procédure d'accueil pour un enfant pupille de l'état?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
yeagera
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 sept. 2009 08:00

procédure d'accueil pour un enfant pupille de l'état?

Message non lu par yeagera »

Bonjour à tous,

Nous réalisons actuellement des démarches pour nous rapprocher des OAA, mais nous avons également envoyé une demande à notre Conseil général pour l'accueil d'un enfant pupille de l'état et suite à cette demande nous sommes positionnés en liste d'attente. Lors de notre agrément, nous avons beaucoup échangé autour l'adoption internationale mais très peu concernant la possibilité d'un enfant pupille de l'état. Pourriez vous m'expliquez comment cela se passe concrètement? Nous sommes contactés par le service concerné? et ensuite?
Merci d'avance pour vos réponses.
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: procédure d'accueil pour un enfant pupille de l'état?

Message non lu par JClaude »

C'est variable selon les départements : vous aurez donc des réponses diverses...
Pour être mieux fixés, conrètement, demandez donc à votre EFA locale !
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental

JClaude
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: procédure d'accueil pour un enfant pupille de l'état?

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

Effectivement, je crois que cela dépend des départements. Quand nous avons adopté notre fils (pupille d'état) nous avons été contacté par notre cg qui nous avait fixé un rdv pour nous inscrire sur le fichier SIAPE . En fait c'était pour nous parlé de notre fils. Ils nous ont donné son âge, sa situation, (pas de prénom) et le sexe, son passé aussi. ILs nous ont laissé réfléchir quelques jours avant de donner notre réponse. Ensuite nous avons échangé des photos, des lettres et nous l'avons très vite rencontré dans un jardin public avec les travailleurs sociaux . NOus avons passé la journée ensemble, puis il ya eu une rencontre dans la famille d'accueil, une chez nous. En quelques semaines, il est arrivé chez nous avec ses valises, car il faisait des colères chaque fois que l'on partait. Mais je crois qu'il faudrait vous renseigner auprès de votre cg pour avoir des précisions sur votre département.
bonne soirée
lysiane
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: procédure d'accueil pour un enfant pupille de l'état?

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

La situation est différente en fonction de votre projet. Si vous êtes partants pour un enfant "à particularités" vous serez d'abord contactés pour vérifier que vos limites vous permettrons de devenir parents de cet enfant en particulier. Le conseil de famille n'aura lieu qu'ultérieurement. Dans notre cas appel de l'oaa pour nous parler de notre future puce le 8 avril 2008, passage de plusieurs entretiens avec le conseil général de notre fille en mai et juin, conseil de famille fin juin, 1ère rencontre mi-juillet et arrivée à la maison mi-août.

Si votre projet est tourné vers un bébé en bonne santé vous ne serez contactés qu'après le passage en conseil de famille pour vous annoncer la bonne nouvelle.

Emmanuelle
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: procédure d'accueil pour un enfant pupille de l'état?

Message non lu par celine_rose »

L'inscription au fichier SIAPE rencontre de vraies rétissences: mon CG affirme qu'il ne sert à rien, qu'il n'est pas à jour bref ... foutaise administrative si vous les écoutez. Après avoir insisté en personne, au téléphone et par mail suite à notre agrément du 19/06/2009 pour y être inscrits (chose dont nous avions parlé et reparlé avec les travalleurs sociaux et la psy), j'ai baissé les bras. Je crois en être au 20 ou 21ème rappel ... ils font la sourde oreille.

J'ai constitué un dossier de présentation + toutes les copies nécessaires et j'ai envoyé à plusieurs CG hors de mon département. Nous ne sommes plus trop convaincus que les choses changeront, en France, dans le paysage de l'adoption ... reste 4 ans avant la fin de notre agrément, je ne sais même plus si nous le renouvellerons.

Naïvement, je pensais que le rapport Colombani ferait vraiment prendre conscience de notre dysfontionnement national, c'était aussi sans compter sur tous ces employés administratifs qui n'ont pas fait de stage dans la diplomatie, l'art de manier les mots - sans compter sur la lourdeur administrative si caractéristique de notre cher pays.
Faire bouger le "mamouth" n'est pas une expression spécifique à l'éducation nationale. Non, non
:cry: Céline
Valy
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 17:04

Re: procédure d'accueil pour un enfant pupille de l'état?

Message non lu par Valy »

Bonjour,

En 2005, nous avons adopté une petite fille de 2 mois, pupille de l'état.
Quelques jours avant, le CG nous a téléphoné, prétextant un dossier de renouvellement incomplet mais voulant savoir si nous étions en démarche d'adoption ailleurs. Cela n'était pas le cas et ils nous ont convoqué pour nous parler de cet enfant. Nous sommes allées la voir l'aprés midi et ils devaient nous la confier le lendemain. Finalement, ils ont laissé passé le week-end pour qu'aussi notre petite et nous même nous fassions à l'idée de son arrivée dans notre foyer.

Actuellement, nous avons un deuxième agrément en cours (depuis 2 ans), toujours pour un pupille de l'état...
Répondre