temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
anne-david74
Messages : 3
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 21:27
emailpersonnel : anne-david74@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par anne-david74 »

Valoubid,
Je vous admire, Parce que cette situation ne dois pas être du tout facile a gérer.
Mais votre témoignage me rassure d 'un coté parce que je me dis que dans notre département il y a des AF comme vous .

je vous souhaite tout plein de courage dans ce dure moment

Amicalement
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

merci bibiderquy pour votre soutien et vos conseils
je connais déjà le forum dont vous me parlez, j'y étais allée quand on nous avait annoncé que la procédure d'adoption avait été mise en place mais je n'y suis plus retourné par la suite
j'ai préféré venir ici, pour me rapprocher de couples adoptants, sans doute, inconsciemment, pour leur rappeler qu'ils ne devaient jamais oublier qu'avant d'arriver chez eux, les enfants avaient créer des liens avec d'autres personnes et qu'ils ne devaient pas les effacer de la vie de leur enfant
je suis persuadée que la majorité d'entre vous donnent des nouvelles et ont gardé des liens mais si je peux , grâce a mon témoignage, en persuader ne serait-ce que quelques uns, à "renouer" avec ceux qui se sont occupés de leur enfant , j'aurai "gagné"
j'adore mon métier, le fait de rendre le sourire et la joie de vivre à un enfant, c'est génial
il est vrai que choupinette n'avait pas trop "souffert" avant d'arriver à la maison, enfin, elle a quand même subi un abandon, et on sait que commencer dans la vie de la sorte n'ai pas chose facile, mais elle a très vite trouver sa place dans notre "tribu"
nous l'avons vu s'épanouir de jour en jour, et ces 3 ans sont passés comme un éclair, nous n'avons que de bons souvenirs
nous avons, elle et moi, vécu 24h/24 ensemble,pendant 3 années complètes, jamais séparée, c'est pour ça qu'aujourd'hui c'est plus difficile pour moi
nous étions dans la région depuis seulement 5 mois quand elle a débarqué dans notre vie
étant assez réservée et timide, je n'ai crée aucun lien avec personne ici, a part elle
je me suis concentrée sur le bien être et le bonheur de mes enfants, mon mari et choupette, mon seul but dans la vie est de tout mettre en oeuvre pour l'épanouissement et le bonheur de ceux qui m'entourent
et il est vrai qu'aujourd'hui, je me retrouve SEULE toute la journée, mon mari à son travail a l’extérieur, les enfants sont a l'école et moi ................ RIEN
alors je ne cesse de penser a elle, qu'est ce qu'elle fait, est-ce qu'elle va bien, as-t-elle bien dormi, tiens a cette heure-ci elle faisait ça, elle ne quitte pas mes pensées, je lui ai beaucoup donné et là, ma vie est VIDE, je ne sert plus a rien

anne-david, merci a vous pour vos encouragements
mais pourquoi avez vous besoin d'être rassurée de savoir que dans le 74 il y a des AS.FAM comme moi ?
vous savez, je pense que toutes les AS-FAM sont comme moi, comment peut-on accueillir des enfants et les voir partir sans peine
je vous sent déçue par les AS-FAM, je me trompe ?

encore merci pour vos messages, ça me fait vraiment beaucoup de bien de voir que je ne suis plus seule, vous êtes là
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par gagatte »

valoubid a écrit :j'ai préféré venir ici, pour me rapprocher de couples adoptants, sans doute, inconsciemment, pour leur rappeler qu'ils ne devaient jamais oublier qu'avant d'arriver chez eux, les enfants avaient créer des liens avec d'autres personnes et qu'ils ne devaient pas les effacer de la vie de leur enfant
je suis persuadée que la majorité d'entre vous donnent des nouvelles et ont gardé des liens mais si je peux , grâce a mon témoignage, en persuader ne serait-ce que quelques uns, à "renouer" avec ceux qui se sont occupés de leur enfant , j'aurai "gagné"
Je trouve ce que vous dites tres juste et important. Souvent on lit qu'il faut une coupure nette avec les attaches d'avant, le temps que l'enfant investissent sa nouvelle famille, je ne le sens pas comme ca a priori.
Courage a vous et merci de votre temoignage rare
mariée, trois enfants
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par prudence »

