adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
isaMPM
Messages : 39
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 14:37

adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par isaMPM »

Bonjour,

je me permets de créer cette nouvelle "rubrique", car ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur le sujet des célibataires adoptants portait plutôt sur des personnes vivant en réalité en couple mais dont l'adoption se faisait "en célibataire".
Or j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant adopté seules, s'il y en a qui lisent ce forum.

Je compte moi-même adopter seule, et me pose pas mal de questions autour des difficultés particulières (dans la procédure d'obtention d'agrément, mais aussi après) liées au fait d'être "célibataire et seule".

Toute information sera la bienvenue!
D'avance merci!

Isa
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
valerie1976
Messages : 6
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 19:02

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par valerie1976 »

Hello Isabelle,

Je suis une célibataire de 32 ans en cours d'agrément, je te conseille de venir t'inscrire sur yahoo "adoption en solo" groupe ou tu auras vraiment toutes les réponses à tes questions.

Valérie
isaMPM
Messages : 39
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 14:37

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par isaMPM »

Merci Valérie!
Je n'avais pas connaissance de ce "groupe"
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
isaMPM
Messages : 39
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 14:37

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par isaMPM »

(je suis en attente depuis une semaine de la validation de mon accès au forum "yahoo adoption en solo" conseillé par Valérie, et comme des questions me brûlent fortement les lèvres, je me permets alors de les poser ici. Si Valérie, ou quelqu'un d'autre, peut m'aider à y voir un peu + clair, je vous en remercie d'avance...)

Voici une partie de mes inquiétudes concernant mon projet et surtout l'obtention de l'agrément:
J'ai eu des problèmes assez importants dans mon passé, le + important ayant été le décès de mon compagnon il y a 4ans.
Je ne compte pas cacher cela lors des entretiens, car ça fait malheureusement partie intégrante de "mon histoire" (et que je serais bien incapable de mentir là dessus!), et aussi parce-que cela explique en grande partie pourquoi je vis seule actuellement (question à laquelle j'aurai inmanquablement droit lors des entretiens, j'imagine? étant célibataire à 33ans)
Mais j'ai peur d'une mauvaise interprétation de mon projet d'adoption, les AS ne vont-ils/elles pas y voir comme un phénomène de "compensation", suite à cette perte?
Comment faire comprendre que les choses sont vraiment dissociées?
Dois-je dire que je compte rester seule? Ainsi, j'aimerais bien savoir si les personnes ayant adopté seules ont elles toujours laissé sous-entendre qu'elles espéraient un jour (re)vivre avec quelqu'un, ou bien est-ce "accepté" que de vouloir vivre seul(e), (et donc ainsi de n'offrir qu'un seul parent adoptif à son enfant)?

Merci d'avance pour vos réponses/idées/conseils
Isa
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
valie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 16:50
Localisation : Sète (34)
Situation familliale : célibataire
Profession, activité : responsable SAV
Centres d'intêret : Adoption. Littérature. famille. cuisine. voyage.musique.théâtre. chant.
Profil adoption : Adoption d'un enfant de 3 à 6 ans. Agrément obtenu le 21/11/2008.

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par valie »

Bonjour à toi,
je suis aussi une célibataire adoptant seule. J'ai 43 ans et je viens de recevoir mon agrément.
J'ai eu moi aussi des craintes quant à l'entretien avec la psy : suspiçion d'homosexualité, désir d'enfant comme compensation d'un compagnon...
Ceci-dit, il vaut mieux ne rien cacher au psy : si tu te présentes comme quelqu'un ayant accepté et assimilé les épreuves comme faisant partie de ta vie, il n'y a pas de raison qu'on te suspecte de quoi que ce soit. Tu te tournes vers l'adoption en ton âme et conscience, forte de tes peines et de tout l'amour pour ton futur enfant.
Enfin, j'ai indiqué que j'espérais refaire ma vie et que lorsque cela se produirait je n'y ferai pas obstacle sous prétexte de mon projet d'adoption ou de l'arrivée d'un petit bout à la maison. les As et les psy ont tendance à prendre cela pour une preuve d'équilibre et nous ne suspectent plus d'être des femmes amères et désenchantées voire d'être lesbiennes! (ce qui en soit n'a rien de choquant non mais!!!)

