Quid du délai ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
lagrandeZaZ
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 12:58

Quid du délai ?

Message non lu par lagrandeZaZ »

Bonjour,

Je me suis inscrite ce forum car la détresse de ma cousine - dont je suis proche - me touche particulièrement.
Elle ne peut avoir d'enfant à cause d'une maladie et s'est lancée avec son mari, depuis plus de 5 ans il me semble, dans l'adoption. Ils en sont à leur second agrément puisque le premier s'est fini.
Ils ont vécu d'espoirs en désespoirs sans jamais rien avoir de concret. Ils ont multiplié les contacts (associations de parents dans leur département et ceux limitrophes, rdv avec des "humanitaires") mais RIEN.
Ils ont fait le "choix" d'avoir plutôt un enfant jeune (moins de 3 ans) et si possible bébé, plutôt originaire d'Asie. Pas d'enfant malade ou avec un handicap.

J'ai cherché dans la "recherche avancée" si la question du délais pour une adoption avait déjà évoquée, mais il me semble que non.
J'en appelle donc à vos témoignages, vos remarques afin de me faire une petite idée.

Je ne sais pas si mon message est sur le bon forum ; je laisse le soin aux modérateurs de le déplacer si besoin.

Merci.
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: Quid du délai ?

Message non lu par lolococo »

Bonjour, pour un pupille de l'état, il n'est pas rare de devoir faire un deuxième agrément avoir d'avoir une attribution (en moyenne selon les départements, 5 à 7 ans d'attente).
Pour la Chine, il faut compter aussi environ 5 ans, pour le Vietnam, les délais sont énormes si l'on passe par l'AFA (si ils sont sur liste d'attente) et par un OAA, il faut compter 2 à 3 ans.

Ce que vous appelez les humanitaires sont les OAAs (organismes agrées pour l'adoption) ?

Pour pouvoir mieux répondre, il faudrait que l'on sache vers quel pays ils se sont tournés et par quel intermédiaire.
Et bien sûr, la réalisation de leur projet tient compte aussi de leurs âges.

lolococo
lagrandeZaZ
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 12:58

Re: Quid du délai ?

Message non lu par lagrandeZaZ »

En fait quand je dis "humanitaire", je fais allusion à une dame (dont j'ai oublié le nom) qui est l'amie d'une amie d'une amie, extrêmement fortunée et qui connaît "Nicolas", comme elle l'appelle. Notre président, quoi.
Elle a un site que j'étais allée voir et sur lequel elle fait part de ses projets et réalisations à travers le monde, en matière d'humanitaire. Elle est à la tête d'une ONG et connaît donc du monde, susceptible d'aider ma cousine. Récemment elle a organisé un rdv avec le Prince du Cambodge (nous avons cru à une affabulation jusqu'au jour J) ; ma cousine et son mari ont eu de belles et sincères promesses de cet homme qui s'occupe des affaires sociales dans son pays (et qui vit une partie de l'année à l'étranger, dont la France) mais hier il a appelé pour dire qu'entre la France et le Cambodge il y avait de nouvelles lois freinant les facilités d'adoption.
De même, à l'automne dernier, cette même dame avait des contacts en Afrique et avait "promis" une petite fille à ma cousine et puis ça a capoté parce que le bébé en question n'avait plus ses parents mais sa grand-mère était en vie. Elle a finalement "récupéré" sa petite-fille.

Je sais aussi que ma cousine a versé beaucoup d'argent pour la Chine via l'AFA. Des frais de dossier, de traduction de dossier, de photocopies de machin, des sous pour l'orphelinat truc. Bref, ils ont l'impression que c'est une pompe à fric mais qu'il n'y a rien derrière. De plus, souvent on leur a fait comprendre que s'ils versaient des commissions sans rien dire, notamment en Afrique, eh bien ils auraient un enfant. Or, ils refusent cela et la dame dont je parlais, lutte contre cela aussi.