Ho là là Valoubid, comment pouvez-vous penser que "vous ne servez plus à rien" !! Dommage que vous soyez si loin de moi, on se serait rencontrée, mais bien sûr, que vous "servez", votre mari, vos enfants ???? Pensent-ils que vous ne servez plus à rien ???
C'est tout frais, laissez un peu de temps passer, mais n'avez -vous pas une activité qui peut vous prendre du temps et vous permettre de vous investir dans autre chose ??? Lire, peindre, marcher, donner du temps dans une association caritative ou autre ??
Je comprends que ce soit difficile, mais ne vous laissez pas submerger par votre chagrin, ce n'est pas un deuil, mais l'aboutissement du beau travail que vous avez réalisé. Sans doute dans quelques temps, les parents eux-mêmes vous donneront des nouvelles de la petite, en attendant soyez sans crainte, cette enfant a été désirée, elle est aimée et ses parents mettent tout en oeuvre pour qu'elle aille bien. Les enfants sont surprenants, ils ont une faculté d'adaptation étonnante, ce qui ne veut pas dire qu'elle vous oublie, non, mais elle tisse des liens avec ses parents, alors maintenant pensez à vous, projetez vous, bientôt un autre enfant aura besoin de votre chaleur.
Pour en revenir au forum j'ai lu il y a quelques temps un post d'une dame du 74, elle_même Maman adoptive qui souhaitait devenir Assistante Familiale.... essayez de rompre votre isolement et soyez fière de vous.
Ma "tornade" va avoir 5 ans bientôt, peut-être que ses futurs parents liront nos posts... et comprendront l'importance des liens créés, car oui, je crois qu'on peut le dire : on "leur a donné, non pas la vie, mais envie de vivre". Amitiés Valoubid.
anne-david74
Messages : 3
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 21:27
emailpersonnel : anne-david74@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par anne-david74 »

Bonjour,

Non , je n 'ai aucun apriori sur les AF, mais contrairement à vous , je ne suis pas sur que toutes s impliquent autant dans leur role. Mais j 'espère que vous avez raison, parce qu il me semble que c 'est primordiale pour la constrution de l 'enfant .

Par contre ne dite pas que vous ne servez à rien , c 'est faux !!
Laissez vous le temps de digirer ce douloureux départ, et laissez un peu de temps aussi à ces parents pour vous donner des nouvelles. Il faut qu 'ils arrivent à se construire avant de revenir vers vous, cela ne doit pas être évident non plus pour eux .

Ne perdez pas courage, cette douleur va s 'apaiser avec le temps et soyez fière du "travail" accompli avec cette petite.
Amicalement
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par lysiane »

bonsoir Valoubid,

votre message me fait beaucoup de peine car j'imagine combien vous devez souffrir du départ de cette petite.Et je me dis que c'est nous : parents adoptifs qui provoquons cette tristesse dans les famille d'accueil. Mais je crois que ces enfants ont besoin de vous (les familles d'accueil) et ensuite ils ont besoin de nous ( parents adoptifs).
Ne dites pas que vous servez à rien c'est complètement faux !!! Vous avez fait un super travail et vous en ferez d'autres auvec d'autres enfants. Et puis , vous aurez certainement des nouvelles de cette petite , elle est partie vivre sa vie dans sa famille mais elle ne vous oubliera jamais, vous ferez toujours partie de sa vie.En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses pour mon fils, il parle souvent de sa "mamie"qui l'a élevé pendant presque 6 ans, il donne et reçoit des nouvelles régulièrement.
Profitez de cette période de calme pour vous occupez de vous, sortez, allez chez le coiffeur, faites les boutiques, et vous serez de nouveaux en pleine peau quand il faudra accueillir un autre enfant.
je vous souhaite beaucoup de courage
Lysiane
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par prudence »

