Nouveaux dans la jungle et beaucoup de questions!!

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
AudeCed
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 août 2011 12:37
Localisation : Puteaux
Situation familliale : Pacsés
Profession, activité : Fonctionnaires
Profil adoption : 33 et 37 ans. Une petite fille en garde alternée (8 ans)
emailpersonnel : ouragan37@hotmail.fr

Nouveaux dans la jungle et beaucoup de questions!!

Message non lu par AudeCed »

Bonjour à tous!

Tout d'abord, merci pour ce joli forum qui donne beaucoup d'espoir! Tous ces témoignages donnent aussi du concret à notre projet qui en est encore à ses balbutiements et pour lequel nous nous posons beaucoup de questions. Nous serions très heureux d'avoir vos avis sur plusieurs de ces questions :D ! Merci en tout cas par avance à ceux qui voudront bien nous aider un peu!

Nous sommes Aude et Cédric, 33 et 37 ans, pacsés. Cédric a un enfant (Léa, 8 ans) en garde alternée avec la maman. Notre projet d'adoption vient d'un problème génétique de mon côté qui rend très compliqué toute maternité. Alors attention, voilà les questions!! :D

Le fait que Cédric ait déjà une petite fille d'une première union, nous place-t-il dans la catégorie des familles déjà parents?
Si c'est le cas, cela peut il nous desservir pour une éventuelle adoption?
Nous sommes pacsés et non mariés, est-ce que cela pose un problème ou rend le projet moins réalisable?
Mon problème génétique n'est pas dégénératif mais peut être transmis à un futur enfant, cela suffit t il pour "justifier" notre envie d'adopter auprès des AS et psy?
Notre premier rendez-vous avec le CG est le 14 septembre, y a t-il déjà une "évaluation" ou est-ce seulement une information?
Les relations dans nos familles respectives sont elles décisives pour avoir des rapports des AS et psy positifs? (Je viens d'une famille recomposée, et ma soeur aînée a "desertée" la famille depuis longtemps... Nous sommes en tout 5, j'ai également 3 frères dont je suis très proches)
Si nous obtenons l'agrément (ce serait déjà ENORME!! lol), nous souhaiterions adopter en ASIE, j'ai lu que c'était devenu assez fermé ces derniers temps, avez-vous des informations à ce sujet?

Ca fait beaucoup de questions! :P Désolée! Certaines doivent vous sembler très bêtes, je m'en excuse par avance! C'est vrai que nous sommes tout jeunes dans ce processus long et fastidieux de l'adoption! Mais nous sommes très motivés!

Belle soirée à tous! Dans l'attente de vos conseils!!
Aude (et Cédric)
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Nouveaux dans la jungle et beaucoup de questions!!

Message non lu par JClaude »

D'autres qui sont actuellement dans le processus d'agrément ou près d'adopter ou l'ont fait récemment vous répondront.

Mais dès maintenant vous pouvez consulter les messages récents,
parcourir le site EFA http://www.adoptionefa.org/index.php/qu ... -generales
lire un livre qui répondra à vos questions (et en suscitera) comme Le Guide de l'adoption de Petré chez Marabout, et rencontrer des parents (et futurs) à l'association EFA de chez vous http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental

Bonne pêche !
AudeCed
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 août 2011 12:37
Localisation : Puteaux
Situation familliale : Pacsés
Profession, activité : Fonctionnaires
Profil adoption : 33 et 37 ans. Une petite fille en garde alternée (8 ans)
emailpersonnel : ouragan37@hotmail.fr

Re: Nouveaux dans la jungle et beaucoup de questions!!

Message non lu par AudeCed »

Merci Jean-Claude!

Je suis en train de lire le forum avec beaucoup d'intéret et je vais aller de ce pas voir les liens que vous venez me proposer! ;)
Aude (et Cédric)
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Nouveaux dans la jungle et beaucoup de questions!!

Message non lu par Darwin »

Bonjour Aude et bienvenue sur ce forum, où j'espère que vous trouverez en lisant beaucoup de réponses à vos interrogations.

