ça y est !!!

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

ça y est !!!

Message non lu par cigalotte »

Bonjour à tous,

Après des jours et semaines d'attente, d'impatience, de migraines, d'insomnies, de tripes en vrac et de crises d'urticaire, nous avons enfin reçu la notification de notre agrément mercredi !!
Nous sommes donc les trèèès heureux titulaires d'un agrément en vue de l'adoption de 2 ou 3 enfants de 0 à 96 mois toutes ethnies...
Quel soulagement !!
Pour rappel :
-dossier enregistré au CG85 le 30/12/10
-3 entretiens AS et 2 entretiens Psy entra Février et Juin 2011
-lecture des rapports le 2/08/11
-passage en commission le 19/08/11
-agrément en date du 19/09/11 reçu le 21/09/11

Et maintenant ?
Nous pensons que notre projet pourrait aboutir en Afrique et en Amérique du Sud, il nous faut faire le tri.
Il y a également un pays qui nous tient très très fortement à coeur du fait de notre histoire et bien que l'adoption là bas soit anecdotique, nous avons décidé de tenter l'aventure. Il s'agit du Portugal : je suis la "fille de coeur" d'un papa portugais qui m'aime depuis mes 4 ans, je parle le Portugais, nous y avons de la famille, nous avons fait notre voyage de noces là bas. Nous pensons que des ponts pourraient se tendre entre l'histoire de nos futurs enfants et la nôtre. Le Portugal pratique l'adoption nationale et bi nationale pour les enfants les plus jeunes mais s'ouvrent à l'internationale pour les grandes fratries, les enfants grands ou à besoins spécifiques. C'est peut être sur-réaliste mais nous avons envie de suivre ce chemin là... Je prépare un pré dossier à envoyer à l'AFA avec laquelle je suis entrée en contact pendant cette période d'attente.
Nous verrons en parallèle quelle direction il convient de donner à notre projet.

Merci à toutes et tous pour vos réponses à mes cogitations tout azimut, pour votre soutien lors des coups de mou !
Je serais sans doute plus présente et bavarde maintenant...
Bises
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
laurie31
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 13:26

Re: ça y est !!!

Message non lu par laurie31 »

Bravo Bravo pour cette belle et bonne nouvelle.
C'est super!!!!!
Bon préparatif pour votre dossier à l'AFA...
Vous rentrez dans la deuxième étape, peut-être plus longue mais plus concrete aussi, (enfin j'imagine)
dans l'attente de vos prochaines bonnes nouvelles.
Bises
laurie
Laurie 31ans et seb 35ans
cecile02
Messages : 29
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 19:10
emailpersonnel : kikile01@aol.com

Re: ça y est !!!

Message non lu par cecile02 »

félicitations !!! bon courage pour les démarches ! j'ai hâte d'y être, nous attendons notre agrément !

bon courage,

cécile
AudeCed
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 août 2011 12:37
Localisation : Puteaux
Situation familliale : Pacsés
Profession, activité : Fonctionnaires
Profil adoption : 33 et 37 ans. Une petite fille en garde alternée (8 ans)
emailpersonnel : ouragan37@hotmail.fr

Re: ça y est !!!

Message non lu par AudeCed »

Félicitations!!!

Ce sont de très bonnes nouvelles! Nous venons à peine d'engager les procédures d'agrément et cela fait très chaud au coeur à lire!!

:D :D :D :D :D :D :D
Aude (et Cédric)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1360
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: ça y est !!!

Message non lu par Patricia01 »

Félicitations !

Allez, maintenant il est l'heure de lancer des projets tous azimuts. Le portugal puisque cela vous tente, mais aussi les OAA, relire encore une fois les fiches pays de l'AFA.... L'adoption c'est pas simple en ce moment, alors accrochez-vous, c'est parti pour quelques mois de courriers, de refus désespérants, de questionnaires, d'entretiens, de courriers encore, de dossiers à monter... C'est la phase hyperactive des démarches en général !

Bon courage pour la suite !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
calexyan
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 19:19
Localisation : Sainte Genevieve des bois 91700
Situation familliale : mariée
Profession, activité : assistante de direction
Centres d'intêret : animaux, nature, cinema, loisirs creatifs
Profil adoption : nous sommes un couple de 39 et 42 ans,

Re: ça y est !!!

