coup de cafard

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
gata972
Messages : 15
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 21:12

coup de cafard

Message non lu par gata972 »

J'ai appris que nous allons encore attendre des longs mois avant que l'on puisse déposer le dossier d'agrément, ensuite la procedure va durer environ 15 mois. Dans notre departement il n'y a aucun OAA et il me semble qu'une seule personne est correspondant local de l'afa et aussi responsable du service adoption au CG. On nous dit que de plus en plus de personne dépassent les 5 ans d'agrément. Réalité ou test de notre motivation? L'attente apres l'agrément me semble plus facile a supporter. mais la, on ne peut meme pas commencer a monter notre dossier CG puisque les documents vont périmer!

Alors, comment fait-on pour tenir aussi longtemps ?
On lit beaucoup, mais en réalité cela nous semble presque absurde, dans 8 ans, qu'est-ce qui va en rester dans nos tetes?
C'est juste un coup de blues aujourd'hui, mais je suis curieuse de savoir comment vous arriver de gérer ce temps... merci
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: coup de cafard

Message non lu par marianne »

Pourquoi ne pouvez-vous pas déposer le dossier d'agrément ?
L'attente est la plupart du temps absurde et injuste. Je ne sais pas trop comment vous répondre, je trouve que je n'ai pas très bien géré l'attente et pourtant elle n'a pas été très longue comparée à d'autres... 11 mois avant les premiers rendez-vous d'agrément, quelques mois avant l'acceptation par un OAA, trois mois avant l'attribution, 6 mois dans l'incertitude avant le jugement (la pire), 1 mois et demi avant le départ (la moins pire)... le tout entrecoupé d'entretiens et de montage de dossiers où on ne se sent pas trop "en attente".
J'ai vécu entre parenthèse, n'ai quasiment rien fait professionnellement, et je sens bien qu'il aurait été mieux de faire autrement mais je n'ai pas su, tant pis.
Trouver le compromis entre préparer la place de l'enfant et ne pas focaliser dessus, j'ai jamais su faire. Peut-être pour le deuxième je trouverai la recette... ? :D
Il y a eu un numéro d'Accueil (la revue d'EFA) assez récemment sur le thème de l'attente, vous pouvez vous le procurer, ça vous donnera peut-être des pistes.
Concernant les chiffres, j'ai entendu que la moitié des personnes titulaires d'un agrément ne réaliseront jamais d'adoption... c'est énorme, cette moitié s'exprime peu, mais c'est vrai qu'il faut en être conscient.

Bon courage... et bonne patience...
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: coup de cafard

Message non lu par Patricia01 »

La moitié des personnes titulaires d'un agrément... je ne suis pas sûre, il me semble que les chiffres c'est plutôt la moitié des personnes qui ont un premier contact pour lancer un projet d'adoption (une part non négligeable des personnes présentes à la réunion d'information ne va pas plus loin... D'autres divorcent, ont un enfant qui finit par arriver biologiquement, d'autres ont un projet trop fermé compte tenu de leur âge par ex....)
Sinon, pour en revenir au cas de gata972, normalement on peut déposer un dossier dès le lendemain de la réunion d'information pré-agrément (et celle-ci doit théoriquement avoir lieu dans les 2 mois qui suivent le premier courrier de demande), et une fois ce dossier déposé, la procédure est sensée durer 9 mois... mais certains département n'en ont pas les moyens, c'est vrai.
Et oui, il y a de plus en plus de demande de prolongation d'agrément au-delà des 5 ans...
Pour gérer l'attente... ben pendant la démarche d'agrément, on est occupé, on s'informe, on a des entretiens. Ensuite vient la recherche d'un OAA, les refus, les relances; le montage d'un dossier pour un pays (via oaa, l'afa ou individuel). Tout ça, ça occupe bien! Et ensuite c'est le vide, l'attente, et là ça devient très long....
Bonne route en tout cas!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
gata972
Messages : 15
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 21:12

Re: coup de cafard

Message non lu par gata972 »