Concernant vos questions :
- Je ne crois pas me tromper en disant que la fille de votre ami vous place bien dans la catégorie des "deja-parents". Si vous souhaitez adopter à deux (et avoir tous les deux des droits sur l'enfant à venir) il vous est plus que conseillé de vous marier. le Pacs n'est pas reconnu dans le monde de l'adoption. Si vous ne vous mariez pas, seuls l'un d'entre vous pourra adopter (en général la femme), en célibataire. L'adoption aujourd'hui est très difficile et représente un parcours long semé d'embuches qui n'a aucune garantie d'aboutir. Le nombre d'enfants à adopter s'est considérablement réduit et de nombreux pays sont en situation de fermeture pour diverses raisons. Disons que seuls les profils les plus "classiques" ont de vraies chances d'adopter (et encore), ce qui signifie un couple jeune, marié et sans enfant (d'aucun membre du couple).
Pour les autres (et nous sommes nombreux dans ce cas, des célibataires (ou couples non mariés), des couples ayant deja des enfants bios, des couples plus âgés....) il est fréquent de s'ouvrir à un profil d'enfant plus large c'est à dire des enfants grands (plus de 3 ans) ou présentant des problèmes de santé.
De même, étant donné ces difficultés, il est délicat aujourd'hui d'afficher sa préférence pour un continent ou une ethnie : de nombreuses OAA refusent les couples qui font ce choix. Les délais pour certains pays d'Asie se sont considérablement accrus (on parle de plus de 5 ans pour la Chine, et cela signifie 5 ans après avoir obtenu l'agrément et avoir été accepté par une OAA) et d'autres sont actuellement fermés (comme le Vietnam, en cours de ratification de la convention de la Haye). Il faut mieux donc envisager d'être ouvert à toutes les ethnies et laisser l'OAA vous orienter vers un pays.

- concernant l'agrément : je ne sais pas dans quel département vous avez lancé la procédure, mais en général la première réunion au CG est uniquement une réunion d'informations sans entretiens direct. Par la suite vous aurez à justifier de votre projet lors des entretiens avec les AS et psychologues.
Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par "Mon problème génétique n'est pas dégénératif" : ce problème vous empêche t'il d'avoir un enfant, ou risquez vous simplement d'avoir un enfant porteur de votre anomalie génétique? celle ci est elle invalidante et dangereuse? c'est sur qu'il va être plus difficile de justifier votre choix d'adopter si vous pouvez avoir des enfants bios, surtout que vous n'en avez pas encore vous personnellement.

Voila de premiers éléments de réponses. J'espère ne pas avoir dit de bêtises, mais vous allez certainement avoir d'autres réponses.
Bon courage et bonne chance dans ces débuts de procédures
Darwin
Darwin
en procédure d'agrément
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Nouveaux dans la jungle et beaucoup de questions!!

Message non lu par Delphine »

