démarches adoption pays hors convention La Haye

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
desarcanes
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 17:58
Localisation : Viêt Nam, Hô Chi Minh-Ville
Situation familliale : Mariés, sans enfants
Profession, activité : Enseignants
Profil adoption : Inscrits sur liste d'attente de l'ICBF en Colombie depuis juillet 2008.
Procédures d'adoption entamées au Laos en décembre 2010.
En démarches actuellement pour le renouvellement de notre 1er agrément par le biais du Consulat de France à Hô Chi Minh.
emailpersonnel : desarcanes@laposte.net

démarches adoption pays hors convention La Haye

Message non lu par desarcanes »

Bonjour,

Nous vivons et travaillons actuellement au Viêt Nam depuis quelques mois. Nous avons notre agrément et avons entamé une démarche d'adoption individuelle au Laos.
A priori, notre projet devrait aboutir d'ici la fin de l'année. Se posent donc maintenant des questions sur l'après... administrativement parlant.

Après la lecture du dossier sur les démarches d'adoption, sur le site de l'AFA, un flou entoure la marche à suivre après l'arrivée de l'enfant.
Lorsque l'on adopte dans un pays La Haye, les parents adoptants reçoivent, si j'ai bien compris, un "certificat de conformité" qui sert ensuite à la transcription de l'enfant sur l'état civil français par le parquet du TGI de Nantes.
Dans notre cas, nous n'aurons pas ce "certificat de conformité". J'ai lu qu'il fallait se mettre en relation avec le TGI de notre lieu de résidence en France et que ces démarches duraient environ 6 mois.
Est-bien cela?

Merci pour vos réponses.

Laurence et Matthieu
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: démarches adoption pays hors convention La Haye

Message non lu par Patricia01 »

Ce n'est pas forcément lié au statut "la haye" ou "non la haye" ; Ce qui compte c'est de savoir si le Laos prévoit dans sa législation une adoption plénière similaire à la nôtre (rupture complète et irrévocable des liens antérieurs). Si c'est le cas, il suffit de transmettre le jugement au service de l'état civil à nantes, qui fera une sorte d'exquatur du jugement et le transcrira à l'état civil. Si ce n'est pas le cas, il vous faut faire une demande d'adoption plénière au TGI de votre domicile, qui ne peut être prononcée qu'après 6 mois de présence de l'enfant à votre foyer (c'est le cas si le jugement au laos correspond généralement à une adoption "simple" ; il vous faut alors avoir un consentement à l'adoption plénière expliquant que le tuteur est conscient de ses conséquences, notamment la rupture des liens antérieurs ; sans ce document vous n'obtiendrez sans doute qu'une adoption simple).
Bon, le souci c'est que vous vivez au Vietnam, je me demande à quel tribunal vous devez vous adresser dans ce cas ! Peut-être devrez-vous attendre votre retour en France ? Je laisse de plus calés que moi répondre...

Après un petit tour sur le site du SAI, sur la fiche-pays du Laos (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/entree ... _9611.html), il semble que vous devez vous adresser au TGI... Mais habitant au vietnam, je ne vois pas trop comment c'est possible; d'ailleurs, vous n'aurez pas de visa long séjour du SAI, puisque vous ne serez pas revenus en france ? Trop compliqué pour moi... Enfin, ça dépend, si d'ici là vous êtes de retour ici y'aura aucun souci!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
CS11
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 13:34
Localisation : Aude
Situation familliale : Mariés
Profil adoption : C 28 ans et S 26 ans, mariés depuis 2005, sans enfants

Re: démarches adoption pays hors convention La Haye

Message non lu par CS11 »

Bonjour

le Laos est un très beau pays, on avait cherché des infos dessus, on trouve sur les critères des adoptants par contre on ne trouve pas quels sont les enfants confiés à l'adoption internationale d'autant que si on a bien suivi l'adoption internationale n'est accordé au Laos que par dérogation c'est bien celà ? Vous qui etes en pleine démarche sur place pourriez vous nous dire quelles sont les tranches d'ages des enfants et est ce uniquement des enfants souffrants de problèmes de santé qui sont proposé pour les adoptants étrangers ?

;) en vous souhaitant le meilleur pour la suite
C 28 ans et S 26 ans, mariés depuis 2005, sans enfants
MYRIAM34
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 00:35

Re: démarches adoption pays hors convention La Haye

Message non lu par MYRIAM34 »

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car avec mon mari nous voulons adopter aussi au Laos.
Pourriez-vous nous raconter votre parcours, ça nous aiderait beaucoup.
Merci d'avance!
brunodlb
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:35
Localisation : Evreux (27)
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Analyste (informatique)
Profil adoption : 2 enfants adoptés au Brésil via Mdm en 1998 (6 et 4 ans à l'époque), membre EFA 27, modérateur groupe Yahoo Adoption Brésil, contributeur du wiki de l'adoption

Re: démarches adoption pays hors convention La Haye

Message non lu par brunodlb »

Bonjour,

les tranches d'ages des enfants adoptés dans chaque pays sont publiés dans les stats 2010 du ministère des Affaires Etrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... ENSUEL.pdf

Relisez bien le numéro 4 de la lettre du S.A.I. qui consacre un long paragraphe à ce pays :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... numero.pdf
et contactez je pense le S.A.I., ce dernier incitant à faire preuve de beaucoup de vigilance.
Bruno, papa de 2 garçons nés au Brésil, adoptés en 1998
seveetloic
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 17:48

Re: démarches adoption pays hors convention La Haye

Message non lu par seveetloic »

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car nous souhaiterions, avec mon mari, entamer une procédure d'adoption au Laos. Pourriez vous nous indiquer comment vous avez procédé pour entamer cette procédure ?

