Un profil "un peu " à part

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par Patricia01 »

Bon courage pour votre projet, c'est vrai que vous n'avez pas un profil classique...
Concernant le côté "humanitaire", même si ça n'est pas toujours évident pour ceux qui sont éloignés du monde de l'adoption, c'est une vraie évidence quand on y est. Car cet enfant, vous le voulez pour "fonder une famille", parce que vou avez envie de partager votre vie avec lui... et pas pour lui sauver la vie, non ? imaginez le poids qu'aurait à porter un enfant qui serait "redevable" à sa famille d'adoption, où on lui dirait toujours, indirectement "après tout ce qu'on a fait pour toi"..., Bref, l'enfant ne doit pas être redevable à sa maman d'adoption, il a le droit même de lui en vouloir de l'avoir adopté (souvent parce qu'à travers elle il en veut à sa mère d'origine, parfois parce qu'il idéalise ce qu'aurait été sa vie sans l'adoption). C'est pour ça que les travailleurs sociaux font énormément attention à tout ce qui semble se rapprocher d'un sentiment "humanitaire".

Et à part ça... Commencez à réfléchir à l'âge de l'enfant que vous attendez (aucune illusion à avoir, vous n'aurez pas un bébé... sauf éventuellement porteur de handicap), à votre ouverture en terme d'origine, de soucis de santé, de handicaps éventuels, de passé plus ou moins difficile... Et bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ceanothe
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 13:27
Localisation : Maisons-Laffitte
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Auto-entrepreneur photographe - Ecrivain
Centres d'intêret : Blogs, lecture, Web 2.0 jardinage, Feng-Shui
emailpersonnel : ceanothe@gmail.com

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par ceanothe »

Bonjour à tous!
Je viens de recevoir "le premier pas"= LA lettre de convocation à la réunion d'information! Je sais que ce n'est "rien" en soi, mais la symbolique est grande!.... :)
Bonne semaine à toutes et à tous!
Ceanothe
RV le 20 mai au Conseil général des Yvelines, pour le "premier pas"...En y croyant très fort!
ceanothe
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 13:27
Localisation : Maisons-Laffitte
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Auto-entrepreneur photographe - Ecrivain
Centres d'intêret : Blogs, lecture, Web 2.0 jardinage, Feng-Shui
emailpersonnel : ceanothe@gmail.com

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par ceanothe »

Bonjour à tous, je dois m'y prendre mal, mais mon profil est trop inédit. En fait, c'est une question de chronologie. J'ai annoncé la nouvelle à ma famille aujourd'hui, en cadeau de Pâques. Ma soeur, qui est infirmière, m'a dit que l'étau se resserrait dès le début (elle ne m'a pas découragée, juste avertie), en ce sens que ce qui valait pour obtenir l'agrément n'étaient pas projets, des assurances d'avoir la maison de mes parents, ou de trouver un emploi et /ou homme. La sélection, ce sui est logique, se fait avant l'agrément. Je m'étais dit, avec mon manque d elogique, que ma situation, en 3 ans, évoluerait fatalement. Mais il faut que les choses changent (je pense en priorité au niveau des revenus) très vite.
Ma question: les garanties futures (je parle cru, pardon, vraiment, mais c'est un sujet que j'ai évoqué librement avec maman) sont très bonnes. Elle est prête à en faire la démonstration par écrit et à recevoir qui de droit, car de son "départ vers le paradis", des situations de débloqueront (maison et aisance, au point de ne plus avoir à travailler). Ceci, je le reconnais, rend mon profil encore plus atypique. Dois-je annoncer la couleur aux prochaines étapes, de la même manière que je viens de le faire avec vous? Ou dois-je mettre an avant mon opinâtreté à chercher et trouver du travail......alors qu'entre nous la vie serait, pour cet enfant, bien plus facile "après".
Pardon d'être si franche et naturelle, sans tabou, mais c'est pour avancer et ne pas rater cette formidable aventure à cause de propos mal choisis.
MILLE MERCI!!!
CEANOTHE
RV le 20 mai au Conseil général des Yvelines, pour le "premier pas"...En y croyant très fort!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par Patricia01 »

Mmmmm... Mon avis n'est qu'un avis parmi d'autres, mais bon.

Annoncer une aisance financière prochaine peut effectivement jouer en votre faveur. pas contre, songez-vous réellement à ne pas travailler du tout ? Je crains que dans ce cas, les travailleurs sociaux aient la vision d'un binôme maman-enfant fusionnel, enfermé dans sa bulle... Et plus précisément, que cet enfant devienne "tout" pour vous, vous coupant de toute vie sociale. Ce serait un poids très lourd à porter, pour un enfant, que d'être "tout" pour sa mère, le centre de sa vie, sa raison de vivre, son présent et son avenir. Un jour il devra se détacher, osera-t-il ? Faites donc bien attention à garder un équilibre. Et si votre aisance financière vous permet de ne pas travailler, peut-être vaut-il mieux, pour votre équilibre personnel, trouver quand même un emploi qui vous plaise, à temps partiel pour mieux vous occuper de votre enfant. Sauf bien sûr si vous parvenez à vivre suffisamment bien de vos passions et surtout que ça vous crée une vraie "existence" sociale....
Mais bon, je le répète, ce n'est que mon avis.