Bonjour Aude et Cédric, bienvenue dans la jungle ! (une jungle ? quelle jungle ??? :lol: )
AudeCed a écrit :Le fait que Cédric ait déjà une petite fille d'une première union, nous place-t-il dans la catégorie des familles déjà parents?
Si c'est le cas, cela peut il nous desservir pour une éventuelle adoption?
Avoir des enfants au foyer n'est pas un problème pour obtenir l'agrément, mais c'est après, pour être acceptés par les OAA : pour adopter un enfant jeune (moins de 3 ans) et sans problème de santé, les OAA n'acceptent que les couples sans enfant. (sauf certains OAA pour l'Ethiopie, car l'Ethiopie considère que c'est un atout d'intégration pour l'enfant adopté). Ceci dit, je ne sais pas si, dans ce cas, vous serez considérés comme un couple avec enfant...
Pour l'adoption d'un enfant pupille de l'Etat, n'hésitez pas à poser la question à votre AS.
AudeCed a écrit :Nous sommes pacsés et non mariés, est-ce que cela pose un problème ou rend le projet moins réalisable?
Oui ! Je vous conseille fortement de vous marier, et ce le plus tôt possible, car la plupart des pays ont des exigences de durée de mariage : 2 ans, 5 ans...
Voici un lien vers le site d'EFA à propos du PACS :www.adoptionefa.org/questions-generales/ qui peut adopter ?
AudeCed a écrit :Mon problème génétique n'est pas dégénératif mais peut être transmis à un futur enfant, cela suffit t il pour "justifier" notre envie d'adopter auprès des AS et psy?
Pour notre part, nous n'aurions aucun problème pour concevoir un autre enfant, et pourtant nous avons eu 2 agréments ; inversement, bon nombre de couples qui ne peuvent concevoir, eux, ne pourront se "résoudre" à se tourner vers l'adoption, simplement parce qu'ils ne pourraient pas considérer cet enfant adopté comme leur propre enfant.
Le choix de l'adoption résulte plus d'un cheminement personnel vers cette parentalité différente, que d'un effet cause-conséquence...
AudeCed a écrit :Notre premier rendez-vous avec le CG est le 14 septembre, y a t-il déjà une "évaluation" ou est-ce seulement une information?
Normalement, le premier contact avec le CG est une réunion d'information, plusieurs candidats à l'agrément y son invités en même temps, on vous parlera de la procédure d'agrément, on vous exposera les chiffres de l'adoption du département (pourcentage de refus d'agrément, adoption de pupilles de l'Etat)...
AudeCed a écrit :Les relations dans nos familles respectives sont elles décisives pour avoir des rapports des AS et psy positifs? (Je viens d'une famille recomposée, et ma soeur aînée a "desertée" la famille depuis longtemps... Nous sommes en tout 5, j'ai également 3 frères dont je suis très proches)
Non. Le tout est de montrer que vous gérez la situation, que vous avez pris du recul par rapport à vos relations dans la fratrie...
AudeCed a écrit :Si nous obtenons l'agrément (ce serait déjà ENORME!! lol), nous souhaiterions adopter en ASIE, j'ai lu que c'était devenu assez fermé ces derniers temps, avez-vous des informations à ce sujet?
En fait, cela dépend de votre projet :
quel enfant voudriez-vous adopter : un seul enfant ou une fratrie ? de quelle tranche d'âge ? seriez-vous partants pour ccueillir un enfant ayant un problème de santé ? (hépatite B, thalassémie, VIH, malformation d'un membre, fente labio-palatine, pieds bots, enfant né prématuré ou ayant souffert de malnutrition, ...)


Pour un agrément "classique", du type : "0-3 ans, sans particularité", effectivement l'Asie est complètement bouchée. Le Vietnam était le principal pays possible, mais avec la mise en place de la Convention de La Haye, il devrait y avoir une baisse du nombre d'enfants jeunes adoptables quand les adoptions reprendront.

En Amérique du Sud, il n'y a que la Colombie qui propose des enfants jeunes, mais l'attente est longue : les couples apparentés récemment avaient attendu plus de 4 ans après l'envoi de leur dossier, et cette attente ne cesse d'augmenter... (de plus en plus se voient apparentés à un enfant pupille de l'Etat avant de voir aboutir leur dossier en Colombie). Haïti est en train de recommencer les adoptions, mais je ne sais pas avec quelle procédure...

Ce sont surtout les OAA qui travaillent en Afrique qui acceptent des candidatures en ce moment : Éthiopie, Djibouti, République Démocratique du Congo, Afrique du Sud,...

Pour l'Europe de l'Est, il s'agit surtout d'adoptions en démarche individuelle (c'est à dire que vous n'êtes pas accompagnés par un OAA), surtout en Russie et en Ukraine.



