Adopter avec un enfant biologique????

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.

Adopter avec un enfant biologique????

Message non lupar mily » Mer 12 Nov 2008 18:17

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum et souhaiterais echanger avec des parents dans la meme situation que nous.
Nous sommes d'heureux parents d'un petit garcon de 5 ans, malheureusement nous ne pouvons plus avoir d'enfant "biologique" mais nous souhaiterions agrandir notre famille et nous voila tourne vers l'adoption.
Nous ne sommes qu'au tout debut des demarches pour obtenir l'agrement et bien entendu nous nous posons beaucoup de questions.
Alors si vous etes ou avez ete dans la meme situation que nous, merci de partager votre experience.
mily
mily
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 12 Nov 2008 18:09

Re: Adopter avec un enfant biologique????

Message non lupar frédérique » Jeu 13 Nov 2008 10:24

bonjour
notre fils fait maison" avait 5 ans lorsque nous avons commencé nos démarches pour agrandir notre famille;
ça n'a posé aucu n problème pour l'agrément et nous avons été acceptés par un oaa pour adopter en éthiopie;
un pays qui accepte les enfants bios (mais il yen a d'autres!)
depuis notre famille s'est encore agrandie et je suis maman de 3 enfants dont 2 adoptés en éthiopie;
voilà, je ne sais pas quelles sont vos questions... mais n'hésitez pas!
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
frédérique
 
Messages: 270
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 19:15

Re: Adopter avec un enfant biologique????

Message non lupar Delphine » Jeu 13 Nov 2008 17:11

Tout comme Frédérique, nous avons adopté en Éthiopie en ayant une fille aînée "biologique".

L'Éthiopie est en effet un pays très favorable aux couples ayant déjà des enfants, c'est pourquoi les OAA œuvrant dans ce pays les acceptent volontiers.
D'autres OAA acceptent les parents bios, mais plutôt pour des enfants considérés "à particularité" : enfants grands (plus de 6 ans), présentant un problème de santé ou un handicap (qui peut être très léger ou non), fratries d'au moins 3 enfants...

Sinon, d'autres pays sont ouverts aux parents bios, via l'AFA ou en démarche individuelle...

D'ici que vous obteniez l'agrément, il se peut que le paysage de l'adoption internationale change, donc ne vous fixez pas de pays tout de suite (certains pays vont fermer, d'autre s'ouvrir, d'autres vont changer leurs critères...) ; en revanche il est important de bien cibler votre projet : âge de l'enfant, préférence d'origine ou non, particularités envisagées, ...

bonne route !
maman de 4 enfants : S. 13 ans, E. 12 ans, A. 4 ans et L. 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 488
Enregistré le: Ven 30 Mai 2008 09:20

Re: Adopter avec un enfant biologique????

Message non lupar celine_rose » Mar 25 Nov 2008 13:19

Bonjour,
Je suis également dans le même "schéma": nous avons une fille de 2 ans et demi et sommes en démarche (déjà 1 RDv avec les travailleurs et 1 RDV chez le psy).
Nous nous posons bcq de questions pour l'âge de l'enfant à adopter: deux écoles s'opposent. Les uns disent que bien présentés, ce ne sera pas un pb que ma fille se retrouve avec un gd frère ou une gd soeur et d'autres disent qu'il faut stipuler qu'on veut adopter un enfant né(e) après ma fille. Ca se bouscule un peu dans nos têtes à vrai dire!!
Nous lui en avons déjà parlé une fois (le psy dit que c'est suffisant) étant donné qu'on en parle entre nous et comme ce n'est pas non plus sûr d'aboutir, je veux pas enfoncer le clou.
Nous étions "partis" avec un projet de fratrie mais au quotidien, greffé sur tous les aléas de l'adoption + les demandes (naturelles) de ma fille de presque 3 ans, nous avons réfléchis et nous sentons plus capables d'acceuillir 1 autre enfant.
Comme je l'ai lu qq part, l'adoption est "effective" réellement qu'à l'adolescence ... à ce moment là, il faudra assurer l'enfant qu'on l'aime vraiment et ce malgré, ces "provocations". Disons, que lorsque nous en serons là, deux enfants ce sera pas mal !! :lol:
Si qq un peut partager sur les qq mois qui ont suivis l'adoption avec l'enfant déjà là, ça nous intéresse: des conseils à ne pas faire ou surtout à faire ... NOUS SOMMES PRENEURS!!
A bientôt pour d'autres échanges
Céline (41)
celine_rose
 
Messages: 78
Enregistré le: Mar 9 Sep 2008 23:17

Re: Adopter avec un enfant biologique????

