temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par prudence »

Merci Lysiane et Emmanuelle de vos réponses. Je pense effectivement qu'il serait important que les parents de notre "tornade" acceptent de maintenir un lien. Elle est arrivée chez nous tout bébé dans un état inquiétant proche du marasme, elle s'est éveillée et est aujourd'hui une très jolie petite fille pleine de vie, d'intelligence, de gaité. Elle aura 5 ans en mars. Je pense que des parents qui se portent candidats à l'adoption d'un enfant de cet âge sont ouverts et compréhensifs, ils savent que leur enfant a un passé difficile, et je pense qu'ils accepteront le contact, que je ne provoquerai pas mais que nous aurons plaisir à avoir.

Merci de m'indiquer les premières mises en relation, c'est important, je crois, que le "courant passe" entre les parents et la famille d'accueil, je prévois déjà des choses à transmettre aux parents albums photos, dessins de classe, photo scolaire, premier petit pyjama....

Je garde un souvenir douloureux du moment où nous sommes allées chercher notre fille chez sa nounou, elle était réticente, et le premier contact avec notre fille en a été parasité, je voudrais vraiment qu'il en soit tout autrement pour notre tornade blonde et ses parents.....
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par prudence »

Merci Lysiane et Emmanuelle de vos réponses. Je pense effectivement qu'il serait important que les parents de notre "tornade" acceptent de maintenir un lien. Elle est arrivée chez nous tout bébé dans un état inquiétant proche du marasme, elle s'est éveillée et est aujourd'hui une très jolie petite fille pleine de vie, d'intelligence, de gaité. Elle aura 5 ans en mars. Je pense que des parents qui se portent candidats à l'adoption d'un enfant de cet âge sont ouverts et compréhensifs, ils savent que leur enfant a un passé difficile, et je pense qu'ils accepteront le contact, que je ne provoquerai pas mais que nous aurons plaisir à avoir.

Merci de m'indiquer les premières mises en relation, c'est important, je crois, que le "courant passe" entre les parents et la famille d'accueil, je prévois déjà des choses à transmettre aux parents albums photos, dessins de classe, photo scolaire, premier petit pyjama....

Je garde un souvenir douloureux du moment où nous sommes allées chercher notre fille chez sa nounou, elle était réticente, et le premier contact avec notre fille en a été parasité, je voudrais vraiment qu'il en soit tout autrement pour notre tornade blonde et ses parents.....
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

bonjour a toutes !! et bonne année !!
je vous remercie pour vos messages...
Emmanuelle, j'aimerai que les parents adoptifs de poupouille réagissent comme vous !! seul le temps nous le dira!!

les fêtes sont maintenant terminées et le départ est imminent.
E a fait connaissance de ses parents lundi matin, elle etait contente de partir mais aussi de revenir
c'est une assistante sociale du service adoption qui fait la transition entre nous, famille d'accueil et sa famille adoptive
elle y retourne jeudi puis lundi, mercredi et vendredi la semaine prochaine en restant un peu plus de temps a chaque fois
et le départ définitif est prévu pour le lundi 25 janvier
pour l'instant tout se passe très bien, elle nous demande régulièrement quand elle va retourner voir "papa, maman",
elle va commencer a emmener quelques jouets qu'elle laissera là bas jeudi et on préparera pour chaque visite des "affaires" qui lui appartiennent pour que le dernier jour il ne reste plus que ses vêtements
et en trois années passées chez nous, croyez moi il y en a des choses !!!

pour l'instant tout le monde tient le coup nous avons prévu de faire un repas "spécial" le dimanche 24 car ce sera le dernier que nous prendrons ensemble, je ne sais pas trop dans quel état je serai le 25 mais j'essaierai de venir vous donner mes impressions
mais il est possible que je revienne avant ...tout dépendra des messages que je recevrai et du temps que j'aurai

à bientot
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bon courage à vous valoubid

Cette petite fille ne quittera pas vos pensées. Cela fait maintenant 2 ans et demi que notre miss est à la maison et ce n'est qu'en fin de 2010 que sa tata n'a pas pleuré en recevant des photos de notre tornade. Le plus dur à gérer est sans doute leur fille de 10 ans qui était et reste très attachée à notre fille et la distance qui nous sépare ne permet pas plus de 1 ou 2 rencontres par an.

Emmanuelle
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par prudence »

Une pensée particulière pour vous Valoubid en ce we particulier.....
Vous devez être partagée entre joie et chagrin.