De toute façon, il est toujours conseillé de rester large pendant la procédure d'agrément, et ce, même si certaines AS et psy demandent à choisir un ou deux pays (!).
D'ici à ce que vous obteniez l'agrément, beaucoup de choses peuvent évoluer dans l'adoption internationale : des pays peuvent s'ouvrir, d'autres se fermer (ce qui est plus probable), d'autres peuvent changer leurs critères...


Bonne route en tout cas !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: Nouveaux dans la jungle et beaucoup de questions!!

Message non lu par delphineetmarc »

Je vous conseille également de vous marier, sinon seule une procédure en femme célibataire sera possible et un des seuls pays sera je crois Haiti, je viens de recevoir des infos sur la réouverture de ce pays d'une OAA
il sera à présent demandé 5 ans de mariage ou 10 ans de vie commune !!! mais l'adoption par une femme célibataire reste possible, donc vous avez une décision à prendre, se marier en sachant qu'effectivement c'est mini mini 2 ans de mariage pour presque tous les pays mais surtout les OAA ( reçue hier jour de notre 2em anniversaire de mariage une lettre OAA nous disant que on sera prix au vu de notre agrément chez eux mais dans 1 ans ...) ou adopter en solo et se tourner vers Haiti !
mais on pourra également vous dire que vous vous mariez uniquement pour adopter et vous aurez sans doute droit à des questions du genre " pourquoi pas avant ?" " votre relation est-elle vraiment sérieuse " etc ... des questions de psy ! et bien sur vous deviendrez une famille avec déjà un enfant ...

quelque soit votre décision, reflechissez bien à l'age de l'enfant , les agrément 0 3 ans ( les plus nombreux) sont vraiment trop restrictif dans le contexte actuel même si vous étes jeune ! et ce n'est pas parce que vous avez un agrément plus large que vous aurez un grand enfant ( je pense à la colombie qui prend en compte l'age des parents)
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Nouveaux dans la jungle et beaucoup de questions!!

Message non lu par Delphine »

delphineetmarc a écrit :mais on pourra également vous dire que vous vous mariez uniquement pour adopter et vous aurez sans doute droit à des questions du genre " pourquoi pas avant ?" " votre relation est-elle vraiment sérieuse " etc ... des questions de psy !
Il me semble que c'est plutôt ne pas se marier qui soulève plus de questions : n'êtes-vous pas prêts à vous marier pour avoir cet enfant ensemble, être tous les deux ses parents ?
Même si le mariage peut être vu comme une étape difficile, ce serait une sacrée preuve de motivation que de passer par là...
Et, en cas de refus catégorique de se marier, attention, celui qui ne sera pas titulaire de l'agrément pourrait être soupçonné de ne pas réellement vouloir adopter (franchement, je redouterais + les questions psys dans ce cas !)...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Nouveaux dans la jungle et beaucoup de questions!!

Message non lu par Patricia01 »

delphineetmarc a écrit : mais on pourra également vous dire que vous vous mariez uniquement pour adopter et vous aurez sans doute droit à des questions du genre " pourquoi pas avant ?" " votre relation est-elle vraiment sérieuse " etc ... des questions de psy ! et bien sur vous deviendrez une famille avec déjà un enfant ...
Pas de crainte à avoir! Nous on s'est mariés pendant la procédure d'agrément, parce que les travailleurs sociaux nous avaient montré que c'était indispensable, donc on s'est mariés uniquement à cause de l'adoption, on l'a dit clairement, et ça ne pose de souci à personne !

Oui, mariez-vous, le plus vite possible, car même les rares pays ouverts à l'adoption par des célibataires font passer les couples en priorité. Et vu la longueur des démarches, vous arriverez vite aux 2 ans de mariage souvent requis. Il y a aussi des pays qui n'imposent pas de durée minimum (le vietnam par exemple... qui a commencé à rouvrir ses portes pour les enfants grands et à besoins spécifiques, et les rouvrira bientôt pour les autres... mais attention, il n'y aura pas autant d'adoption que par le passé, le pays se développe vite) ; et il y a des pays qui acceptent les "vrais" célibataires mais refusent les couples en union libre ou PACS

Sinon, je ne pense pas que vous serez vraiment considéré comme un couple ayant déjà un enfant, car ce n'est pas votre enfant à tous les deux et il ne vit pas en permanence avec vous... et mon intuition me dit que pour beaucoup de pays et d'OAA, le fait que ce soit la fille de votre conjoint et pas la vôtre (vous n'êtes pas mère) joue en ce sens.