Message non lupar mily » Mar 6 Jan 2009 15:39

Merci pour vos reponses, surtout Frederique et Delphine qui se sont trouvees dans la meme situation que nous aujourd'hui.
Je suis un peu longue pour repondre car je viens de passer tout le mois de Decembre en France dans ma famille ( je vis en Afrique du Sud...)
Nous avons un petit peu avance dans notre projet puisque le dossier pour l'agrement est depose depuis fin decembre.
Pour l'instant nous ne souhaitons pas particulierement nous fixer sur un pays etant donne que nous ne sommes qu'au tout debut des demarches.
Nous savons deja qu'a priori nous ne pourrons pas adopter en France car le departement ou nous sommes n'autorise pas l'adoption d'enfant de moins de 1 an pour les couples ayant deja des enfants... et bien entendu notre souhait premier serait d'adopter un bebe!!!
Nous avons parle a notre fils de notre projet d'adoption, et du haut de ses 5 ans il a plutot l'air de prendre ca tres bien et a meme l'air tres emballe, mais cela n'empeche pas que ma principale preoccupation est sa reaction. Ne va-t-il pas se sentir "flouer" par l'arrivee d'un autre enfant? Je ne voudrais pas qu'il se sente rejete ou qu'il pense qu'il ne nous suffit pas. C'est un petit garcon qui va tres bien et qui n'a aucun probleme particulier et qui a priori a l'air plutot sur de l'amour de ses parents, mais on ne sait jamais ce qui se passe dans la tete d'un enfant de 5 ans.
Quoi qu'il en soit vos messages m'ont rassure, et j'aimerais savoir quels ages avaient les enfants que vous avez adopte?
Encore merci pour vos reponses
mily
mily
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 12 Nov 2008 18:09

Re: Adopter avec un enfant biologique????

Message non lupar frédérique » Mar 6 Jan 2009 15:51

bonjour mily
forcément votre petit garçon qui a son papa et sa maman pour lui tout seul depuis 5 ans, va réagir à l'arrivée d'un p'tit frère ou une p'tite soeur!!! et ça c'est normal adoption ou pas..
pour répondre à votre question( notre fils fait maison avait 6 ans quand sa soeur et arrivée),notre fille est arrivée a 22 mois et notre p'tit dernier a 15 mois;
frédérique,maman de 3 enfants dont 2 adoptés en éthiopie
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
frédérique
 
Messages: 270
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 19:15

Re: Adopter avec un enfant biologique????

Message non lupar mily » Mar 6 Jan 2009 16:03

Bonjour Frederique,
Quelle rapidite!!!
J'imagine en effet que l'arrivee d'un enfant qu'il soit biologique ou adopte perturbe quelque peu un enfant qui a pris l'habitude d'etre "unique". Ma "peur" est qu'il nous le reproche plus tard, a l'adolescence surtout si les choses devaient etre un peu complique comme c'est parfois le cas.
Comment avez vous gere l'arrivee d'enfant deja "grand"? 22 mois et 15 mois, ce sont des enfants qui avaient deja un passe, et pour vous en tant que maman? J'avoue que pour l'instant je ne sais pas si je saurais adopter un enfant de plus de 6 mois, ca me fait un peu peur dans mes capacites bien que l'envie d'avoir d'autres enfants et d'aggrandir la famille est tres forte.
Cela ne fait que 7 mois que j'ai appris que je n'aurais plus d'autres enfants "bio", il me faut peut etre encore un peu de temps pour accepter le fait de ne pas avoir de "bebe".
En tous cas je suis ravie de voir que pour vous cela c'est bien passe et a ete plutot rapide non? On s'attend tellement a ce que cela prenne des annees.
merci pour votre temoignage
mily
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 12 Nov 2008 18:09

Re: Adopter avec un enfant biologique????

