prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par Michel CRESPIN »

Les oeuvres d'adoption sont tout simplement à l'image de ce qu'est la société actuelle avec ses qualités et se défauts, mais il faut faire avec.
Elles font un gros travail, avec des bénévoles qui donnent de leur temps. Mais sans en arriver à du "harcèlement", il faut les travailler, leur faire du corps à corps, il faut se montrer, se faire connaitre.
Il y a 20 ans, même si çà peut vous paraître éloigné (Attention, ce n'était pas non plus l'époque des dinausores...), nous rencontrions les mêmes problèmes, rassurez vous...Les sujets de discussion dans les réunions portaient sur les mêmes thèmes que ceux que je trouve dans ce forum (que j'ai découvert hier).
Pour vous mettre un peu de baume au coeur, je vous fais part de notre histoire personnelle.
En 1990, nous étions, comme vous, candidats à l'adoption. Et avant d'avoir l'agrément, nous avions pris contact avec des oeuvres.
Ma femme téléphona un jour au président de l'une d'elle. Et elle fut catastrophée par les réponses qu'il lui fit. Ma femme était dépitée, à la limite de tout laisser tomber. "On y arrivera jamais" me disait-elle...
Et le 12 mai 1992, à l'aéroport de Brest, sa petite fille était dans se bras, ceci par le biais de l'oeuvre dont le président avait presque découragé ma femme quelques mois auparavent...
Alors, ne vous découragez pas, même si c'est long, difficile, même si vous n'avez pas forcément les réponses que vous voulez avoir. Il y a toujours un rayon de soleil un moment donné.
En 26 mois, nous avions adoptés une petite Indienne et avant son arrivée, nous avions aussi reçu d'autres propositions d'enfants via des oeuvres agrées. Tout simplement, parce qu'on ne lâchait pas prise auprès des oeuvres. Je veux bien admettre que maintenant, les délais sont plus longs, mais le principe pour arriver au bout de la démarche reste le même qu'il y a 20 ans
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par sand »

Bonjour Michel,

Votre réponse est certes encourageante, mais il faut quand même prendre en compte que
- "Selon les statistiques de Mission de l’adoption internationale (MAI), le nombre de visas pour adoption d’enfants étrangers est passé de 935 en 1990 à 3 977 en 2006"
"Le nombre de personnes qui font une demande pour adopter un enfant a presque doublé en quinze ans et dépasse aujourd’hui 10 000 par an."
( rapport INED 2005)

La demande pour l'adoption internationale est donc beaucoup plus forte, de nombreux pays encore ouverts il y a 10 ans sont fermés ou très restreints aujourd'hui ; le délai que vous mentionnez pour l'adoption de votre fille ( 2 ans) est tout à fait irréaliste aujourd'hui et le fait de se voir proposer plusieurs enfants par plusieurs organismes est tout aussi irréaliste.

Une rencontre EFA avec des parents adoptifs a bien insisté sur cela : la porte pour adopter aujourd'hui est beaucoup plus étroite qu'il y a 10 ans. Et ne pas lâcher les OAA, je peux vous dire que de nombreux parents le font, s'accrochent.... et le rayon de soleil n'est pas toujours au bout, parce que tout simplement, les OAA ne peuvent pas gérer toutes ces demandes.

Cordialement
Sand
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par Michel CRESPIN »

Bonsoir Sand
J'ai un doute sur le chiffre que vous donnez pour l'année 1990. Je n'irai pas le vérifier, mais permettez moi d'en douter...
Cela dit, ce n'est pas grave, et les chiffres ont peu d'importance dans ce que je veux dire.
Comme je l'indique dans un message précédent, bien sur qu'adopter un enfant se complique au fil du temps et tout laisse à penser que çà va continuer.
Ce que je veux expliquer, c'est que si en 1990, il fallait en moyenne 3 ans pour adopter un petit étranger, on pouvait (ça ne fonctionnait pas toujours) raccourcir ce délai en étant très présent auprès des oeuvres.
Si aujourd'hui, il faut 5 ans pour la même démarche, je pense aussi qu'on peut réduire ce délai de la même façon.
Je le répète, en 1990, les commentaires des oeuvres et d'EFA (je participais beaucoup à leurs réunions) étaient globalement les mêmes qu'aujourd'hui. On nous tenait le même discours:
"De plus en plus de Français se tournent vers l'adoption internationale, puis il y a aussi les étrangers avec surtout les Américains"
Voilà ce qu'on nous disait.
Les oeuvres n'ont jamais pu gérer toutes les demandes qu'elles recevaient, que ce soit avant, ou maintenant. Et çà ne changera pas. L'oeuvre qui m'a permis d'adopter ma fille recevait à l'époque une centaine de demandes par an avec les couples. Et elle ne plaçait que entre 5 et 10 enfants dans l'année...
Mais si les chiffres évoluent, si le temps passe, la manière d'adopter reste la même.
J'ajoute toutefois une chose qui a son importance. Plus une démarche d'adoption est ouverte au niveau de l'âge, du sexe, de l'origine et de la santé de l'enfant, plus elle aura des chances d'être prise en considération assez vite. Il est évident que les oeuvres regardent cet aspect là du dossier et que si celui ci comporte des restrictions, les oeuvres n'y donne et n'y donneront pas suite, surtout que la plupart d'entre elles sont en relation avec des pays situé vers le sud de la planète. Et c'est logique.
C'est aux couples d'être clairs avec le type d'enfant qu'ils souhaitent accueillir. Il ne faut pas fosser sa nature si on ne veut pas adopter un enfant à la peau sombre, ou autre chose (malade, âgé..). Dans ce cas de figure, il ne faut pas non plus se tourner vers les oeuvres, ni en attendre trop d'elles
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par sand »

- "Selon les statistiques de Mission de l’adoption internationale (MAI), le nombre de visas pour adoption d’enfants étrangers est passé de 935 en 1990 à 3 977 en 2006" "J'ai un doute sur le chiffre que vous donnez pour l'année 1990. Je n'irai pas le vérifier, mais permettez moi d'en douter..."

Chiffre que vous pouvez trouver à la page 43 du Guide de l'adoption de Janice Peyré, qui provient d'un rapport de l'INED et qui nous a été fourni lors d'une conférence CG/ EFA de notre département.

"Cela dit, ce n'est pas grave, et les chiffres ont peu d'importance dans ce que je veux dire."
Je ne suis pas très chiffres, mais ils sont là! Et ils veulent quand même dire que les OAA ont beaucoup plus de demandes à traiter qu'avant.
Les témoignages de parents de cette soirée, ayant adopté à peu près en même temps que vous, ne tenaient pas le même discours : ils reconnaissaient que le contexte de l'adoption internationale avait énormément changé( moins de pays en individuelle, des enfants plus grands, des pays qui désormais adoptent en national) et que les OAA étaient beaucoup plus débordés qu'avant et avec des critères plus stricts. Un responsable d'OAA présent à cette soirée a même conseillé d'éviter un trop grand nombre de relances et de coups de fils téléphoniques pour savoir pourquoi le dossier n'était pas accepté par l'organisme.

"C'est aux couples d'être clairs avec le type d'enfant qu'ils souhaitent accueillir. Il ne faut pas fosser sa nature si on ne veut pas adopter un enfant à la peau sombre, ou autre chose (malade, âgé..). Dans ce cas de figure, il ne faut pas non plus se tourner vers les oeuvres, ni en attendre trop d'elles"
Tout à fait d'accord, mais la plupart des couples qui se tournent vers vers les OAA ont choisi souvent un enfant à la peau sombre, notamment parce que la plupart des OAA travaillent avec les pays africains et je vois beaucoup de parents en attente d'un OAA pour un enfant de + 3 ans (on voit désormais énormément d'agrément 0/5 ans alors que cela était beaucoup plus rare il y a 20 ans). La plupart des couples qui se tournent vers les OAA correspondent souvent aux critères demandés en terme d'âge, d'ethnie etc.. mais la demande est tout simplement trop forte.

Sand
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par Michel CRESPIN »

sand a écrit :- "Selon les statistiques de Mission de l’adoption internationale (MAI), le nombre de visas pour adoption d’enfants étrangers est passé de 935 en 1990 à 3 977 en 2006" "J'ai un doute sur le chiffre que vous donnez pour l'année 1990. Je n'irai pas le vérifier, mais permettez moi d'en douter..."

Chiffre que vous pouvez trouver à la page 43 du Guide de l'adoption de Janice Peyré, qui provient d'un rapport de l'INED et qui nous a été fourni lors d'une conférence CG/ EFA de notre département.

