Adoption Ethiopie (santé)

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
EmmaSeb
Messages : 29
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 10:47
Localisation : Ile de France
Situation familliale : Mariée
Profil adoption : Agrément mars 2010 pour 1 ou 2 enfants toutes origines. Projet en cours via l'ASE et en réflexion avec différents OAA.
emailpersonnel : emmanuelle.gaye@wanadoo.fr

Adoption Ethiopie (santé)

Message non lu par EmmaSeb »

Bonjour à tous
Nous avons obtenu notre agrément en mars dernier pour un enfant toutes origines 0-3 ans en bonne santé. Les choses avancent pour nous, nous avons été recontactés par un OAA très impliqué en Ethiopie qui se propose de nous recevoir pour nous aider pour accueillir un enfant de 4-5 ans si nous sommes prêts à faire évoluer l'age souhaité. Nous serions ravis de recevoir vos conseils et témoignages pour mieux apréhender les aspects "santé" d'un enfant originaire d'Ethiopie. Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous.
Emma, agrément obtenu en mars 2010, en attente du coup du pouce du destin pour permettre au chemin de 2 enfants de rencontrer le sien et celui de son homme...
lnjouf
Messages : 20
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:48
Localisation : Haute-saône
Situation familliale : mariée
Profession, activité : laborantine
Profil adoption : Nous avons eu l'attribution de 2 enfants, une fille de 4 ans et son frère de 2 ans,originaire d'Ethiopie via les AEM. Nous sommes en attente du jugement et espérons aller les chercher début 2010.

Re: Adoption Ethiopie (santé)

Message non lu par lnjouf »

Bonjour,

nous avons accueilli nos 2 enfants fin janvier 2010 (2.5 et 4.5 ans). Ils sont originaires d'Ethiopie. A leur arrivée, ils avaient différents types de parasites, intestinaux, gale et teigne sur la tête. Ceci est assez courant, un peu long à traiter. Hormis ces soucis et un peu de dénutrition, pas de maladie grave,ils étaient en forme et plein de vie. Ca dure toujours...

Laurence
EmmaSeb
Messages : 29
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 10:47
Localisation : Ile de France
Situation familliale : Mariée
Profil adoption : Agrément mars 2010 pour 1 ou 2 enfants toutes origines. Projet en cours via l'ASE et en réflexion avec différents OAA.
emailpersonnel : emmanuelle.gaye@wanadoo.fr

Re: Adoption Ethiopie (santé)

Message non lu par EmmaSeb »

Merci Laurence pour ta réponse.
Je suis également preneuse d'autres informations (j'ai posté différents messages sur le Forum)
Nous avons été recontactés par AEM pour un enfant de 4-5 ans ; ils souhaitent nous rencontrer ... L'espoir renait ...
J'ai plusieurs questions...
* A ce stade, faut-il stopper ou "ralentir" les autres démarches et faire confiance à AEM ou en profiter pour relancer les autres OAA contactés qui nous ont refusés ?
* 4-5 ans est-ce pour AEM l'age de l'enfant au moment de l'apparentement ou l'âge probable de l'enfant à son arrivée en France ?

Merci de tess conseils.
Nous sommes également preneurs de vos témoignages sur votre vécu de primo adoptants avec un enfant de 4-5 ans...
Emma, agrément obtenu en mars 2010, en attente du coup du pouce du destin pour permettre au chemin de 2 enfants de rencontrer le sien et celui de son homme...
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Adoption Ethiopie (santé)

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Juste pour info, dans de nombreux pays d'Afrique l'hépatite B n'est pas considéré comme une "particularité". A voir donc avec l'OAA quelle est leur politique concernant cette maladie par rapport à votre projet.

Cordialement

Emmanuelle-maman de 3 enfants adoptés à Madagascar et d'une puce adoptée en France
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Adoption Ethiopie (santé)

Message non lu par frédérique »

bonjour,
je dirais comme injouf, en ce qui concerne les parasites intestinaux (giardia) et la gâle ;
notre fille arrivée à 22 mois était très dénutrie (7 kg ! et 77 cm...);notre fils tenait à peine assis à 15 mois ;
il a un gros retard de langage et n'est pas très à l'aise dans sa motricité ;
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption Ethiopie (santé)

Message non lu par sand »

Bonjour Emma,

Il me semble que ce n'est pas tant l'état de santé qui doit vous faire réfléchir avant de vous lancer avec les AEM; Car les problèmes de santé des petits en Ethiopie et des "petits-grands" se ressemblent ( gale, parasites etc...)

C'est plutôt sur votre projet en terme d'âge, me semble t-il, qu'il faut vous positionner.

Etiez-vous partis dans l'idée d'un bébé et de pouponner? Ou aviez-vous envisagé l'âge limite de votre agrément : 3 ans? Vous êtes-vous renseignés sur les spécificités des 4-5 ans? Aviez-vous envisagé de modifier votre agrément avant que les AEM vous le demandent?

