

Pour ce qui est de notre agrément, nous demandions un ou deux enfants entre 0 et 4 ans en acceptant des particularités "n'engendrant aucune dépendance physique ou mentale et n'engageant pas le pronostic vital de l'enfant", autrement dit aucun handicap mental ou moteur et surtout pas de doute sur le pronostic vital de l'enfant (ça c'était très important pour moi car même si on ne peut jamais savoir je ne voulais pas vivre dans le stress d'opérations cardiaques lourdes et incertaines par exemple).

Nous sommes du pas-de-calais et notre fille vient de notre département.

Nous pensons engager les démarches pour un deuxième agrément juste après les fêtes.

Voilà pour notre histoire ...

Bonnes fêtes à vous.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
Répondre