Y a-t-il des adoptions heureuses?

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
bambou
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 12:23

Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par bambou »

Bonjour,
Je viens de parcourir de nombreux témoignages et la quasi totalité nous parle de grosses difficultés d'attachement.
Et vous? Avez-vous vécu ou vivez-vous une adoption heureuse, adoptant ou adopté?
Nous sommes en cours d'agrément et nous aimerions aussi savoir quand ça se passe bien?
Merci d'avance de vos eclaircissements.
jennifer
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 23:17
Localisation : Sedan - Ardennes
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Dirigeante d'une association de loisirs créatifs
Centres d'intêret : loisirs créatifs

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par jennifer »

Bonjour,

Nous venons tout juste d'accueillir notre fille dans notre foyer ; et je peux vous dire que nous l'aimons de toute notre âme!!!
L'adaptation a été très rapide ; ce fut pour nous et pour elle une véritable évidence!!!!

Pour notre part ; aucune difficulté d'attachement ; je peux vous l'assurer!!!
Dès que nous l'avons rencontrée ; nous nous somme dit que c'était notre fille ; et nous nous sommes sentis parents dès nos premiers regards!!!

Ce n'est que du bonheur ; et nous sommes sur un petit nuage depuis presque 15 jours!!!

Evidemment il s'agit d'un BB.... pour elle ; tout à l'air d'aller bien... très grande capacité d'adaptation!!! Elle n'a en aucun cas l'air contrarié!!!

J'espère que mon témoignage vous rassurera ....
Heureux parents de ROSE depuis peu....
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par lysiane »

bonjour,

Tout d'abord si il y a plus de témoignages d'adoption malheureuse, c'est (je pense) que l'on vient plus chercher de l'aide sur le forum quand cela va mal. Quand tout va bien on ne cherche pas des témoignages pour nous prouver que cela va bien.
Ensuite tout dépend de l'âge de l'enfant, de son passé, de ses souffrances ...
Chez certaines familles avec des enfants bios cela se passe mal et pourtant il n'ya pas de troubles de l'attachement .
Je ne saurais pas dire si il ya plus de problèmes avec un enfant adopté ou un enfant bio, mais pour avoir eu les 2 (2 bios et 1 adopté), on va plus vite chercher de l'aide avec un enfant adopté.

bonne soirée

lysiane
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par frédérique »

OUI jusqu'à présent !
comme dit lysiane quand ça se passe bien , on n'en parle pas ...
depuis 5 et 3 ans nos enfants sont avec nous et je dirais que ce sont 2 adoptions heureuses;
ça ne veut pas dire qu'on ne rencontre pas de difficultés (comme pour n'importe quel enfant )
par ex gros retard chez notre fils ;dyslexie importante pour notre fille ...suivi ortho,cmp ...
mais ça n'empêche pas beaucoup d'amour et de bonheur !
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
anne70
Messages : 23
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 09:54

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par anne70 »

Bonjour,
nous aussi , nos enfants ont de gros problèmes d'apprentissage mais ils vivent sereinement. D'ailleurs, à ce titre, je travaille à temps plein et afin de trouver plus d'équilibre dans notre vie familiale, j'aurai vraiment besoin de travailler à temps partiel afin de pouvoir les accompagner dans le cmpp, orthophoniste, ergotherapeute, psychologue.... Existent-ils des aides financières afin de compenser une perte de salaire significative ? Merci de votre réponse.
lnjouf
Messages : 20
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:48
Localisation : Haute-saône
Situation familliale : mariée
Profession, activité : laborantine
Profil adoption : Nous avons eu l'attribution de 2 enfants, une fille de 4 ans et son frère de 2 ans,originaire d'Ethiopie via les AEM. Nous sommes en attente du jugement et espérons aller les chercher début 2010.

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par lnjouf »

Bonjour,

nous sommes parents par adoption de 2 enfants (bientôt 4 et 6 ans) qui sont avec nous depuis janvier 2010. Pour l'instant pas de souci majeur, nos enfants se sont bien adaptés. Ils sont plein de vie, sont très sociables et adorent l'école maternelle. Ils rient chantent, crient, se chamaillent, tiennent tête à Papa et Maman et quelquefois ont des gros coups de blues liés à leur vie d'avant, surtout pour l'ainée.
Est-ce une adoption heureuse?... En tous cas, une vie de famille avec des hauts et des bas, des parents très heureux et quelquefois fatigués et débordés. Nous profitons de ces bons moments au fur et à mesure qu'ils arrivent et restont vigilants au bien-être de nos enfants.

Cordialement

Laurence
bambou
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 12:23

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par bambou »

OUF !!!!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup pour vos témoignages!
Lorsqu'on a posé cette question à notre AS, elle nous a dit "les gens heureux n'ont pas d'histoires", ça à l'air vrai et c'est bien dommage!
Je suis très contente de voir que, parmis vous, il y a des enfants et des parents heureux avec des vies de famille normales(on rie, on pleur, on se dispute et on se réconcilie).
Bonne continuation et plein de bonheur pour l'avenir!
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par lysiane »

Bonjour Anne

j'ai travaillé à temps partiel pendant les 3 ans qui ont suivi l'arrivée de notre fils et j'avais le droit à une allocation par la caf( je ne connais plus le nom de cette allocation) mais je crois qu'il faut que ce soit à l'arrivée de l'enfant. Il faudrait se renseigner à la CAF
bon courage
lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par Patricia01 »

Pour Anne:
On peut bénéficier d'une allocation d'éducation enfant handicapé AEEH, par la CAF, si l'enfant est reconnu en incapacité supérieure à 50% par la MDPH (maison des personnes handicapées, il faut leur demander un dossier, et il faut faire compléter bien sûr le volet médical par le médecin qui suit l'enfant, soit au CMP, soit un neuropédiatre, selon les cas). Il y a plusieurs palliers de "complément" en fonction des besoins. Ma grande est en cours de diagnostic dyspraxie + trouble de l'attention et peut-être dyspĥasie, on a fait une demande et on a l'allocation de base. Je compte demander un 75% pour accompagner ma puce aux multiples rééducations (pour l'instant je bénéficie du temps partiel pour congé parental de sa petite soeur), je pense avoir droit à un complément un peu plus élevé. Et surtout, on a obtenu une AVS pour l'école.

Sinon, pour en revenir au sujet de départ... pas de souci d'attachement digne de ce nom pour nous ! Une grande adoptée il y a 4 ans, assez épuisante au quotidien car hyperactive et dyspraxique, des soucis pour son avenir, sa scolarité (et pourtant elle n'a que 5 ans)... mais que du bonheur, c'est la joie de vivre et l'amour personifiés ! Et pour sa petite soeur arrivée il y a un an, syndrome "bébé velcro" en passe de "guérison" (ouf !), elle se sécurise enfin, elle est hyper éveillée et parfaitement adaptée à sa nouvelle vie, attachée à sa soeur et à nous (avec une anxiété qui persiste encore mais ça rentre dans l'ordre), c'est vraiment le bonheur !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
faranirina
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 17:44

Re: Y a-t-il des adoptions heureuses?

Message non lu par faranirina »

je viens de poster un message, plutot un témoignage "de l'adoption au bonheur" en espérant que tu trouve dans mon histoire la réponse à ta question.
je te souhaite plein de bonheur!
Répondre