Non Lysiane, vous n'avez aucunement à culpabiliser, ce n'est pas vous "parents adoptifs" qui provoquez cette peine chez les assistantes familiales. D'abord et avant tout, c'est un métier que nous faisons, et le but de ce métier est bien que les enfants repartent que ce soit chez leurs parents biologiques ou chez des parents adoptifs.... Alors oui, il y a chagrin mais ces enfants ne sont pas les nôtres, et c'est aussi (voire plus) douloureux de voir repartir des enfants dans leur famille quand on sait pertinement et tous les intervenants autour, que ce retour ne tiendra pas, et que les enfants seront replacés au bout de quelques mois......
Quand on accompagne un enfant en adoption, on n'a pas ce doute (du moins moi, je l'ai pas !), reste à gérer notre propre chagrin de ce départ, mais on n'a pas le poids de l'inquiétude et du devenir incertain de bien des enfants qui repartent trop tôt, où parce que les parents les revendiquent comme des objets et que les juges les leur "rendent" parce qu'ils ont assez entendu parler des parents untel ou par économie (rendre des enfants à des parents coutent moins cher que les laissez placés).....
Mais oui, je suis convaincue qu'on a une grande importance dans la construction psychique des petits qui sont confiés, qu'on fait là un métier très spécifique où les sentiments d'affection se tissent avec plus ou moins d'intensité selon les cas, et où l'investissement est lourd surtout quand l'enfant n'a pas de famille, et que sa famille d'accueil est sa seule attache.
Valoubid a fait du bon travail, le temps va estomper son chagrin pour laisser place au bonheur d'avoir mené "sa puce" vers ses parents. Cet après-midi un monsieur qui doit venir "estimer" l'investissement de notre famille auprès de la petite que nous accueillons depuis ses 4 mois (et qui va avoir 5 ans) m'a parlée de travail de deuil !!!! Je lui ai répondu : mais qu'est-ce que vous racontez S. ne va mourrir, elle va avoir des parents, je n'ai pas de deuil à faire, j'ai à préparer un départ et à gérer ce qui va en découler.... Et je suis heureuse de savoir que des parents vont prendre ma relève et s'engager à vie auprès de ma tornade blonde.
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

en réponse aux messages de Gagtte, Lysiane, bibiderquy et anne-david
avant toute chose un grand merci a vous !!
si vous saviez comme vos messages me font du bien, le fait de se savoir comprise et écoutée est super important pour moi
ça me permet d'évacuer tout un tas d'émotions que je ne peux pas garder pour moi et que je ne veux pas infliger a ma famille,
inutile d'en rajouter

Lysianne : non, ma tristesse n'est absolument pas à cause des nouveaux parents de Choupette, je suis très contente qu'elle aie enfin la vie qu'elle mérite et qu'elle aie des parents qui vont l'aimer et lui apporter tout ce dont elle aura besoin pour s'épanouir
c'est une épreuve difficile, mais après tout, c'est mon métier, comme tous les métiers, il a des avantages et des inconvénients, et le départ de l'enfant accueilli en est le principal
mais c'est aussi le "but recherché", nous savons très bien qu'un nouvel enfant qui arrive, c'est aussi un prochain départ, mais il est vrai que lorsque l'enfant a des liens extérieurs a notre foyer, la séparation est plus facile

