adoption avec des enfants biologiques

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
achyvernat
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 18:15
emailpersonnel : achyvernat@gmail.com

adoption avec des enfants biologiques

Message non lu par achyvernat »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Après avoir lu plusieurs messages, j'ai été tentée par une participation à ce forum afin de récolter qqs conseils. Mon mari et moi avons 2 enfants biologiques de 6 et 9 ans et avon obtenu un agrément aurpès du CG du Rhône pour une adoption d'un enfant jusqu'à 4 ans.
Après avoir écrit à toutes les OAA agrée pour des pays acceptant les parents avec enfants biologiques, nous n'avons eu que des réponses négatives. Aujourd'hui devant la maigre liste des pays ouvert aux familles comme les notres croisée à la liste des OAA pour ces pays dans notre département, nous ne savons plus vers qui nous tourner. L'adoption individuelle ? cela semble encore une fois impossible : peu de pays, pas pour des parents avec enfants biologiques...
Je tiens à signaler que je viens d'avoir 40ans et mon mari 39 et préciser aussi que je ne peux pas avoir de 3ème enfants après 2 grossesses à risques.
Nous avons ce projet depuis notre rencontre, nos enfants se sont investis et espere l'arrivée de cet enfant. Pourquoi le CG nous a-t-il laissé croire que notre projet était viable alors même que nous nous sentions décalés lors des réunions d'informations / parents ne pouvant avoir d'enfants. Nous sommes déroutés et désespérés...

Merci pour vos conseils
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adoption avec des enfants biologiques

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

les seuls OAA qui acceptent les couples avec enfants -ayant pour projet d'adopter un enfant jeune et en bonne santé- sont les OAA œuvrant en Éthiopie.
L'Éthiopie demande 40 ans maximum de différence entre la mère et l'enfant, donc vous avez tout de même quelques chances avec ces OAA, notamment Les Enfants avant Tout, je pense. Les Amis des Enfants du Monde privilégient les couples jeunes, mais peut-être seraient-ils intéressés par votre candidature pour la tranche d'âge 3-4 ans. Pour les Enfants de Reine de Miséricorde et Passerelle, je ne sais pas.

Via l'AFA, quasi aucun pays possible. Enfin, il est possible de s'inscrire sur liste d'attente, mais c'est illusoire...

En individuel, la Russie serait possible, peut-être quelques pays d'Afrique, et Haïti quand ça reprendra (ce qui sera peut-être via l'AFA)

Bon courage.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
achyvernat
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 18:15
emailpersonnel : achyvernat@gmail.com

Re: adoption avec des enfants biologiques

Message non lu par achyvernat »

Merci pour vos indications
AEM, Enfants avant tout nous ont répondu par la négative et Passerelle aussi....Trop de demandes, nous ne sommes pas prioritaires, bien sûr. Dois-je reitérer ma demande ??
Pour Destinée, pas d'autorisation pour l'Ethiopie en RA. Miséricorde : niet aussi :-(
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: adoption avec des enfants biologiques

Message non lu par frédérique »

bonjour
bien sûr qu'il faut relancer les oaa ! d'ici qq mois vous pouvez leurs réécrire en insistant peut être sur le fait que vous êtes prêts à accueillir un enfant un peu + grand qui sera s'intégrer au sein de votre famille d'autant plus facilement que vous avez déjà des enfants; allez courage !
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption avec des enfants biologiques

Message non lu par Patricia01 »

Pour Passerelle (si le fonctionnement n'a pas changé), ils ne sélectionnent pas les demandes et se contentent d'appliquer les critères du pays, d'où une longue liste d'attente... qui fait que vous pouvez patienter 2 à 3 ans avant d'avoir rdV avec eux. Ensuite, cela va assez vite. mais voilà, vous aurez alors 2-3 ans de plus, et vous dépasserez la limite d'âge. C'est certainement pour cela qu'ils vous ont refusés.
Pour les autres OAA, ça me semble difficile pour les AEM qui privilégient vraiment les parents jeunes. Pour les autres assoces, relancez, téléphonez pour demander les raisons du refus, insistez.

N'incriminez pas le conseil général : sur le papier, votre projet n'est pas impossible. Juste difficile. Mais des couples avec le même profil y sont arrivé, donc... c'est possible !

Sinon, il existe sans doute d'autres pays que l'Ethiopie... Revoyez toutes les fiches de l'AFA, mêmes celles des pays où il y a peu d'adoptions, il faut tenter le coup. Je connais un couple qui vient d'adopter en individuel, avec un enfant bio, en centrafrique ou au bénin, je ne sais plus. Mais c'est pas simple, il faut avoir des contacts...

Courage ! L'adoption est un parcours difficile, parsemé de moments de découragement (quand on reçoit son 12° et dernier refus, on a le moral dans les chaussettes, j'y suis passée...) ; il faut vraiment persévérer,tenir bon...

Patricia
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
achyvernat
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 18:15
emailpersonnel : achyvernat@gmail.com

Re: adoption avec des enfants biologiques

Message non lu par achyvernat »

Merci pour vos encouragements.
Nous partons dans un mis au Vietnam. Au début, ce voyage devait aussi être un voyage de prises de contact. Nous avons en effet 2 contatcs dans des orphelinats au Vietnam mais aucune OAA, ni MDM ne veut de notre dossier pour ce pays et le parcours individuel est aujourd'hui proscrit.
Je pense que nous n'avons pas beaucoup de possibilités de ce coté ci à moins de nous orienter vers une adoption d'enfant à particularité mais nous ne nous sentons pas prêts pour l'instant.
Effectivement PAsserelle a refusé en raison de notre age et AEM car le rapport de l'AS précisait que nos fils souhaitaient une soeur bien que nous n'ayons pas avancé de souhait en terme de sexe. C'est en tous les cas, sur ce point, que notre requete aurait achoppé. Nous allons essayer de retenter notre chance.
goguey40
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 août 2010 08:40

Re: adoption avec des enfants biologiques

Message non lu par goguey40 »

bonjour qu'en est il de votre porjet en individuel ? avez vous trouvé un pays???
Bigoudi
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 août 2009 22:34

Re: adoption avec des enfants biologiques

Message non lu par Bigoudi »

bonsoir,

Je suis dans la même situation que vous (cf post de ce jour, 07/03). Que vous dire ? nous avons fait des démarches et aucune n'a abouti.
Quels sont les pays que vous aviez demandé ?

mais courage, nous y arriverons :D

Bigoudi et compagnie 8-)
Répondre