Une collègue qui est "sur votre chemin"........
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

elle vient juste de partir
c'est tellement difficile, je m'autorise le droit de craquer maintenant car ensuite il y aura mes enfants et mon mari
non pas que je ne veux pas qu'ils me voient en larmes mais je veux être disponible et "en forme" car ça va être tres dur pour eux aussi et je me dois de les consoler comme il se doit
la maison est vide et trop calme, elle me manque tellement
vos messages me seront d'un grand secours, je ne suis ici que depuis 3 ans et je n'ai pas d'amie pour me confier, celles qui comptent pour moi sont loin
merci de penser a moi
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par nous2 »

Courage Valoubid,
Et bravo pour cette petite puce car, si elle a appréhendé le changement de manière positive, vous devez aussi y être pour quelque chose! Je crois que je comprends de quoi vous parlez lorsque vous exprimez cette souffrance d'être séparée de l'enfant dont on s'est occupé et qu'on a aimé gratuitement. J'imagine aussi que pour elle les jours à venir ne seront pas faciles non plus. Pensez qu'elle a trouvé, avec son Papa et sa Maman, la promesse d'un avenir, dans lequel vous serez toujours présente dans son coeur. Je crois beaucoup à la grandeur des coeurs d'enfants, et que ce qui a été semé ne l'a jamais été en vain, même des années après...
Bises,
Plume
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par prudence »

Oui courage Valoubid, je me projette car mon tour va arriver d'ici la fin de l'année j'espère et redoute à la fois. Ca fera plus de 5 ans qu'elle grandit avec nous.....
Valoubid dites-vous que g^race à tout le travail que vous avez accompli avec cette petite, vous lui avez donné le maximum de chance pour que son apparentement soit une réussite, grâce à vous elle est devenue fille DE...
Soyez sure aussi de l'importance que vous avez, vous et votre famille, pour cette petite, ce qu'elle est devenue, ce qu'elle a acquis c'est grâce à votre affection, à votre accompagnement;

Sans doute, je l'espère, aurez-vous au fil du temps de ses nouvelles....

De quelle région êtes-vous ? Savez-vous qu'il existe aussi un forum pour les A.F où vous pourriez trouver écoute et soutien, je vous indique la marché à suivre si vous êtes intéressée, mais c'est un forum très sympa, où la "solidarité" est réelle...
valoubid
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 11:10

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par valoubid »

merci pour vos messages de soutien, ça fait du bien d'être comprise
la matinée a été très éprouvante, je suis allée SEULE faire mes courses, toutes ces mamans avec leur petite dans le caddie .....me rappelait choupinette, mon retour a la maison n'a pas été plus "gai"...
peut être parce que c'était ma première matinée sans elle, quoi qu'il en soit, son absence est très dure a vivre, je ne peux pas rentrer dans sa chambre, le lit est encore fait, rien n'a bougé, je ne me sent pas encore prete à y retourner et a tout déménager pour que cette pièce ne soit plus " SA CHAMBRE" mais une chambre vide prète a accueillir un autre enfant en souffrance
j'ai eu de ces nouvelles par l'assistante sociale du service adoption, pour elle aussi ça n'a pas été simple, ça l'a aussi chamboulée c'est son doudou qui était triste, mais pas elle !!! j'aurai plus de nouvelles jeudi soir ou vendredi car l'AS va la voir
il me tarde de savoir comment elle va car elle a toujours été notre baromètre, si elle va bien alors j'irai mieux
pour ce qui est de me rapprocher des assistantes familiales de mon département (74), il existe des groupes de paroles mais pour l'instant je suis incapable de parler d'elle sans pleurer c'est pourquoi je me confie a vous sur le forum, on peut pleurer et s'exprimer en même temps
en tout cas merci de me lire
a bientot j'espère
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: temoignage d'une ass.fam dont l'enfant placé va être adoptée

Message non lu par prudence »

Valoubid, je ne parle pas de groupe de paroles mais bien d'un forum, un peu comme celui-ci mais spécifique aux Assistantes Familiales. Je vous indique le site, comme ça vous jugerez en temps et heure si vous êtes intéresssée, mais je peux vous assurer qu'on y trouve soutien, aide, empathie. Il s'agit de la FNAF, avec bien sûr l'identifiant et le mot de passe à créer, mais peut-être pourrez-vous déjà y aller "faire un tour" en tant qu'invitée.

Je comprends votre réaction bien normale, vous serez déjà soulagée quand vous saurez que la petite va bien, mais c'est encore "tout frais" et sans doute aurez-vous besoin d'un peu de temps avant de vous investir auprès d'un nouvel enfant.
C'est bien que l'AS puisse vous donner des nouvelles, c'est humain, et ca peut vous rassurer, on ne rompt pas des liens aussi intimes avec facilité même si on sait que l'adoption est ce qu'on peut proposer de plus juste pour les intérêts futurs de l'enfant.

Je vous souhaite courage et moral.
Répondre