Bonsoir et merci beuacoup pour vos réponses, ça remonte le moral de savoir que ce que je ressens n’est pas complétement absurde.
Nous ne pouvons pas déposer le dossier. Nous avons envoyé la première lettre il y a 2 mois, j’ai donc appelé le CG pour savoir coment tout allait se passer. Ici il n’y a pas de réunion d’information. On nous a dit que dans quelques mois nous allons recevoir une lettre nous invitons à consulter des sites internet comme AFA etc…(comme si ce n’était pas fait!) Et qu’ensuite il faudra qu’on confirme notre volonté d’adoption. Un peu (?) plus tard on va nous envoyer la liste de documents à préparer pour le dossier. Puis encore un peu de temps et ensuite, si je comprends bien, pendant 8 mois un rdv par mois avec la directrice du service adoption.
http://www.martinique.franceantilles.fr ... -98804.php

Je suis polonaise et je dois donc retirer certaines pièces en Pologne (ensuite les faire traduire…) , pour certaines il va probablement falloir que je les demande en personne, donc c’est important de prévoir le déplacement! J’a préferé donc demander si je devrais déjà commencer à m’en occuper, mais on m’a conseillé d’attendre cette deuxième lettre, puisque les pièces risquent de périmer entre temps…
Vraisembablement ils sont encore en train d’ouvrir les dossiers de 2010.
La directrice que j’ai eu au telephone était très agréable, je suppose qu’elle au une charge travail considerable, ce n’est pas elle que je remets en cause, mais je trouve grave que le service soit autant en manque de moyens humains, cela ajoute des mois d’attente pour rien à un parcours déjà bien long.
Je n'ai pas envie de paraitre trop rapidement découragée, je savais que cela allait prendre du temps. Ce qui me dérange, c’est le fait de ne rien pouvoir faire avancer. Bien sur, on se documente, on echange avec des gens, on lit beaucoup (je viens de recevoir ce numéro d’acceuil Marianne : ) ), mais le fait de savoir que on ne risque pas de rencontrer qqn pour en parler avant l’année prochaine ça nous décourage un peu.
Bon, c’est un peu un coup de cafard parce qu’il pleut sans cesse depuis 2 semaines et que je viens de finir un contrat, du coup je reste à la maison, même si j’ai des choses à faire, j’y pense plus souvent…
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: coup de cafard

Message non lu par marianne »

Pfff, c'est raide dans les DOM, encore plus qu'en métropole.

Les rencontres avec d'autres adoptants sont précieuses, si vous avez une antenne d'EFA ative dans votre département, profitez-en. On est allé à trois réunions EFA avant le premier entretien au CG, et ça nous faisait du bien, même si concrètement ça ne nous avançait pas, on avait l'impression de faire quelque chose, il y avait marqué "adoption" dans notre agenda, quoi.

Remarquez après on nous a reproché de trop intellectualiser... :D alors a-t-on bien fait... ?

Pour les chiffres bien sûr les personnes qui n'adoptent pas au final c'est pour diverses raisons... mais avec 18 000 agréés et 3000 adoptions par an, ce chiffre de 50 % n'est pas absurde, même si il serait à vérifier j'en conviens.

Bon courage !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
gata972
Messages : 15
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 21:12

Re: coup de cafard

Message non lu par gata972 »

et ben, pas d'EFA ici... en guadeloupe oui, mais pas en martnique, je ne sais pas pourquoi.

Il y a une association caribeenne, mais c'est juste un numero de portable, j'ai un peu peur de les appeler (je sais, je sais!)
on va le faire au debut des vacances, quand mon mari sera plus disponible. mais ici il y a surtout des enfants adoptés en Haiti, en nous on s'imaginait avec 2 enfants venus de mon pays. J'ai pris contact via mail avec des familles polonaises ayant adopté des frateries de 2-3 enfants. Ils m’on aussi conseillé de lire des livres-témoignages écrits pas d’autres parents dans le même cas. J'ai pris conscience de certains aspects en lien avec l'histoire violente de ces frateries, il s'agit assez souvent de frateries récupérées de leur maison par la police, p.ex. pendant que la maman dormait saoule dans sa chambre. Ils s’en souviennent très bien. Il y a des éléments qui font peur, mais malgré tout je trouve cette idée plus “naturelle” que d'autres. Je ne nous "sens" pas avec un bébé, j je ne l’ai jamais imaginé. J’aimerais que mes parents puissent avoir un lien normal avec nos enfants. Or ils ne parlent que très mal le français. J’ai peur que si on adopteait p.ex. en Colombie, le français serait la seule langue parlée à la maison.