Sinon, concernant leur âge : ma cousine va avoir 38 ans et son mari 37.

En fait, j'espérais que des parents ayant adopté me fassent part de leur expérience pour avoir une idée précise des délais. Et y a-t-il des moyens, des possibilités d'accélérer les choses ?
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Quid du délai ?

Message non lu par émilie n »

Bonjour à vous,
Pour les délais, nous en sommes au tout début de l'agrément et l'on nous annonce des délais tres longs, de l'ordre 5 ans... alors, il n'y a rien d'anormal ds le dossier de votre cousine, même si biensur cela n'enleve rien à la détresse et la soufrance...
Ceci étant dit, il y a quelque "notion" dans votre témoignage qui m'interpel:
De même, à l'automne dernier, cette même dame avait des contacts en Afrique et avait "promis" une petite fille à ma cousine et puis ça a capoté parce que le bébé en question n'avait plus ses parents mais sa grand-mère était en vie. Elle a finalement "récupéré" sa petite-fille.
Personne ne peut promettre un enfant à qui que ce soit et quelque soit sa position sociale, d'autre part, cette grand mere n'a pas "récuperer" sa petite-fille, simplement dans l'intéret de l'enfant il est préférable de rester dans sa famille bio.
Bonne continuation et courage a votre cousine

émilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Quid du délai ?

Message non lu par Patricia01 »

Va la situation actuelle, il n'est pas anormal d'attendre parfois plus de 5 ans. L'idéal est d'être pris par des OAA (organismes agréés pour l'adoption), qui tous privilégient les couples jeunes sans enfant, il faut les relancer sans hésiter en cas de refus, ils ont énormément de demande (surtout pour le Vietnam)... l'ont-ils fait ou ont-ils voulu simplement faire confiance à leurs contacts hauts placés ? A l'époque où ils ont eu leur agrément, la situation n'était pas aussi fermée qu'aujourd'hui, ils étaient en plus tout jeunes, ils avaient leur chance... mais maintenant, je crains que le fait d'avoir attendu si longtemps pour contacter des associations risque de leur porter préjudice, puis qu'on va se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait avant... et surtout ils ne feront plus partie des couples "jeunes"... Mais quand même, ça vaut le coup de tenter à nouveau leur chance, en passant par des voies officielles et pas des contacts ; parce que l'adoption est de plus en plus encadré, et heureusement. donc s'ils court-court-circuitent les circuits officiels ils pourraient se trouver bloquer au dernier moment, et ça c'est dramatique à vivre (un peu comme ce qui leur est arrivé). Ils peuvent aussi réfléchir à leurs limites en terme d'âge ou de problèmes de santé, puisque les enfants adoptables sont de plus en plus âgés ou avec des "besoins spécifiques" (souci de santé plus ou moins compliqué, histoire difficile, handicap...).

Ceci étant dit, il existe encore des pays où on peut adopter par voie individuelle, mais dans tous les cas il ne faut pas se contenter d'un contact sur place qui "promettrait" de faire aboutir le projet : ils doivent absolument aller voir sur le site de l'AFA ou celui du SAI (service de l'adoption internationale, dépendant du ministère des affaires étrangères), quelle est la procédure règlementaire pour adopter dans le pays qui les intéresse, histoire de ne pas se faire entraîner dans un plan foireux et une nouvelle impasse. Certains pays n'acceptent que des dossiers émanant d'un OAA précis, certains n'acceptent que des dossiers proposés par l'AFA, d'autres n'acceptent que les dossiers traités par un avocat local agréé pour cela, dont ils donnent le nom (et tout dossier passant par d'autres voies risque de se voir rejeté au moment du jugement sur place... ou, pire, d'être ensuite refusé lors de la demande de visa !). Attention aux intermédiaires qui promettent et empochent des sommes importantes...
Et, oui, dans beaucoup de ces pays où l'adoption est encore mal encadrée, il y a possibilité jusqu'au dernier moment que la famille d'origine mette son veto et décide finalement d'élever l'enfant. C'est tout à fait normal... et d'ailleurs dans les pays plus "avancés" dans ce domaine, on ne déclare un enfant adoptable que quand on est certain que la famille d'origine a renoncé définitivement à ce lien de parenté (en résumé, pour certains pays non signataires de la convention de la Haye, l'enquête quand aux souhaits de la famille d'origine ne se fait qu'après l'attribution, alors que dans les autres pays, plus "rigoureux", elle se fait obligatoirement avant, évitant les désillusions).