Soyez sûrs de votre choix avant de vous lancer dans une extension d'agrément.

Un enfant de 4-5 ans peut surprendre parce qu'il sera déjà plus autonome dans sa vie et en même temps aura sûrement un grand besoin de régression.

Peut-être est-il judicieux de rencontrer, lire des témoignages de parents ayant adopté des 4-5 ans. Ainsi, vous pourrez vous dire : non, je ne vois pas mon enfant si grand ou oui, je sens que mon enfant aura cet âge.

Et tant que votre projet avec les AEM n'est pas fixé, je vous conseille de vous laisser des chances avec les autres OAA.

Bonne réflexion Emma vers votre enfant!
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption Ethiopie (santé)

Message non lu par sand »

Je complète et modifie un peu mon message Emma, puisque j'ai vu en fait, en lisant les autres messages que vous avez postés aujourd'hui, que vous aviez déjà fait une extension d'agrément jusqu'à 4 ans. Donc votre projet semblait bien déjà un petit-grand plutôt qu'un tout petit. Vu ce que vous proposent les AEM (4-5 ans), il vous faudra donc revoir encore un peu l'âge de l'enfant à la hausse.

Trois témoignages entendus (2 avec les AEM, 1 avec un autre OAA) : l'âge des enfants était en fait un peu supérieur( beaucoup dans un cas!) supérieur à celui annoncé. Un couple s'est vu attribuer un petit garçon de 7 ans (âge véritable) et non de 5 ans comme stipulé dans l'apparentement. Cela semble fréquent en Ethiopie ( sans généraliser) où l'état civil n'est pas au point. Il ne faut pas écarter cette possibilité et savoir qu'il est possible, qu'en allant jusqu'à 5 ans, votte enfant en aura peut-être 6 ( 5 ans et 364 jours), voire 7 si l'âge n'a pas bien été fixé au départ. Il faut mieux le savoir, je pense, quand on va plus loin que son agrément initial.

Par contre, l'Ethiopie est un pays où les délais ne sont pas trop longs (moins d'1 an) entre l'apparentement et l'arrivée de l'enfant.

En espérant vous avoir été utile!
shabada
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:59

Re: Adoption Ethiopie (santé)

Message non lu par shabada »

En dehors des erreurs d'âge (volontaires ou non), l'agrément concerne l'âge de l'enfant au moment de l'attribution et non pas à son arrivée en France. Dans le même cas que vous (agrément pour un 0-2 ans que les AEM nous avaient demandé d'augmenter à 0-3 ans) nous avions posé la question aux différents OAA sollicités.
Les OAA ont tendance à faire monter les enchères de l'âge pour se laisser plus de manœuvres sur les possibles attributions mais aussi pour raccourcir les délais d'attente : plus les enfants sont grands et/ou en fratrie, plus ils sont attribués à une famille vite.

Pour l'Ethiopie les délais s'allongent à 1 an (depuis le changement de loi en mai) entre le dépôt du dossier dans le pays et l'arrivée de l'enfant.

Edit : après avoir farfouillé dans mes affaires, je m'aperçois qu'effectivement j'ai gardé un souvenir erroné de la réponse qui nous avait été faite. Mes excuses pour cette réponse concernant l'âge de l'enfant.

Pour la question de la santé : je vous invite à faire un tour sur le blog de Jean-Vital de Monleon qui aborde ce sujet (et d'autres) ici
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: Adoption Ethiopie (santé)

Message non lu par Sophie D »

Je pense que l'age figurant sur l'agrément est vérifié lors de l'emission du visa adoption.
armakis
Messages : 18
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 07:52

Re: Adoption Ethiopie (santé)

Message non lu par armakis »

bonjour

en ce qui concerne l'age qui est spécifié sur l'agrément c'est l'age maximum que doit avoir l'enfant à son entrée sur le sol français et non pas au moment de l'attribution, c'est l'age que doit avoir l'enfant pour délivrer le visa.
il est arrivé à des couples de devoir faire des extensions d'agrément après l'attribution de leur enfant à cause de procédures prenant du retard et faisant que l'enfant dépassait l'age inscrit sur l'agrément.
c'est pourquoi il arrive que des OAA demandent effectivement des extension concernant l'age pour se donner plus de marche de manœuvre dans les démarches...

par contre je ne peux pas vous aider concernant la question de la santé des enfants originaires d'Éthiopie....
donnez vous le temps de la réflexion concernant l'extension à 5 ans....qui selon comment c'est tourné peu vouloir dire 5 ans et 11 mois, ce qui est loin d'un projet pour un enfant de moins de 3 ans, voir un très petit comme il est possible avec un agrément 0-3 ans....

bonne continuation
Répondre