Bibiderquy : en effet, certains retour en familles, sont perturbants pour nous car nous savons que malheureusement ils ne dureront qu'un temps et que l'enfant devra a nouveau être replacé
quant au "travail de deuil", les mots sont un peu fort mais il y a des émotions quelquefois identiques, par exemple le fait de ne pas pouvoir rentrer dans SA chambre, il y a des tas de moments où je me dis que jamais plus nous ne ferons ceci ou cela ensemble
mais j’espère que lorsque ses parents et elle se seront "apprivoisés", nous partagerons des "petits moments "ensemble

et " à vous toutes" : je sais que je sers encore a quelque chose, a mes enfants, mon mari mais des fois la tristesse nous fait dire un peu n'importe quoi !! désolé !! je voulais dire que "socialement", professionnellement, je ne servais a rien car je me retrouve avec une pièce vide
j'ai eu des nouvelles de Choupette hier en fin d’après-midi, elle se "pose" doucement mais les couchers sont encore difficiles, elle fait connaissance doucement avec les nouveaux membres de SA FAMILLE et sa mamie lui fait de bons gâteaux !!!
elle va passer son premier week-end avec papa et maman et nous notre premier week-end sans elle !
heureusement nous avons un samedi chargé !!

merci encore pour vos réponses et d'être là
vous m'apportez beaucoup et j'espère que vous resterez là encore longtemps
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

bonjour a toutes

j'ai eu des nouvelles de choupette hier après midi alors je vous en fait profiter aussi !
c'est encore difficile pour elle, surtout le moment du coucher mais ses parents ont instaurer de nouveaux rituels qui au fil du temps vont l'aider a se sentir en totale confiance
l'assistance sociale m'a raconté des petites anecdotes qui m'ont fait bien rire et qui me prouvent qu'elle n'a pas changé, toujours la même petite fille pleine d'humour et de malice
ses parents sont très compréhensifs et font tout ce qu'ils peuvent pour la rassurer et pour l'aider à trouver son équilibre dans sa nouvelle vie, ça ne doit pas être évident pour eux non plus
c'est un grand chamboulement dans leurs vies respectives et dans la notre aussi bien sur
il va falloir que je me fasse "violence" et que j'arrive a rentrer dans "SA" chambre, tout ranger et installer le mobilier autrement pour que cette pièce ne soit plus "la chambre d' E." mais une chambre disponible pour un nouvel accueil. Ayant emménagé dans cette maison il y a 2 ans, cette pièce a été conçue "pour elle" et le fait de tout déménager mettra un "point final" à "notre histoire" et j'ai encore du mal à me projeter et à accepter de ne peut être plus jamais la revoir
dans l'attente de vous lire
bonne journée
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par prudence »

Bonjour Valoubid, C'est gentil de venir nous donner des nouvelles. D'après ce que vous nous dites des parents de la petite qui sont compréhensifs et font tout pour le bonheur et l'équilibre de leur fille, il est fort propable que dans un délai, plus ou moins long, ils se rapprochent de vous, vous donnent des nouvelles.... et qu'une rencontre soit envisagée car cette petite aura sans doute le désir de vous revoir, elle a commencé "sa route" avec vous et vous faites partie de sa construction, je suis sure que ses parents le savent et tiendront compte de ses besoins.
Cette petite est-elle la première de ses parents ? Je vous demande ça, avez-vous sû quels critères le CF avaient retenus dans le choix des parents, avez-vous pû vous exprimer à ce niveau. Hier il y a eu CF pour ma "tornade".... et je n'ai pas eu de retour, je pense (j'espère) que le projet est maintenu et je pense que d'ici Noël elle aura des parents....
J'imagine votre difficulté à refaire sa chambre, mais cette étape va vous aider à vous projeter dans l'avenir et à imaginer un nouvel accueil. L'important est de savoir que la petite va bien et que ses parents mettent tout en oeuvre pour la rendre heureuse.
J'ai appris suite à l'audience de courant janvier que "la grande" que j'accueille (9 ans) depuis bientôt 5 ans va repartir chez sa Maman à la rentrée, ce départ très prématuré (trop !!!) de l'avis de tous les intervenants est très préoccupant car malgrè la bonne volonté et l'amour de la Maman, les difficultés sont telles qu'il ne pourra tenir, du temps et du travail étaient encore nécessaires..... Valoubid, je vous souhaite une bonne continuation et lirai avec plaisir de vos nouvelles.
Répondre