Pour ce qui est de votre maladie génétique, si elle est pour vous une cause suffisante pour vous faire préférer l'adoption, ça ne posera aucun souci aux travailleurs sociaux. Ce qui compte c'est que vous puissiez leur dire d'où vous est venue cette idée !

Bon courage pour les mois et années à venir...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
AudeCed
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 août 2011 12:37
Localisation : Puteaux
Situation familliale : Pacsés
Profession, activité : Fonctionnaires
Profil adoption : 33 et 37 ans. Une petite fille en garde alternée (8 ans)
emailpersonnel : ouragan37@hotmail.fr

Re: Nouveaux dans la jungle et beaucoup de questions!!

Message non lu par AudeCed »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je commence à voir vers quoi il faut tendre pour que les choses se passent au mieux!
Pour le mariage, je trouve qu'il est vraiment dommage de "forcer les gens" dans ce sens pour avoir les meilleures chances d'aboutir, même si je comprends les demandes de certains pays qui y voient là un gage de sécurité (même si à mon sens, ça ne change rien vu le nombre de divorces! lol). Le seul problème que nous pose réellement le PACS dans notre démarche en plus de réduire nos chance d'adopter, c'est le fait qu'un seul de nous deux sera le parent légal.... C'est une démarche en couple, il va sans dire que nous souhaitons être tous les deux le parents légitime de l'enfant.
En ce qui concerne le fait d'être considéré comme déjà parents ou pas, j'espère sincèrement que cela ne jouera pas contre nous en tout cas. La garde alternée et le fait qu'il soit déjà Papa... Nous verrons bien!
Pour ma maladie génétique, théoriquement, elle ne m'empêche pas directement d'être mère, mais rend la grossesse particulièrement dangereuse et peut signifier la transmission de la maladie dans sa forme la plus grave... Ce qui est loin d'être mon cas, elle s'exprime chez moi uniquement par de très gros problèmes dentaires (absence de 11 dents définitives), une intolérance à la chaleur et quelques autres petits inconvénients mineures bien que désagréables... Mais en tout cas qui m'empêche de vivre normalement et d'élever un enfant dans les meilleures conditions!
Voilà! Merci à vous tous pour vos réflexions quant à notre cas! Je vais donc aussi plus sereinement à ce premier rendez-vous avec le CG!! :D
Aude (et Cédric)
AudeCed
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 août 2011 12:37
Localisation : Puteaux
Situation familliale : Pacsés
Profession, activité : Fonctionnaires
Profil adoption : 33 et 37 ans. Une petite fille en garde alternée (8 ans)
emailpersonnel : ouragan37@hotmail.fr

Re: Nouveaux dans la jungle et beaucoup de questions!!

Message non lu par AudeCed »

Je reviens vers vous après notre premier rendez-vous avec les travailleurs sociaux du CG.
Effectivement, il ne sagissait que d'une information, très intéressante d'ailleurs. Il nous a bien été confirmé que le fait de ne pas être mariés était un vrai handicap dans le monde de l'adoption, nous réfléchissons donc sérieusement à nous marier même s'il est clair que ce sera très clairement pour l'adoption. S'il n'avait tenu qu'à nous, nous serions resté pacsé... Le problème de n'avoir qu'un de nous deux légalement parent de l'enfant présentait aussi une source de motivation au mariage. Nous voulons donner à notre futur enfant deux parents puisque c'est notre choix à tous les deux.
Savez vous si nous devrons repasser les entretiens avec les TS si nous nous marions en cours d'agrément ou si cela retarde sa délivrance?
Aude (et Cédric)
Répondre