Les entretiens AS chez soi

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Les entretiens AS chez soi

Message non lu par celine_rose »

Bonjour,
Je poste un nouveau sujet, n'ayant pas trouvé quelque thème relatif à l'entretien AS chez soi... Nous, c'est jeudi!
Je fais du café? je les fais visiter la maison?
J'ai essayé tant bien que mal de tout nettoyé / rangé mais comme nous sommes en travaux d'isolation ...c'est un peu la cata parce que dehors y'a les matériaux sous bâches, dedans certains pièces servent d'entrepos en attendant que d'autres voient leur enduits/ peintures séchent bref, je me demande si ça va pas faire une mauvaise impression?!
Que vous ont-ils demandés? qu'ont ils observés??

Merci pour tous vos conseils, témoignages etc..
NB/ Comme ma fille de 2.5 ans est assez remuante, j'ai prévu un atelier coloriage / pâte à modeler comme ils veulent la voir dans son univers (je les cite) et avec nous.
Céline (qui croise les doigts... :D )
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: Les entretiens AS chez soi

Message non lu par Simon »

Bonjour,

Votre stress est normal nous sommes tous passer par là, mais ne vous inquiétez pas aucun des points que vous évoquez ne sera un obstacle à l'obtention de l'agrément. Faites du café si il ou elle en boit et pour la visite de la maison normalement l'AS demandera toute seule. Le reste des questions tournera autour de votre projet et de votre famille pour l'essentiel ce sera même l'objet central de votre conversation.

Restez-zen même si c'est dur, les personnes que vous allez rencontrer sont comme vous.
Ce ne sera pas un interrogatoire, mais un entretien.
Simon.
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Les entretiens AS chez soi

Message non lu par celine_rose »

Merci Simon, j'avoue ne pas être très à l'aise ... Cet entretien permet tout de même de voir dans quel univers on va acceuillir un enfant, la tentation du jugement est là quoiqu'on en pense!
Je vais me laisser porter par ma choupinette, elle est tellement naturelle que ça devrait m'aider à relativiser!
Encore merci !!
Céline (41)
dcb0601
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 oct. 2008 12:02

Re: Les entretiens AS chez soi

Message non lu par dcb0601 »

Nous aussi l'AS vient le 3/12 chez nous. C'est un peu stressant car nous aussi on vient d'emménager. Et comme on passe d'un appartement de 45 m2 à une maison de 100m2 avec les meubles qui ont avec, certaines pièces sont meublées, sommairement. La cuisine est à refaire...le jardin à débroussailler... Même si on sait que l'entretien est en fait l'essentiel, comme on ne sait pas trop à quoi s'attendre on s'accrche à ce que l'on peut "maîtriser" c'est à dire tout l'spect matériel. Moi aussi ça me rassure...
Pourtant malgré tout une de mes collègues de boulot qui elle termine sa procédure (son petit garçon arrive d'Haïti le mois prochain) m'a dit que la maison devait faire un peu"maison témoin". Personnalisée mais sans trop...
Nous nous disons que c'est mieux d'être naturels (mais quand même pas trop non plus! )
Croisons les doigts!!!
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Les entretiens AS chez soi: résultats

Message non lu par celine_rose »

Et bien voilà, l'entretien c'était hier matin.
J'ai passé une partie de ma soirée à m'assurer que tout soit en ordre, dans la limite du raisonnable (j'ai tout de même une déménageuse permanente de 2 ans et demi!!). Avec une maison de 200 et quelques m², je vais peut être pas vous étonner: j'ai retrouvé des tétines, des barrettes, des doudous sur lesquels on avait fait une croix (ainsi que mon mètre de couture :D ).
Comme il avait plu toute la nuit, notre chemin était rempli de boue .... Elles sont arrivées, se sont installées et on a commençé à parler et cela pendant 1H30. Elles sont ensuite demandé à voir la maison: sur certaines pièces, elles ont a peine jeter un oeil. Elles ont demandé à voir la (future) chanmbre de ma fille et celle qu'on pourrait attribuer à notre enfant.

Vous savez, lors de ce deuxième entretien j'ai réalisé qq chose de similaire à ce que j'ai ressenti durant mes 6 années de PMA: on parle de technique, de résultats, de stats, de projet et on oublie de prononcer les mots "enfant" "votre enfant" .... parce que nous, ce qu'on attend (pas de façon clinique) c'est un enfant. Toutes ces procédures qu'elles soient pour l'adoption ou la PMA, elles sont parfois dépossédantes. Je me suis levée ce matin avec une nouvelle force: celle d'attendre notre enfant. Certes ce sera pas 9 mois mais en tous les cas, nous aurons élaboré pour lui/elle un plan comme nous l'avions fait durant nos 9 mois de gestation(clinqique ceux là). On va certainement demander à repousser la date de remise des écrits parce que c'est le 15/01 et durant juillet/aôut on a vu personne alors quelque part, je veux pas me presser parce qu'il faut monter un dossier. Je suis pas en train de faire un prêt tout de même!!!! En plus elles nous ont dit que notre "projet" (pouark, j'aime plus ce mot :cry: ) avait très bien mûri depuis notre entretien d'octobre. Alors je dois humblement dire MERCI au FORUM!! Céline (41)
dcb0601
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 oct. 2008 12:02

Re: Les entretiens AS chez soi

Message non lu par dcb0601 »

ça y est l'entreien avec l'AS à domicile est passé. En fait elle a à peine jeté un oeil dans la maison et a demandé à voir la chambre du futur "enfant". Elle est restée 2 heures. Mais ses questions nous ont parues aussi très techniques et il était assez peu question d'"amour" et de la relation avec l'enfant dans cet entretien. Le seul bémol qu'elle a émis sur nous c'est que l'on ait un four minute et pas un four intégré dans la cuisine , ce qui est dangereux pour accueillir un enfant...A part cela RAS , du coup on était plutôt content car elle a trouvé notre projet "mûr". Ouf!!!
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: Les entretiens AS chez soi

Message non lu par heleneetjean »

Bonsoir,
En fait dans de nombreux départements le premier entretien avec les AS est consacré à votre histoire, votre enfance, votre couple et aux aspects matériels (logement, situation professionnelle...). Le projet d'adoption et l'enfant sont plutôt abordés dans un deuxième entretien.
Helene
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Les entretiens AS chez soi

Message non lu par celine_rose »

Bonjour,
Nous, lorsqu'elles sont venues chez nous, c'était le deuxième entretien. c'est pour cela que j'étais étonnée qu'on ne parle pas plus sentiments, acceuil. Une autre chose, on nous parle des éceuils de l'adoption, quand on leur pose la question - parce qu'elles ont forcément plus de recul que nous - elles restent vagues.
Moi je dénonce quand même le manque de soutien au sens "accompagnement", comme un guidage (sans que ce soit un téléguidage). mais bon, moi j'ai trouvé le forum pour m'aider!
Encore merci, céline (41)
Répondre