Du coup je me demande, si ici il n'y a qu'une seule personne qui représente à la fois l'AFA et le CG, et qui parle de délais longs, est-ce que les délais AFA peuvent etre plus longs qu'en métropole? C’est-à-dire, est que c’est le correpospondant AFA local qui envoie notre dossier dans le pays ?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: coup de cafard

Message non lu par Patricia01 »

Non, pour l'AFAle correspondant local n'est là que pour répondre à vos questions éventuelles...en pratique, tout se fait par courrier entre vous et l'AFA à paris, et c'est ceux de Paris qui transmettent ensuite votre dossier.

Concernant la langue, ne vous fixez pas sur un pays. Quelle que soit son origine, l'enfant parlera de toute façon la ou les langues que vous parlez à la maison, exactement comme s'il était né de vous. Vous ne vous seriez pas inquiété pour un enfant biologique, concernant le lien avec vos parents et la barrière de la langue, alors pourquoi vous en faire une montagne pour un enfant adopté ?

Bonne chance en tout cas !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
gata972
Messages : 15
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 21:12

Re: coup de cafard

Message non lu par gata972 »

Ah, c’est une bonne nouvelle pour l’AFA, merci Patricia!

Je ne me fixe pas sur un pays, j’ai d’autres pistes en vue. Mais je priviliégie la Pologne pour deux raisons- tout d’abord la langue – car j’ai un exemple dans ma propre famille, que ce n’est pas si facile. Une cousine adoptée, pourtant petite, qui a pris beaucoup de temps pour parler, et n’a jamais réussi à maitriser toutes les langues utilisées à la maison et à l’école.
Connaissez-vous des familles bilingues ayant adopté un enfant d’un pays tiers, qui ont réussi à s’en sortir facilement?
Moi, même pour les enfants biologiquesj’ai l’impression que ce n’est pas facile, surtour à partir de la scolarisation. Je connais plusieurs familles bilingues et je sans que c’est une situation qui demande bcp de rigeur, chaque parent devrait utiliser uniquement sa langue maternelle. Mais comment faire pendant les devoirs? Et comment communiquent les parents? Je ne me vois pas embêter un enfant hispanophone de 6 ans à apprendre deux langues étrangères à la fois. Si notre projet nous mène vers un enfant d’un langue tiers, je pense que j’abondonnerai l’idée de lui parler en polonais.

Et puis, 2ème raison, j’ai vérifié qu’étant donné que je suis toujours domiciliée en Pologne, normalement j’aurai eu droit d’adopter en interne. En tout cas, cela ne poserait à priori pas de soucis majeurs en Pologne, selon 2 organismes que j’ai contacté, un public et un privé, chargés de délivrer l’agrément. C’est en France par contre que nous pourrions avoir des soucis. Bref, je suppose que cela serat trop risqué et que nous n'allons pas risquer.
mais d’après ce qu’on m’a dit, même si on passe par l’AFA, l’organisme référent est moins “exigeant” envers ses ressortissants. J’ai discuté avec des personnes qui ont adopté des enfants de 3-4 ans en relativement bonne santé, au moment ou la Pologne annonçait déjà „+8/malade“.
Sans parler du fait que j’ai une maison sur place qui me permettrait de ne pas multiplier les frais pendant les déplacements…

J’espère ne pas avoir l’air trop rigide, de toute façon, il faut avoir un projet, même si c’est pour s’en éloigner par la suite…
christia
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 19:41

Re: coup de cafard

Message non lu par christia »

Bonsoir à tous,

Je suis en cours d'agrément , et l'AS qui nous évalue nous demande les pays où les enfants sont le mieux préparés à l'adoption .
J'ai beau regarder sur internet on y trouve tous et parfois n'importe quoi. je ne veux pas me tromper ! :? :?
Merci de me donner ces informations si vous pouvez ! ;)

Christia
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: coup de cafard

Message non lu par Delphine »

Bonjour Christia,

A ma connaissance, les pays les plus réputés pour leur préparation des enfants à l'adoption sont la Colombie, les Philippines et la Thaïlande. Je ne sais pas précisément en quoi cette préparation consiste...
En Éthiopie, pays où nous avons adopté, des cours de français ou d'anglais sont mis en place pour les enfants grands qui sont apparentés à des familles françaises ou américaines, et des albums photos de leurs parents et de leur future maison leurs sont donnés.


PS : il aurait mieux fallu commencer un nouveau sujet pour une nouvelle question, pour plus facilement s'y retrouver dans les sujets abordés sur ce forum...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre