LE PRECIEU SESAME EST ARRIVE !!!

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

LE PRECIEU SESAME EST ARRIVE !!!

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour à tous !!

Eh oui comme l'indique le titre nous avons reçu hier notre sésame pour l'adoption de un ou deux enfants ayant entre 0 et 4 ans.

Une étape très importante est donc franchie et je dois maintenant me mettre au travail pour faire les courriers.

ça fait du bien après un an d'attente de se dire que nous ne sommes plus dans la case "attente d'agrément" mais bien dans la case "attente de nos petits bouts".

A très bientôt j'espère pour d'autres nouvelles.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
sylvie duchemin
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 10:46

Re: LE PRECIEU SESAME EST ARRIVE !!!

Message non lu par sylvie duchemin »

Bonjour et félicitations !

Vous avez franchi le premièr pas et je comprends votre soulagement.

Ne sautez, toutefois, pas les étapes : avant la case "attente des petits bouts", il y en a encore quelques-unes à franchir : l'acceptation par une OAA, la constitution du dossier, l'acceptation du dossier par l'autorité étrangère, ... Chacune, une fois passée, apporte sa dose de joie, avant de mesurer la suivante.

Mais loin de moi l'idée de vous saper le moral. Encore bravo et bon cheminement à vous !

Cordialement.
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: LE PRECIEU SESAME EST ARRIVE !!!

Message non lu par EugénieJM »

Merci Sylvie !!!

Je dis "attente des petits bouts" car nous adoptons en France. Nous avons donc uniquement notre dossier à transmettre aux conseils généraux et ensuite il nous faut juste attendre. Une attente qui sera peut-être longue mais bon ... quand c long c bon et cela nous a été prouvé pour l'agrément (nous avons mis un an avant de recevoir hier ce courrier).

Bonne journée à tous et à bientôt.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: LE PRECIEU SESAME EST ARRIVE !!!

Message non lu par arche35 »

Félicitations !

Ce n'est qu'un 1er pas mais c'est fou comme on se sent mieux quand c'est fait ;)

Bonne chance pour la suite, en espérant que l'attente soit la moins longue possible.
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: LE PRECIEU SESAME EST ARRIVE !!!

Message non lu par sand »

Et bien champagne!

Juste une interrogation à lire votre mail : notre CG nous a bien dit que pour les jeunes fratries , il ne fallait pas compter sur la France, quelque que soit le département ( à part si jumeaux mais très rare quand même. Et cette information nous a été reconfirmée lors d'une réunion avec CG + EFA. Que vous a dit votre CG ou l'EFA sur ce point?

Autre info
- pour les bébés de - 1 an en bonne santé, inutile de contacter les autres CG, ils ne traitent qu'avec les dossiers des candidats de leur département
- pour les enfants entre 1 et 5 ans, possibilité en effet de contacter les autres CG.

Bon courage pour les courriers!

Sand
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: LE PRECIEU SESAME EST ARRIVE !!!

Message non lu par EugénieJM »

Merci à toutes !! Nous sommes effectivement soulagés et nous fêtons cela comme il se doit.

Pour ce qui est des enfants de moins de 1 an, je confirme que les autres CG ne s'occupent pas des candidatures. Notre agrément concerne les 0 à 4 ans, nous tentons donc notre chance.

Pour l'adoption simultanée, on nous a effectivement prévenus que cela était rare mais nous avons souhaiter garder cette ouverture "au cas où". Nous sommes cependant conscience qu'il y a beaucoup de chance que nous soyons obligés de repasser par un deuxième agrèment pour avoir notre deuxième enfant. Enfin, sait-on jamais, avec un petit coup du hasard, peut-être des jumeaux ou une fratrie... on verra bien.

Merci à toutes de votre soutien. A bientôt.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: LE PRECIEU SESAME EST ARRIVE !!!

Message non lu par sand »

Merci pour la confirmation de ces informations.

Sand
DEDE ET FAFA
Messages : 14
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 22:57

Re: LE PRECIEU SESAME EST ARRIVE !!!

Message non lu par DEDE ET FAFA »

Je comprends ton exitation et même si ce n'est que le début c'est un pas de plus vers votre bonheur :D
Salomé
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 16:07

Re: LE PRECIEU SESAME EST ARRIVE !!!

Message non lu par Salomé »

et bien bravo à vous!

Moi je reviens encore une fois de la boite aux lettres et... rien

mais je sais pourtant que c normal, puisque nous sommes passés en commission le 22 octobre et qu'on nous a dit( au CG )d'attendre environ un mois.

Du coup histoire de me faire patienter un peu, ou plutot de m'impatienter un peu plus, je vais sur le site efa, m'enrichir de toutes vos experiences

Bou, c'est plus fort que moi! j'attends... et je sais bien que c'est pas fini... car apres aussi !!

Aller bonne route, et aux prochaines nouvelles
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: LE PRECIEU SESAME EST ARRIVE !!!

Message non lu par EugénieJM »

Merci à tous c super gentil !!!

Salomé ne t'inquiètes pas je ressentais la même chose. Nous passions en commission le 18 octobre et j'allais chaque jour à la boîte à lettres, très impatiente. J'espère donc que les nouvelles seront toutes aussi bonnes pour toi qu'elles l'ont été pour nous.

A bientôt.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
Répondre