Message non lupar Babydole123 » Sam 5 Sep 2009 02:35

D'ici que vous obteniez l'agrément, il se peut que le paysage de l'adoption internationale change, donc ne vous fixez pas de pays tout de suite (certains pays vont fermer, d'autre s'ouvrir, d'autres vont changer leurs critères...) ; en revanche il est important de bien cibler votre projet : âge de l'enfant, préférence d'origine ou non, particularités envisagées, ...



simulation pret personnel taux demande credit en ligne à la disposition des particuliers un logiciel pour une simulation de prêt personnel en ligne simulation pret personnel taux demande credit en ligne
Babydole123
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 5 Sep 2009 02:34

Re: Adopter avec un enfant biologique????

Message non lupar lukas82 » Dim 25 Fév 2018 17:27

Bonjour,
Nous sommes déjà parents de deux enfants bio et nous sommes en procédure d’agrément pour adopter un 3 e enfant.
La question de la réaction de l’enfant biologique face à l’arrivée d’un enfant adopté nous intéresse donc particulièrement mais aussi la réaction de l’adopté... Bien sûr nous savons que les enfants se réjouissent abstraitement de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur.Une fois là le nouveau venu trouve sa place dans la famille et apparaît souvent comme un rival pour ses frères et soeurs ( qu’il soit là de manière bio ou non d’ailleurs) possessifs vis à vis de l’affection des parents ou ayant peur de la perdre. C’est, me semble-t-il, surtout aux parents d’aider chacun à trouver sa place dans la famille.

Notre projet est donc de nous proposer pour accueillir un enfant né après notre dernier sans préférence d’ethnie et éventuellement à bs. Mais nos proches nous répètent que nous sommes blancs et qu’adopter un enfant d’une autre ethnie serait un problème pour cet enfant entouré de parents et de frères blancs... nous avons envie de croire que c’est possible, que nous saurons valoriser cet enfant peu importe son physique.... mais d’un autre côté pouvons nous prendre cette responsabilité? Est-ce que ce serait mener un individu qu’on veut aimer comme son enfant à son malheur? Pourriez-vous nous donner votre avis? Je veux croire que l’image de la famille type évolue mais est-ce que cela suffit pour qu’un enfant soit bien « dans sa peau » avec beaucoup de guillemets?!
Merci pour ce beau forum. Pourriez vous me dire comment cela se passe pour vous et me donner votre avis?
Bon dimanche
Lukas
lukas82
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 15 Oct 2017 14:35

Re: Adopter avec un enfant biologique????

Message non lupar Patricia01 » Mar 27 Fév 2018 22:14

Je connais plusieurs familles ayant des enfants adoptés et non adoptés, d'ethnies différentes, où tout se passe sans souci. je pense que certaines viendront témoigner ici.

Mes filles sont toutes deux adoptées, mais l'une d'origine asiatique et l'autre africaine : elles savent qu'elles n'ont pas la même couleur mais se sentent totalement soeurs. Elles sont également totalement cousines de leurs cousins blancs blonds aux yeux bleus (les derniers nés biologiques dans la famille élargie n'ont pris conscience de la différence de couleur de peau que lorsqu'ils ont eu 5-6 ans, en découvrant que les enfants de couleur de leur école subissaient des réflexions : ils n'avaient jamais considéré leurs cousines comme étant d'une autre couleur qu'eux).
On nous avait répété qu'on devait adopter de préférence deux enfants de la même origine, que c'était mieux pour eux.... franchement ça ne fait pas vraiment de différence. Bien sûr, quand elles se chamaillent (comme toutes les soeurs), elles lancent "moi j'aurais préféré une soeur du vietnam / d'afrique".... mais ce n'est pas la cause de la chamaillerie, juste des piques qu'elles se lancent quand elles ne se supportent pas.

Après, je ne dis pas que tout sera rose : il y aura des moments où il pourra être triste de ne pas être de la même couleur que tout le monde dans sa famille.... mais ce n'est pas le souci de la couleur qui ressort là, c'est plutôt le fait d'être le seul adopté (même s'il était blanc, il aurait peut-être des passages où il se focaliserait sur le fait qu'il n'est pas né de vous et ne vous ressemble pas.... même si c'est faux).
N'écoutez pas trop vos proches : si la couleur n'est pas un problème pour vous, alors elle ne le sera pas pour votre enfant. Si pour vous c'est naturel, ça le sera pour lui. Par contre, si ça vous angoisse, ça l'angoissera. C'est ce que vous ressentez, vous, par rapport à cette différence, qui compte le plus.
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans
Patricia01
Administrateur du site
 
Messages: 853
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 22:36

Suivante

Retourner vers Forum principal