Sinon, je pense que les travailleurs sociaux vont se baser sur la situation présente avant tout. Certes, l'assurance d'un avenir meilleur peut jouer en votre faveur... Mais on ne peut pas anticiper un décès, qui peut survenir bien plus tard que prévu, en attendant il vous faudra vivre... et subvenir aux besoins de l'enfant. Mais bon, je vous rassure, la sélection ne se fait pas sur des critères financiers mais avant tout psychologiques.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ceanothe
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 13:27
Localisation : Maisons-Laffitte
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Auto-entrepreneur photographe - Ecrivain
Centres d'intêret : Blogs, lecture, Web 2.0 jardinage, Feng-Shui
emailpersonnel : ceanothe@gmail.com

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par ceanothe »

Vous avez très bien formulé; en effet, je pensais au contraire que l'aisance sans "participation" dans la vie sociale serait un plus pour l'enfant. Pour la mère, c'est autre chose, l'idée de ne pas travailler ne me séduit pas. Mais je comprends le tour singulier que cette famille prendrait. Donc, ne surtout pas avancer des choses aussi catégoriques...qui vont en ma défaveur. Ok.
Anticiper sur le départ de ma mère va dans le même sens: je n'apporte pas de stabilité immédiate. Néanmoins, de son vivant, je peux loger chez elle, elle est veuve et il y a 3 chambres (petit pavillon).
Je suis rassurée sur votre dernière phrase, qui met l'accent sur le côté psychologique. Je me sens si armée et sereine sur ce côté-là. Je vais donc éviter ce qui pourrait entacher cet atout. Même si le profil qu'on affiche doit être perçu de façon aléatoire; A vrai dire, je n'en sais rien...Certaines qualités, visions des choses, peuvent à l'inverse repousser...:s
Mille mercis pour ces propos très précis. Reste à trouver un emploi. Mes revenus photographiques sont trop maigres et irrégulier. Et c'est vraiment dommage...Monter son auto entreprise pour obtenir une liberté et assouvir une passion...et ne pas en vivre est rageant. J'avais un emploi à présenter et un sens des responsabilités...Grrr.
Bon courage à vous.
PS: si vous avez des idées de propos rédhibitoires, je vous en serais très reconnaissante. Dernière question: la fameuse première réunion d'infos au conseil général nous "engage"-t-elle? J'entends par là: peut-on justement poser des questions de tous ordres...sans être notée quelque part, avec une sorte de croix rouge?
Mes voeux de belle journée,
Martine
RV le 20 mai au Conseil général des Yvelines, pour le "premier pas"...En y croyant très fort!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par émilie n »

Bonjour et..joyeuses Pâques à ttes et tous!!! :D

Pour ce qui est de ce que tu dois avancer ou non lors des entretients, je suis un peu novice car un seul rdv avec l'AS à notre actif!!!
En revanche, la premiere réunion d'info je connais ;) Non, la réunion ne t'engage pas, à la fin tu prend un dossier (ou pas) et libre à toi de le renvoyer (ou non) et ce dans les délais que tu souhaites. Tu peux poser les questions que tu souhaites sans être fiché je pense mais à notre réunion il y avait une dame qui posai beaucoup de questions et était un peu "space" du genre: "j'ai bientot 40 ans et on ne veu pas me confier un bébé c'est inadmissible" ou encore "si je ne peu aboutir dans mon projet c pas grave, je ferai assisstante maternelle ca compensera un peu mon besoin d'enfant" et d'autre phrases du meme genre... Alors je ne crois pas qu'elle est été "notée" dans un coin mais les AS présentes l'on gentimen "recadré" à plusieurs reprises et qd elle a signé en face de son nom pour stipuler qu'elle retirai le dossier, avec mon mari on a bien vu que les dames regardai bien son nom... Je ne saurai dire si ca entrera en ligne de compte pour son agrement mais dans le doute...
Alors voila le maigre apport d'info que je peu t'apporter à l'heure actuelle :oops:
Bon courage pour la suite, c'est quand ta 1ere réunion?

émilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par Patricia01 »

Si tu veux être sûre de pouvoir poser des questions librement, contacte EFA de ton département, qui organise sûrement des soirées info postulants. Là ils sauront répondre à tes questions (et connaîtront de plus les us et coutumes spécifiques de ton département), sans que tu aies quoi que ce soit à craindre pour la suite!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ceanothe
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 13:27
Localisation : Maisons-Laffitte
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Auto-entrepreneur photographe - Ecrivain
Centres d'intêret : Blogs, lecture, Web 2.0 jardinage, Feng-Shui
emailpersonnel : ceanothe@gmail.com

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par ceanothe »

émilie n a écrit :Bonjour et..joyeuses Pâques à ttes et tous!!! :D

Pour ce qui est de ce que tu dois avancer ou non lors des entretients, je suis un peu novice car un seul rdv avec l'AS à notre actif!!!
En revanche, la premiere réunion d'info je connais ;) Non, la réunion ne t'engage pas, à la fin tu prend un dossier (ou pas) et libre à toi de le renvoyer (ou non) et ce dans les délais que tu souhaites. Tu peux poser les questions que tu souhaites sans être fiché je pense mais à notre réunion il y avait une dame qui posai beaucoup de questions et était un peu "space" du genre: "j'ai bientot 40 ans et on ne veu pas me confier un bébé c'est inadmissible" ou encore "si je ne peu aboutir dans mon projet c pas grave, je ferai assisstante maternelle ca compensera un peu mon besoin d'enfant" et d'autre phrases du meme genre... Alors je ne crois pas qu'elle est été "notée" dans un coin mais les AS présentes l'on gentimen "recadré" à plusieurs reprises et qd elle a signé en face de son nom pour stipuler qu'elle retirai le dossier, avec mon mari on a bien vu que les dames regardai bien son nom... Je ne saurai dire si ca entrera en ligne de compte pour son agrement mais dans le doute...
Alors voila le maigre apport d'info que je peu t'apporter à l'heure actuelle :oops:
Bon courage pour la suite, c'est quand ta 1ere réunion?

émilie
Eh bien ce ne sont pas de maigres infos...Je comprends à présent très bien l'orientation des questions à poser et celle auxquelles répondre. Mille mercis! Pardon: joyeuses Pâques! :)
RV le 20 mai au Conseil général des Yvelines, pour le "premier pas"...En y croyant très fort!
ceanothe
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 13:27
Localisation : Maisons-Laffitte
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Auto-entrepreneur photographe - Ecrivain
Centres d'intêret : Blogs, lecture, Web 2.0 jardinage, Feng-Shui
emailpersonnel : ceanothe@gmail.com

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par ceanothe »

ceanothe a écrit :
émilie n a écrit :Bonjour et..joyeuses Pâques à ttes et tous!!! :D

Pour ce qui est de ce que tu dois avancer ou non lors des entretients, je suis un peu novice car un seul rdv avec l'AS à notre actif!!!
En revanche, la premiere réunion d'info je connais ;) Non, la réunion ne t'engage pas, à la fin tu prend un dossier (ou pas) et libre à toi de le renvoyer (ou non) et ce dans les délais que tu souhaites. Tu peux poser les questions que tu souhaites sans être fiché je pense mais à notre réunion il y avait une dame qui posai beaucoup de questions et était un peu "space" du genre: "j'ai bientot 40 ans et on ne veu pas me confier un bébé c'est inadmissible" ou encore "si je ne peu aboutir dans mon projet c pas grave, je ferai assisstante maternelle ca compensera un peu mon besoin d'enfant" et d'autre phrases du meme genre... Alors je ne crois pas qu'elle est été "notée" dans un coin mais les AS présentes l'on gentimen "recadré" à plusieurs reprises et qd elle a signé en face de son nom pour stipuler qu'elle retirai le dossier, avec mon mari on a bien vu que les dames regardai bien son nom... Je ne saurai dire si ca entrera en ligne de compte pour son agrement mais dans le doute...
Alors voila le maigre apport d'info que je peu t'apporter à l'heure actuelle :oops:
Bon courage pour la suite, c'est quand ta 1ere réunion?

émilie
Ah, oui, l'EFA. Très bien.
Vos messages sont très diligents et précis, c'est un vrai bonheur...que d'avancer. Joyeux lundi ensoleillée. Je n'ai pas mon agenda avec moi mais c'est courant mai. J'ai aussi remanié mon CV et (re) commencé à bombarder; Et dire que l'année dernière, tout était possible: j'étais en couple, dans le sud, dans un appartement; MAIS, j'ai découvert qu'il avait un passé de pédophile donc aucun regret... :twisted: Il a la garde de ses enfants un WE sur 2 ce qui est dément...Mais bonjour l'angoisse, a posteriori (non, je n'en parlerai pas lors de la réunion :lol:
On se tient au courant :)
Martine

Eh bien ce ne sont pas de maigres infos...Je comprends à présent très bien l'orientation des questions à poser et celle auxquelles répondre. Mille mercis! Pardon: joyeuses Pâques! :)
RV le 20 mai au Conseil général des Yvelines, pour le "premier pas"...En y croyant très fort!
ceanothe
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 13:27
Localisation : Maisons-Laffitte
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Auto-entrepreneur photographe - Ecrivain
Centres d'intêret : Blogs, lecture, Web 2.0 jardinage, Feng-Shui
emailpersonnel : ceanothe@gmail.com

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par ceanothe »

Le RV est le 20 mai, de 14h à 15h30 à Versailles. Belle fin de journée à toutes!
Martine
RV le 20 mai au Conseil général des Yvelines, pour le "premier pas"...En y croyant très fort!
Répondre