Notre démarche débute ce mois-ci (dans le 34)

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
dan34
Messages : 9
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 17:45
emailpersonnel : luke.fr34@gmail.com

Notre démarche débute ce mois-ci (dans le 34)

Message non lu par dan34 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire un petit topic afin de parler de notre projet d’adoption qui vient de débuter. :D

Nous venons tout juste il y a quelques jours d’envoyer notre demande d’agrément à notre CG (34 - Hérault) et il me tarde d’assister à la réunion d’information.

Je dois dire que ce forum est vraiment une mine pour ceux qui se lance dans l’aventure. Je ne sais plus où donner de la tête tellement il y a d’expériences, de témoignages, de réponses … intéressants à lire. ;)

J’ai bien compris que ce projet est un projet de longue haleine, et je pense que dans ce ‘combat’ il est bon d’avoir des repères comme ce forum où trouver conseils et réconfort. Et pour cela je vous remercie d’avance !

Je suis le papa de 32 ans, marié depuis 5 ans cette année. J’ai la chance d’voir une jolie petite famille de 4 enfants : 2 enfants d’un précédent mariage (un garçon de 11 ans et une fille de 8 ans) et 2 enfants avec mon épouse (un garçon de 3 ans et un garçon de 8 mois).

Et oui ! Ca en fait du beau monde à la maison. :lol:

Et pourtant nous avons depuis longtemps le souhait d’adopter. Pourquoi ? … comme beaucoup j’ai beaucoup de mal à l’exprimer et je pense qu’il va falloir que j’y arrive puisque ce sera sûrement l’objet de discussions avec l’AS et la psy. :oops:

En tout cas nous aimerions adopter un enfants de 0 à 6 ans. Nous accepterions sans problème un handicap léger (difficile avec une grande famille de gérer un lourd handicap sans mettre en péril son équilibre je pense).

Le pays d’origine ne nous importe pas mais il vrai que nous aimerions favoriser l’adoption d’un enfant issu d’un pays hispanique car je parle l’espagnol courrament (toute ma famille vivant en Espagne), mes parents parlent l’espagnol au quotidien et c’est vrai que ça faciliterait par mal les choses. (mes 2 grands le comprennent bien également)

Pourquoi pas la Colombie car ma belle sœur étant Colombienne, elle pourrait être utile dans la compréhension de la culture de l’enfant.

Enfin, tant de choses à décider et à mettre en place …

Merci de m’avoir lu et à bientôt ! ;)
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Notre démarche débute ce mois-ci (dans le 34)

Message non lu par gagatte »

Bienvenue et bon chemin vers votre enfant
mariée, trois enfants
brunodlb
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:35
Localisation : Evreux (27)
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Analyste (informatique)
Profil adoption : 2 enfants adoptés au Brésil via Mdm en 1998 (6 et 4 ans à l'époque), membre EFA 27, modérateur groupe Yahoo Adoption Brésil, contributeur du wiki de l'adoption

Re: Notre démarche débute ce mois-ci (dans le 34)

Message non lu par brunodlb »

Bonjour et Bienvenue,

vous pouvez également rencontrer les familles adoptives et postulants à l'adoption de votre département par l'intermédiaire de votre association départementale :
http://efa34.free.fr/
Bruno, papa de 2 garçons nés au Brésil, adoptés en 1998
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1360
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Notre démarche débute ce mois-ci (dans le 34)

Message non lu par Patricia01 »

Bonne route (longue et tortueuse mais si belle) vers votre enfant !
Un conseil : ne fermez pas votre agrément à un seul pays (ni à un groupe de pays), la situation internationale peut évoluer et vous pourriez vous retrouver coincés ! Ayez un agrément assez large, et ensuite vous "démarcherez" les pays et OAA qui vous tentent.
Votre principal atout : jeunes et 5 ans de mariage, ça passe partout !
Votre "handicap" : avoir déjà une famille assez nombreuse, qui fait qu'il va falloir bien défendre votre projet d'adopter lors de l'agrément, et qui vous fermera les portes de plusieurs pays... mais ça se fait, il y a des familles encore plus nombreuses qui y arrivent !
Autre point à creuser : le plus jeune de vos enfants est tout jeune... généralement, l'agrément respecte l'ordre d'arrivée des enfants, et on vous le donnera donc pour un enfant plus jeune que votre dernier; en pratique, ça veut dire que les premiers mois, vous aurez peut-être du mal à défendre votre dossier auprès des OAA, carsi par ex il est écrit "né après juillet 2011", et qu'on est en décembre (je dis ça au pif...), ça fait vraiment un tout petit bébé. A vous donc de défendre votre projet (vu les délais actuels, ça se comprend !)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
virginie_et_cyril
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 10:48