J'espère t'avoir un peu aidé. Quoi qu'il en soit, toutes les questions que tu te poses (et celles que tu te poseras!!!) sont légitimes et normales.
N'hésite pas à en poser des tas ici!
Bien cordialement.
Valie
isaMPM
Messages : 39
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 14:37

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par isaMPM »

merci Valie, pour ton témoignage et ton soutien!
Les AS t'ont demandé si tu comptais refaire ta vie, ou est-ce toi qui as abordé le sujet?
D'après tes paroles, je déduis que quoi qu'il en soit, il est mieux perçu de dire qu'on compte un jour être "2parents" plutôt que de dire qu'on pense rester seul... (je ne suis pourtant ni amère ni désenchantée! :D )
Je suppose alors que, si je dis "espérer être en couple à nouveau un jour" (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas -et je suis 100% hétéro, pour faire écho aux "suspicions" que tu mentionnais- ;) ), j'aurai alors droit à des questions concernant l'envie d'enfants biologiques, du type: "admettons que vous allez très vite retrouver quelqu'un avec qui vous voudrez refaire votre vie, n'aurez-vous pas envie d'avoir des enfants "naturellement" plutôt que de maintenir votre projet d'adoption?" etc
(Certes, l'un n'exclut absolument pas l'autre)
As-tu eu des questions sur la possibilité d'avoir un jour aussi des enfants biologiques?
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
jeanne2004
Messages : 2
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 21:51

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par jeanne2004 »

Bonjour

J'espère pouvoir suivre tes démarches et tes entretiens car moi aussi je commence mon dossier d'agrément...

J'ai passé la réunion préalable et j'étais la seule "seule" ça fait déjà très bizarre, les "couples" me regardaient un bizarrement car en plus je fais plus jeune que mon âge (34 ans)

Enfin bref je me pose moi aussi pleins de question sur ces fameux entretiens psy ! comment arriver à faire comprendre que l'envie d'adopter est tellement forte qu'on agisse seule ??? C'est vrai que je suis plutôt jeune et qu'un jour peut être un homme partagera ma vie, mais comment l'expliquer que je ne suis pas une desperate single !

Bon courage à nous tous célibataires !
isaMPM
Messages : 39
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 14:37

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par isaMPM »

Bonsoir Jeanne,

je comprends ton "moment de solitude" lors de la réunion préalable...ayant quasiment le même âge que toi (33ans)...
Je te conseille à mon tour d'aller voir le site yahoo sur adoption en solo, car il y a aussi un forum, et aussi pas mal de fichiers fort intéressants dans lesquels j'ai déjà commencé à trouver des éléments de réponse à mes questions (questions posées lors entretiens, pays où l'adoption en célibataire est possible en théorie mais aussi dans les faits...)
Donc... bonne lecture!
Et bon courage à toi aussi, donc!

Isa
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par carmafr »

Bonjour

je suis moi même célibataire (46 ans) et de Paris
j'ai obtenu mon agrément en juillet 2008, et suis en procédure individuelle sur la russie (vu mon statut et mon age, impossible de passer par une OAA)
j'ai rencontré une petite fille de 2 ans 1/2 en novembre et maintenant je suis en train de préparer le dossier de jugement

Tout cela pour vous dire que le parcours en célibataire n'est pas impossible
En ce qui concerne l'agrément, il faut être naturelle et sincère, l'AS n'est pas là pour juger de votre situation (normalement), mais elle est là pour vous aider à définir votre projet d'adoption et surtout pour vous donner des pistes de réflexion
En ce qui me concerne les questions en rapport avec ma situation de célibataire étaient principalement :
_ s'il m'arrivait quelque chose, qui dans ma famille pouvait prendre le relais
- est ce que j'étais fermée à une rnecontre (je lui ai dit que non, mais que ce n'était pas ma priorité, si cela devait se faire, cela se ferai un point c'est tout !!)

le célibat ne peut en aucun cas être une raison pour donner un avis négatif à un agrément
bon courage
Françoise
isaMPM
Messages : 39
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 14:37

Re: adoption par un(e) célibataire vivant seul(e)

Message non lu par isaMPM »

Merci Françoise pour ces informations!

Ca rassure un peu de voir que tous les TS ne sont pas tous obstinés à vouloir nous marier avant tout ou pire, à être résolument anti-solos (impression qu'on a parfois à force de lire des témoignages, mais visiblement c'est très variable selon les départements, et même entre AS au sein d'un même département)...
Bon courage à toi pour le dossier de jugement!

Isa

nb: je suis moi aussi intéressée par la Russie (entre autres) comme pays pour adopter (si j'obtiens l'agrément, bien sûr...). la démarche en individuel est liée à ton âge, mais aussi au fait d'être célibataire, dis tu. Donc il est illusoire de penser passer par une OAA qd on est célibataire, c'est ça? Et en individuel, est-ce si difficile que ça en a l'air (régions de Russie à cibler, traducteurs, facilitatrices...)
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
Répondre