questions/réponses erreur à ne pas commettre

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
petitbout33
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 13:42
emailpersonnel : delphineboulot2004@yahoo.fr

questions/réponses erreur à ne pas commettre

Message non lu par petitbout33 »

bonjour je nous présente, couple en infertilité inexpliquée depuis 8ans, nous avons fini nos démarches en PMA (la total des courbes de températures aux 4fiv réglementaires). nous nous tournons aujourd'hui naturellement vers une démarche d'adoption de préférence un pupille de la nation.
j'ai compris qu'il y avait des entretiens psy et as, avez vous des conseils sur les choses à dire ou à ne pas dire ? ou des phrases importantes à absolument placer ? je suis sure que la sincérité est toujours bien vue mais pas toujours payante ! comme tout système administratif il faut rentrer dans les cases de la normalité (meme si les parents biologiques ne sont pas soumis à toutes ces questions)

merci pour votre aide , tout conseil est bon à entendre.

S&D
Sandra+Greg
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 10:24
Localisation : Albi, Tarn (81)
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Re: questions/réponses erreur à ne pas commettre

Message non lu par Sandra+Greg »

Bonjour,

Je dirais simplement que l'erreur à ne pas commettre c'est de ne pas être sincère...

L'objectif des entretiens de l'agrément n'est pas de vous juger pour savoir si vous avez le droit ou non d'avoir un enfant.. Le droit à l'enfant n'existe pas!!!.. Mais plutôt d'évaluer si votre famille pourrait accueillir un enfant adoptif...

Car il faut bien se le dire, les investigations de l'agrément ne sont pas à visée parentale mais plutôt dans l'objectif de répondre au droit des enfants d'avoir une famille...

Je pense qu'il est important d'avoir entamé un travail de recherche sur l'adoption, en même temps qu'une introspection sur ce que représente la parentalité pour soi, et la parentalité adoptive, qui quoiqu'on en dise, diffère de la parentalité strictement biologique, non au niveau des parents mais au niveau du vécu de l'enfant...

Ne vous inquiétez pas, soyez vous même!!
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: questions/réponses erreur à ne pas commettre

Message non lu par piod »

Bonjour

J'ajouterai également qu'il est primordial , pour ne pas dire impératif, de faire passer le message que vous avez fait votre deuil d'un enfant biologique.
Je rejoins entièrement la réponse de Sandra. Soyez sincère, parlez avec votre cœur et vos tripes et le message passera.
Et restez zen. Le temps de l'inquisition est largement dépassé :D :D :D
Il s'agit de dialogue qui peuvent être très constructifs en fonction de votre implication.
Bon courage.
Amicalement.
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
FLOERIC
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 17:08
emailpersonnel : florence.cadeau@free.fr

Re: questions/réponses erreur à ne pas commettre

Message non lu par FLOERIC »

Bonjour
Oui c'est vrai ..il faut parler avec votre coeur .
Pour notre part nous avons commencer les entretiens avec la psychologue . ceux avec l'assitante sociale sont dans un mois.
En toute franchises les 1er rdv se sont très bien passés . Trés consctructifs et enrichissants (en tout cas avec la personne qui nous suit !! ) on sent que l'on peut échanger , questionner et avancer sur un projet qui se construit .
Bon courage à vous
armakis
Messages : 18
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 07:52

Re: questions/réponses erreur à ne pas commettre

Message non lu par armakis »

Bonjour

Je rejoint les messages précédents. Il faut que vous soyez sincère dans vos réponses, et tout se passera bien !
L'agrément peut paraître une période pendant laquelle on essaye de vous juger mais c'est surtout un temps qui vous permet, au travers des différents entretiens, aussi bien avec les AS qu'avec les psy, de bien murir votre projet et de le"cadrer".
D'un RDV à l'autre vous pourrez vous positionner sur un projet qui vous est propre et c'est en ce sens qu'il n'y a pas de réponses "prêtes à l'emploi". Ces enquêtes ont pour finalité, aux travers des rapports, de définir votre projet de vie et d'adoption, il faut que cela vous ressemble !!
Ce sera ce qui vous représentera lors des premiers contacts dans vos démarches....et pour en avoir discuté avec une AS de notre CG, les réponses bateaux entraine des rapports bateaux et au vu du contexte actuel de l'adoption, un rapport faisant ressortir votre ressenti de manière bien personnel peut vous permettre de "sortir du lot"....
En tout cas prenez cette étape comme une période de construction et d'échange t tout se passera pour le mieux !!

bonne continuation pour la suite de votre projet
SLYILNVEAIN
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 août 2010 14:11

Re: questions/réponses erreur à ne pas commettre

Message non lu par SLYILNVEAIN »

Bonjour,
Nous souhaiterions également adopter et ressentons tout ca: c'est à dire comment ca se passe, est-ce qu'il y a des choses à ne pas dire etc...
Donc merci pour vos témoignages!
ps: j'ai bientôt 30 ans est-ce que vous pensez que l'âge/ la maturité joue?
L et S
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: questions/réponses erreur à ne pas commettre

Message non lu par nininlapuce08 »

L'âge a une importance pour les OAA et certains pays. Pour savoir si votre âge entre dans les critères d'un pays en particulier, il vous suffit de voir les fiches pays. Si vous vous demandez si vous êtes trop jeune alors la réponse est non :D . Mon époux et moi même n'avons pas 28ans et cette question n'a pas été soulevée lors des entretiens (pour l'instant ;) )
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
Répondre