En vous remerciant,
Cordialement,
Séverine
desarcanes
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 17:58
Localisation : Viêt Nam, Hô Chi Minh-Ville
Situation familliale : Mariés, sans enfants
Profession, activité : Enseignants
Profil adoption : Inscrits sur liste d'attente de l'ICBF en Colombie depuis juillet 2008.
Procédures d'adoption entamées au Laos en décembre 2010.
En démarches actuellement pour le renouvellement de notre 1er agrément par le biais du Consulat de France à Hô Chi Minh.
emailpersonnel : desarcanes@laposte.net

Re: démarches adoption pays hors convention La Haye

Message non lu par desarcanes »

Bonjour,
Merci pour les posts et les demandes de renseignements dont je viens juste de prendre connaissance. Petit problème de configuration de mon compte...

Depuis le lancement de ce sujet, pas mal de choses ont évolué. Nous nous sommes mis en contact avec le SAI qui est désormais au courant de nos démarches au Laos.

En effet, et peut-être que les familles désirant adopter dans ce pays le savent également, il est très difficile d'obtenir des infos auprès des autorités françaises, notamment auprès de l'ambassade de France à Vientiane. Nous le savons à nos dépens puisqu'habitant actuellement au Vietnam, nous avons fait un saut à Vientiane au mois de février afin de prendre le pouls de notre projet d'adoption. Nous n'avions pas jugé bon de prendre un rdv au préalable; nous restions une bonne semaine, nous pensions que c'était suffisant pour rencontrer quelqu'un du Consulat.

Le lendemain de notre arrivée, nous téléphonons donc et là, barrage à l'accueil lorsque l'on a évoqué le motif de notre appel, impossible de prendre rdv, on nous renvoyait systématiquement au SAI. Nous décidons donc d'y aller et de "forcer" un peu les choses. Malgré notre insistance, nous sommes restés devant les portes de l'ambassade, personne n'est venue nous dire clairement pourquoi on refusait de nous recevoir. Nous étions furieux... Nous avons tout de même laissé les coordonnées de notre hôtel et un mail où l'on pouvait nous joindre. Le lendemain, les affaires sociales du Consulat nous répondaient que n'étant pas compétentes pour traiter ce genre de dossier, elles nous encourageaient à prendre contact avec ... le SAI. On est bien peu de choses, et c'est ce que nous avons fait par la suite.

Actuellement, les démarches pour l'adoption semblent être bloquées pour cause d'élections législatives au Laos. Nous attendons donc, comme nous avons appris à le faire depuis pas mal d'années.
Notre projet sur le Laos est vraiment le fait du hasard et le résultat de rencontres fortuites. Nous avons sympathisé au Vietnam avec une personne qui connait bien le pays et qui nous aide à faire avancer notre dossier à titre privée. Il n'y a pas de structures associatives françaises à ma connaissance prenant en charge des demandes d'adoption sur ce pays; ce sont des démarches individuelles.
De plus, le Laos ne proposerait que des adoptions simples, l'adoption plénière est à réaliser ensuite en France, auprès d'un TGI. Il faut par contre que je demande au Consulat de France à Hô Chi Minh, s'il est possible de réaliser ces démarches de l'étranger.

Si j'ai du nouveau, je vous tiens au courant.
Bon courage.

Matthieu
seveetloic
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 17:48

Re: démarches adoption pays hors convention La Haye

Message non lu par seveetloic »

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, et désolée de répondre aussi tard mais je n'avais pas vu votre message.

J'espère que vous avez pu obtenir plus d'informations quant à la demande d'adoption plénière ?

Avez vous pu obtenir une attribution ? si oui ou en êtes vous de vos procédures?

En vous remerciant,
Cordialement,
moreaum
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 15:33

Re: démarches adoption pays hors convention La Haye

Message non lu par moreaum »

Bonjour,

Nous sommes un couple marié, de 45 et 46 ans. Nous avons 2 enfants biologiques de 14 et 17 ans. Nous avons souhaité un 3ème enfant mais la nature l’a décidé autrement. C’est très naturellement que nous nous sommes tournés vers l’adoption. Les enfants ont immédiatement adhéré au projet.
Nous sommes donc en possession d’un agrément depuis 2007.

Dans un premier temps, nous nous sommes tournés vers l’AFA et avons engagé une procédure en Chine (avec une exclusivité demandée par la Chine). Voyant que les délais ne font qu’augmenter, 1 adoption en 2010 par l’AFA (Chine), et constatant l’ouverture du Laos, nous pensons qu’une dernière chance peut se présenter à nous.

Nous avons effectivement aussi beaucoup de mal à obtenir des informations aussi bien à l'ambassade du Laos en France qu'auprès de l'ambassade de France à Vientiane, et en voyant votre message, j'ai pensé que vous pourriez peut-être nous orienter.

J'ai lu qu'il fallait passer par un avocat sur place et surtout avoir une piste pour un enfant avant d'engager les démarches. Est ce bien la procédure à suivre. Si oui connaissez-vous sur place des personnes qui pourraient nous aider ?
Merci d'avance pour vos infos sur le pays.

Hélène et Michel
manina
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 22:41
Localisation : dordogne
Situation familliale : mariée
emailpersonnel : manina-@laposte.net

Re: démarches adoption pays hors convention La Haye

Message non lu par manina »

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons adopter au Laos c'est un merveilleux pays mais nous avons beaucoup de mal a trouver des renseignements si quelqu'un peut nous aider
Merci d'avance et bon courage dans vos démarches
Répondre