Ah, sinon, concernant la Chine, les délais sont effectivement énormes, je crois qu'on attribue en ce moment des enfants pour des couples ayant déposé leur dossier en 2006 (ou début 2007, je ne sais plus). Le pays se développe, et donc, logiquement, il y a de moins en moins d'enfants proposés en adoption internationale.
Bon courage à eux, la situation est effectivement difficile en ce moment. Le plus dur est de trouver la force de ne pas abandonner et de maintenir le projet, de relancer, de se battre jusqu'à avoir une piste sûre.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
lagrandeZaZ
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 12:58

Re: Quid du délai ?

Message non lu par lagrandeZaZ »

Merci pour vos réponses.

Je voulais réagir face à Emilie.
Je partage entièrement votre avis concernant la famille biologique, d'un point de vue éthique je dirais, mais qui peut savoir si un enfant est plus heureux de cette manière-là que dans une famille adoptante ?
J'avais bien mis le mot "récupéré" entre guillemets car je ne trouvais pas de terme plus approprié. Il ne faut donc pas voir là quelque chose de négatif de ma part. La grand-mère était inexistante jusqu'à ce que des recherches d'un contact sur place prouvent le contraire.

Quand vous dites que personne ne peut promettre un enfant, permettez-moi d'en douter quand on voit des Johnny H. et autres stars du cinéma adopter un enfant du jour au lendemain, presque !
Ma cousine avait même écrit à Laëtitia H. en espérant l'attendrir ou tout au moins la toucher...évidemment elle n'a jamais eu de réponse. Comme ses courriers à Nadine M. et à Roselyne B.

Je vous assure, Patricia, qu'ils ont choisi la voie officielle ! Et ce, depuis le début. Ils sont à l'AFA et leur association chinoise en dépend. Et si j'avais tout bien compris, ils ne peuvent pas "s'inscrire" à une autre association.
Ce n'est que l'an dernier que des amies d'amies ont pris contact avec eux pour essayer de donner un coup de pouce à leur démarche. Mais sans que ce soit ILLÉGAL.

Comme vous dites : il ne faut pas se décourager, mais ce qu'ils vivent - comme beaucoup d'autres, je sais - est très difficile.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Quid du délai ?

Message non lu par émilie n »

Bonsoir,
loin de moi l'idée de donner un jugement quelquonque, je n'en ai ni l'envie et encore moins le droit. En aucun cas je ne cautionne les agissement de nos "star" croyez moi, mais justement, c'est en ne reproduisant pas ce genre de dérive que l'on limitera la casse. Pour ce qui est des famille bio, oui, je pense sincerement quil est meilleur pour l'enfant de rester dans sa famille bio qd les conditions sont réunis: il se maintient ainsi dans ses racines. Ce n'est que mon avis, et je ne dis pas qu'il est le bon, mais c'est le mien.
Je suis désolée, vraiment, si je vous ai froissé.
Je vous souhaite une bonne soirée
émilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Quid du délai ?

Message non lu par Patricia01 »

La Chine, pendant un temps, demandait en effet l'exclusivité. Devant l'allongement des délais, j'ai entendu dire qu'ils avaient assoupli leur position, et donc vos cousins peuvent postuler ailleurs sans souci. Beaucoup de couples ont ainsi été "piégés" dans une attente interminable en chine, qu'on leur annonçait au départ de 1 ou 2 ans et qui s'est révélée bien plus... Conseillez-leur de redémarrer des démarches, de profiter du renouvellement d'agrément pour redéfinir leurs ouvertures, pour relancer des démarches.... Sauf s'ils réfèrent attendre en se disant que ça viendra bien un jour (ils doivent savoir mieux que moi quelles sont les dates d'enregistrement des dossiers traités actuellement et pouvoir estimer les délais, peut-être)
(ah, et je ne suis pas certaine que même Johnny pourrait encore adopter un bébé aujourd'hui vu la situation actuelle... car les pays ont des critères de plus en plus stricts).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Quid du délai ?

Message non lu par Framboise »

Pour vos cousins qui attendent , pour la Chine c'est très long , en ce moment ce sont les dossiers déposés début 2006 qui sont traités, quelle est leur date de LID (enregistrement en chine) ? Vu que l'afa a envoyé leur dossier dans le pays cela finira par arriver.. Ils devraient rejoindre l'association de parents sur la chine , afpaec.
Par contre je suis étonnée de lire "Je sais aussi que ma cousine a versé beaucoup d'argent pour la Chine via l'AFA. Des frais de dossier, de traduction de dossier, de photocopies de machin, des sous pour l'orphelinat truc."
Logiquement avec l'AFA vous ne réglez que les traductions, pour l'envoi du dossier dans le pays , je trouve bizarre que l'afa réglame de l'argent pour un orphelinat, c'est une fois sur place qu'il peut il y avoir un don éventuel à l'orphelinat.

Quant aux stars du show bizz, c'était il y a quelques années, et cela leur a pris du temps aussi ...

courage à eux, l'attente est toujours difficile , qu'ils rencontrent d'autres parents, comme ceux d'efa...
framboise
Marie 73
Messages : 10
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 11:36

Re: Quid du délai ?

Message non lu par Marie 73 »

Bonjour,

Etant adoptée et d'ans l'association La Voix des Adoptés, je souhaitais apporter mon opinion.
Je comprends que la situation de votre cousine n'est pas évidente. Nous savons bien que l'adoption prend du temps, dans les procédures et pourtant je trouve cela rassurant pour les enfants adoptés.

Bien sûr, de nos jours l'attente devient vraiment trop longue et les adoptants ne sont pas sûrs que leur demande ira au bout.
Je comprends qu'ils sont passés de désillusions en désillusions mais je pourrais vous dire une chose.

Concernant l'enfant qu'on leur avait promis et qui est resté avec sa grand-mère, vous pensez de manière logique qu'il aurait probablement eu une vie meilleure avec des parents adoptifs. Pourtant, ce n'est pas l'exacte vérité.

Je me doute que vous êtes tous au courant que l'adoption n'est pas toujours une histoire simple, et je prends conscience avec l'association dont je fais partie, que certains adoptés n'étaient pas prêts à l'adoption. C'est pourquoi il ne faut pas précipiter les choses, il faut avant tout penser au bien-être de l'enfant, qui est quelquefois plus heureux avec un parent biologique qu'avec une famille entière qui lui est inconnue.

Ne pensez pas que je vous juge car j'ai bien compris le sens de votre phrase, et je pensais aussi la même chose avant d'entrer à cette association.

Pour ce qui est de l'adoption de Johnny H. et des autres stars, d'une part je ne comprends pas pourquoi à leurs âges ils ont eu la permission d'adopter, mais je suis convaincue d'autre part, que ce n'est pas au bien-être de l'enfant qu'ils pensaient. Enfin, ce n'est que mon opinion personnelle.

En tout cas, quoi que votre cousine entreprenne, il est très important qu'elle reste dans la légalité car le trafic d'enfants existe encore à l'heure actuelle. Il est vrai qu'il est tentant de raccourcir les procédures mais pensez au futur des enfants, ils ne doivent pas vivre dans le mensonge.

Courage à eux pour cette attente et bravo à vous pour leur apporter votre aide.
Répondre