"Cela dit, ce n'est pas grave, et les chiffres ont peu d'importance dans ce que je veux dire."
Je ne suis pas très chiffres, mais ils sont là! Et ils veulent quand même dire que les OAA ont beaucoup plus de demandes à traiter qu'avant.
Les témoignages de parents de cette soirée, ayant adopté à peu près en même temps que vous, ne tenaient pas le même discours : ils reconnaissaient que le contexte de l'adoption internationale avait énormément changé( moins de pays en individuelle, des enfants plus grands, des pays qui désormais adoptent en national) et que les OAA étaient beaucoup plus débordés qu'avant et avec des critères plus stricts. Un responsable d'OAA présent à cette soirée a même conseillé d'éviter un trop grand nombre de relances et de coups de fils téléphoniques pour savoir pourquoi le dossier n'était pas accepté par l'organisme.

"C'est aux couples d'être clairs avec le type d'enfant qu'ils souhaitent accueillir. Il ne faut pas fosser sa nature si on ne veut pas adopter un enfant à la peau sombre, ou autre chose (malade, âgé..). Dans ce cas de figure, il ne faut pas non plus se tourner vers les oeuvres, ni en attendre trop d'elles"
Tout à fait d'accord, mais la plupart des couples qui se tournent vers vers les OAA ont choisi souvent un enfant à la peau sombre, notamment parce que la plupart des OAA travaillent avec les pays africains et je vois beaucoup de parents en attente d'un OAA pour un enfant de + 3 ans (on voit désormais énormément d'agrément 0/5 ans alors que cela était beaucoup plus rare il y a 20 ans). La plupart des couples qui se tournent vers les OAA correspondent souvent aux critères demandés en terme d'âge, d'ethnie etc.. mais la demande est tout simplement trop forte.

Sand
Sand

Globalement, nous sommes assez d'accord, même si j'ai un doute sur les chiffres.
Il y a 20 ans, les OAA et EFA tenaient les mêmes discours qu'aujourd'hui, et il n'y a rien d'anormal là dedans. Les difficultés rencontrées à l'époque par les postulants étaient identiques, même si aujourd'hui certains vous disent le contraire. Si j'avais participé aux réunions dont vous parlez, j'aurai exprimé un désaccord avec ceux qui tiennent ce discours. Il ne faut pas forcément prendre ce qu'on vous dit pour de l'argent comptant. Et puis, chacun a un vécu différent dans la démarche d'adoption et dans l'adoption en elle même. Tout simplement parce que nous sommes tous différents. Chacun mène sa vie à sa manière, mais pour moi, ceux qui insistent ont un peu (ce qui ne veut pas dire beaucoup) plus de chances que d'autres...
C'est tous simplement ce que j'essaye de faire passer par mon témoignage
Acceptez-vous que je vous envoie un message privè?
Bien à vous
Michel
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par sand »

Votre opiniâtreté à remettre en doute ces chiffres m'a fait me plonger une nouvelle fois dans le Guide de Janice Peyré et le rapport de l'INED, et autant pour moi, le chiffre de 935 visas est valable pour 1980 (et non 1990!), l'année 1990 ayant vu 2856 visas accordés, et donc 3162 en 2007.
Désolée pour l'erreur, qui relativise en effet le nombre d'augmentation de demandes par rapport à l'année de début de vos démarches, c'est-à-dire 1990. Et merci pour votre doute sur les chiffres qui rend votre message finalement tout à fait encourageant!

Sand
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par Michel CRESPIN »

Eh oui Sand, je n'en étais pas sur, mais il me semblait bien qu'on était à l'époque proche des 3000 en 1990. Mais comme je n'avais pas de base précise pour le prouver, je ne vous le disais pas. Je crois aussi me rappeler, sans aucune certitude toutefois que les adoptions d'enfants nés en France étaient de l'ordre de 800 par an.
De plus, ceci va vous encourager encore plus. Je viens en effet de lire sur le site internet d'EFA des Côtes d'Armor le texte suivant.
A la question combien de temps faut-il pour adopter, il y a la réponse suivante.

"Il n'y a pas de durée définie: tout dépend du projet. Il faut plus de temps pour un enfant petit que pour un enfant grand. La durée moyenne d'attente est de 2 ans pour les adoptions internationales (le délai dépend beaucoup des la dynamique des postulants) de 4 ans pour l'adoption en France..."

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est EFA des Côtes d'Armor sur son site, mais ça correspond au message que j'essaye de faire passer
Mon cher Sand, non seulement, j'ai été candidat à l'adoption, je suis parent adoptif. Mais j'ai fait partie pendant douze ans d'Efa de mon département, dont 3 ans au CA. De plus, j'ai fait partie d'une oeuvre
Bien amicalement
Michel
Répondre