Re: Notre démarche débute ce mois-ci (dans le 34)

Message non lu par virginie_et_cyril »

Bonjour et bienvenue ,

Nous avons également débuté notre procédure de demande d'agrément dans le 34 et avons assisté à la reunion en fevrier.
Nous sommes déja parents d'un petit garçon de 6 ans.
Vous ciblez uniquement une adoption à l'étranger ou également pupille de l'état ?
Je vous souhaite une bonne route dans cette longue aventure et au plaisir de discuter de l'adoption dans l'hérault avec vous.
dan34
Messages : 9
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 17:45
emailpersonnel : luke.fr34@gmail.com

Re: Notre démarche débute ce mois-ci (dans le 34)

Message non lu par dan34 »

gagatte -> merci :)

brunodlb -> merci pour le lien. Je prendrais contact avec eux dès que nous aurons lancé la procédure d'agrément.

Patricia01 -> Merci pour ces excellents conseils. En fait nous sommes ouverts à tous les pays sans problèmes. C'est vrai que le petit dernier est tout p'tit mais vu les délais actuels pour une adoption on préfère si prendre tôt. Il faudra être convaincants. :)

virginie_et_cyril -> pupille de l'état? pourquoi pas ... mais il me semblait avoir compris qu'ils était plus facilement confiés à des famille sans enfants. A étudier.
Vous avez assisté à la réunion de février ... combien de temps entre votre lettre au CG et la convocation à la réunion? Il me tarde d'y assister pour que la démarche commence officiellement! :)
Bonne route à vous aussi. Peut être nous croiserons nous ;)
Estelle
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 11:49

Re: Notre démarche débute ce mois-ci (dans le 34)

Message non lu par Estelle »

Bon parcours à toi.

Effectivement la question de "pourquoi voulez-vous adopter?" tu l'auras :)

Ne cherche pas forcément à y répondre avec des mots bien préparés, tu verras que le jour J, tu parleras avec ton coeur et c'est cet aspect qui sera retenu.
Estelle et Sébastien - Mariés, 1 enfant biologique
En cours d'agrément ...
Tout notre parcours sur http://cheminversladoption.blogspot.com
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Notre démarche débute ce mois-ci (dans le 34)

Message non lu par gagatte »

J'ai oublie de vous dire que l'AS peut demander a rencontrer vos enfants et leur demander leur ressenti sur ce projet (meme mon fils de 3 ans a ete "entendu"). On en avait parle aux enfants parce que c'est un projet qui nous mobilise beaucoup, mais c'est difficile de leur dire que "peut-etre", "on ne sait pas quand" et "c'est pas sur non plus", une petit frere ou une petite soeur va arriver, aussi longtemps a l'avance.
mariée, trois enfants
Estelle
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 11:49

Re: Notre démarche débute ce mois-ci (dans le 34)

Message non lu par Estelle »

Pour nous, l'AS n'a pas voulu voir notre fils car tant que nous n'avions pas eu l'agrément, elle estimait que cela n'était pas nécessaire de lui en parler.

En même temps, il a 2 ans... ;)

Mais je pense que chaque travailleur social de l'ASE travaille différemment.
J'ai lu sur des témoignages que le couple était pris séparemment pour les entretiens psy et AS. Nous étions ensemble.
Certains avaient passé des tests psy écrits. Pas nous.

Nous étions un peu perdu, mais les personnes d'EFA nous ont vraiment bien aidé car ils avaient déjà vu les personnes de l'ASE que nous allions rencontrer et connaissaient leurs "méthodes".
Estelle et Sébastien - Mariés, 1 enfant biologique
En cours d'agrément ...
Tout notre parcours sur http://cheminversladoption.blogspot.com
dan34
Messages : 9
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 17:45
emailpersonnel : luke.fr34@gmail.com

Re: Notre démarche débute ce mois-ci (dans le 34)

Message non lu par dan34 »

Merci pour ces précisions.

Nous n'avons pas abordé ce projet encore avec nos enfants. Nous préférons attendre que la demande officielle d'agrément soit lancée.

Déjà que c'est long. :)

En parlant de délais, savez-vous combien de temps en moyenne entre 2 réunion d'information par les CG?

J'ai envoyé la lettre fin février et je m'impatiente déjà ... :oops:
Répondre