Message non lu par calexyan »

bon courage dans votre parcours pour l'adoption au Portugal, et pourquoi pas a bientot pour en discuter
cigalotte a écrit :Bonjour à tous,

Après des jours et semaines d'attente, d'impatience, de migraines, d'insomnies, de tripes en vrac et de crises d'urticaire, nous avons enfin reçu la notification de notre agrément mercredi !!
Nous sommes donc les trèèès heureux titulaires d'un agrément en vue de l'adoption de 2 ou 3 enfants de 0 à 96 mois toutes ethnies...
Quel soulagement !!
Pour rappel :
-dossier enregistré au CG85 le 30/12/10
-3 entretiens AS et 2 entretiens Psy entra Février et Juin 2011
-lecture des rapports le 2/08/11
-passage en commission le 19/08/11
-agrément en date du 19/09/11 reçu le 21/09/11

Et maintenant ?
Nous pensons que notre projet pourrait aboutir en Afrique et en Amérique du Sud, il nous faut faire le tri.
Il y a également un pays qui nous tient très très fortement à coeur du fait de notre histoire et bien que l'adoption là bas soit anecdotique, nous avons décidé de tenter l'aventure. Il s'agit du Portugal : je suis la "fille de coeur" d'un papa portugais qui m'aime depuis mes 4 ans, je parle le Portugais, nous y avons de la famille, nous avons fait notre voyage de noces là bas. Nous pensons que des ponts pourraient se tendre entre l'histoire de nos futurs enfants et la nôtre. Le Portugal pratique l'adoption nationale et bi nationale pour les enfants les plus jeunes mais s'ouvrent à l'internationale pour les grandes fratries, les enfants grands ou à besoins spécifiques. C'est peut être sur-réaliste mais nous avons envie de suivre ce chemin là... Je prépare un pré dossier à envoyer à l'AFA avec laquelle je suis entrée en contact pendant cette période d'attente.
Nous verrons en parallèle quelle direction il convient de donner à notre projet.

Merci à toutes et tous pour vos réponses à mes cogitations tout azimut, pour votre soutien lors des coups de mou !
Je serais sans doute plus présente et bavarde maintenant...
Bises
Cendrine
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: ça y est !!!

Message non lu par cigalotte »

Bonjour,

Merci à toutes pour vos messages...
C'est super cette période où les choses bougent, où on est dans l'action et non dans l'attente... L'attente viendra bien assez tôt :roll:
J'ai envoyé notre pré dossier à l'AFA pour le Portugal. Notre correspondant a pu avoir l'Autorité Centrale pour être sûre que nous rentrions bien dans les critères de candidature (puisque nous ne sommes pas bi-nationaux) et le Portugal a répondu que nous rentrons dans les critères et que notre projet est réalisable (c'est plus que nous espérions !!).
Les premiers docs sont donc à la traduction pendant que je collecte les papiers administratifs manquants.
J'espère que notre dossier complet pourra être envoyé au Portugal d'ici la fin de l'année...
Voilà !!

Bises à tous
Cendrine (heureuse !)
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
calexyan
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 19:19
Localisation : Sainte Genevieve des bois 91700
Situation familliale : mariée
Profession, activité : assistante de direction
Centres d'intêret : animaux, nature, cinema, loisirs creatifs
Profil adoption : nous sommes un couple de 39 et 42 ans,

Re: ça y est !!!

Message non lu par calexyan »

bonsoir,
dejà une bonne nouvelle ! on croise les doigts pour vous.
calexyan
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: ça y est !!!

Message non lu par cigalotte »

Bonjour,

Nous avons reçu notre Projet de Mise en Relation de l'AFA. Notre dossier est en cours de traduction, nous espérons l'envoyer d'ici la fin du mois.

Calexyan : je garde toutes les infos au chaud si tu as besoin.
A quel stade du parcours êtes vous ? Pour quel projet ?
Je peux répondre à tes questions à propos de l'adoption au Portugal si tu veux.

Bonne journée
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
calexyan
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 19:19
Localisation : Sainte Genevieve des bois 91700
Situation familliale : mariée
Profession, activité : assistante de direction
Centres d'intêret : animaux, nature, cinema, loisirs creatifs
Profil adoption : nous sommes un couple de 39 et 42 ans,

Re: ça y est !!!

Message non lu par calexyan »

bonsoir
nous somme tout juste au début de la procédure, c'est à dire la constitution du dossier...un peu plus compliqué pour mon mari qui est de nationalité portugaise il faut donc demander au consulat... le mieux est d'y aller ! nous esperons le retourner fin du mois..ensuite...l'aventure commencera réellement.
Je veux bien de ton aide... Merci
Répondre