agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
fafa17160
Messages : 13
Enregistré le : mer. 27 oct. 2010 14:02
Localisation : charente maritime
Situation familliale : marié
Profession, activité : a la recherche d un emploi
Profil adoption : nous avons fait notre dossier pour l agréement maintenant nous n avons plus qu a entendre les prochains rendez vous
emailpersonnel : JOUSSEAUME-fabienne@hotmail.fr

agrément

Message non lu par fafa17160 »

coucou , le premier rendez vous avec les assistants sociales approche c est dans 3 jours maintenant le stress monte un peu quand meme je sais qu il faut que l on reste naturel mais on as un peu peur des questions qu elles vont nous posées . comment c est passé votre premier rendez vous avec elles ? merci pour vos réponses
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: agrément

Message non lu par JClaude »

Avant que les membres du forum vous prennent le temps de vous répondre, vous trouverez de ,nombreux messages correspondant à votre questionnement.

Ne cherchez pas trop de recettes car c'est ce que vous pensez de votre projet d'adoption qui importe.
Pour alimenter votre réflexion, lisez un ouvrage généraliste (pas seulement un témoignage particulier) présentant toutes les faces de l'adoption (pas seulement les procédures). Par exemple le Guide de l'adoption chez Marabout.
http://www.adoptionefa.org/index.php/li ... ur-adultes

Ensuite, rencontrez des parents -et futurs parents- dans l'association de votre département http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental

Bonnes réflexions
julien et mathieu
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 15:45
Localisation : Paris
Situation familliale : pacsé

Re: agrément

Message non lu par julien et mathieu »

fafa17160 a écrit :coucou , le premier rendez vous avec les assistants sociales approche c est dans 3 jours maintenant le stress monte un peu quand meme je sais qu il faut que l on reste naturel mais on as un peu peur des questions qu elles vont nous posées . comment c est passé votre premier rendez vous avec elles ? merci pour vos réponses

Bonjour,

je crois que l'important c'est de rester soi même ! il n'y a pas de questions pièges, il faut être honnête et ne pas se faire de noeuds au cerveau !
les ts ne sont pas là pour juger mais pour évaluer la capacité de chacun à accueillir (ou pas) un enfant.
abordez l'obstacle avec sérénité et tout se passera bien !
Cordialement
J.
FLORICO
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:46

Re: agrément

Message non lu par FLORICO »

C'est clair il faut rester soi même ! les as et les psy nous aident aussi à murir notre projet donc pas de pièges

julien et mathieu a écrit :
fafa17160 a écrit :coucou , le premier rendez vous avec les assistants sociales approche c est dans 3 jours maintenant le stress monte un peu quand meme je sais qu il faut que l on reste naturel mais on as un peu peur des questions qu elles vont nous posées . comment c est passé votre premier rendez vous avec elles ? merci pour vos réponses

Bonjour,

je crois que l'important c'est de rester soi même ! il n'y a pas de questions pièges, il faut être honnête et ne pas se faire de noeuds au cerveau !
les ts ne sont pas là pour juger mais pour évaluer la capacité de chacun à accueillir (ou pas) un enfant.
abordez l'obstacle avec sérénité et tout se passera bien !
Cordialement
J.
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: agrément

Message non lu par Michel CRESPIN »

Il ne faut pas se faire un monde de ces entretiens. Et il faut voir les travailleurs sociaux plus comme des"aides" et non comme des gens pour vous juger.
Ils sont surtout là pour voir si un enfant aura une place chez vous. Donc, soyez vous même, soyez naturels, ne forcez pas. Et surtout, ayez confiance en vous
Bonne chance
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: agrément

Message non lu par gagatte »

Ne pas faire un monde des entretiens, mais ca depend de l'equipe en face de vous, et surtout ces entretiens peuvent chnager votre vie ou non, c'estun enjeu enorme!
Chaque phrase que vous dites peut etre retranscrite dans le rapport et vous porter prejudice pour la suite, il faut quand meme etre tres prudent.

Justement les TS sont la pour vous evaluer, c'est bien la que le bat blesse dans ce systeme d'agrement. Ils ne sont pas la pour vous aider, vous apprendre des choses, mais juger de votre degre de preparation a un moment T.

Pour se preparer il y a EFA, les livres, les temoignages de parents, d'adoptes, les rencontres...

Mais oui il faut avoir confiance en soi, etre a l'ecoute, ouvert etc
mais aussi ferme sur son projet sans etre bute. Enfin bref toute une gymnastique...

Bonne chance en tout cas
mariée, trois enfants
marieanne
Messages : 5
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 13:29

Re: agrément

Message non lu par marieanne »

Personellement, j'ai ressenti les entretiens AS et psy comme un accompagnement et à aucun moment nous nous sommes sentis mal à l'aise avec mon mari. Alors c'est vrai restez naturels même si je sais que ces entretiens sont forcément stressants.
fafa17160
Messages : 13
Enregistré le : mer. 27 oct. 2010 14:02
Localisation : charente maritime
Situation familliale : marié
Profession, activité : a la recherche d un emploi
Profil adoption : nous avons fait notre dossier pour l agréement maintenant nous n avons plus qu a entendre les prochains rendez vous
emailpersonnel : JOUSSEAUME-fabienne@hotmail.fr

Re: agrément

Message non lu par fafa17160 »

marieanne a écrit :Personellement, j'ai ressenti les entretiens AS et psy comme un accompagnement et à aucun moment nous nous sommes sentis mal à l'aise avec mon mari. Alors c'est vrai restez naturels même si je sais que ces entretiens sont forcément stressants.
merci de m avoir répondu mais en faite ça s est super bien passé
Répondre