adopter quand on a déjà des enfants biologiques

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: adopter quand on a déjà des enfants biologiques

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

Pourquoi vos amis n'essaient-ils pas d'adopter un enfant pupille d'Etat, vu leur projet, c'est tout à fait possible. Il y a des en enfants grands en France qui attendent des familles, alors pouquoi pas ?
Lysiane
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: adopter quand on a déjà des enfants biologiques

Message non lu par lolococo »

Ils sont sur les listes de quelques départements (beaucoup de réponses négatives aussi de ce côté là) et dans notre dpt, ils ont déjà été prévenus qu'il y a très peu de probabilités qu'ils soient choisit, d'une part parceque'ils ont un enfant bio, et d'autre part, parceque les TS sont très frileux à faire adopter des grands. Ils auraient eu de grandes chances d'avoir un enfant s'ils acceptaient les trisomies ou les particularités très lourdes (handicaps physiques combinés aux handicaps mentaux).
Mais, en insistant, je suis sûre qu'ils trouveront un oaa.
lolococo
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: adopter quand on a déjà des enfants biologiques

Message non lu par arche35 »

Nous aussi avons été refusés partout jusqu'à présent et pourtant les TS pensaient que notre dossier présentait des atouts : longue durée de mariage, bonne situation matérielle, disponiblité, agrément jusqu'à presque 8 ans (extension possible), possibilité de fratrie... et nous sommes assez ouverts en ce qui concerne d'éventuels problèmes de santé...

On nous dit que les enfants "grands" et les fratries trouvent difficilement une famille adoptante et pourtant... :( et je ne vous raconte même pas les échanges avec les OAA :( .... Ils sont parfaitement en droit de refuser mais il y a refus et refus :evil:

Sans commencer à "cafter" ici, je suis certaine que d'autres candidats à l'adoption comprendront ce que je veux dire... :roll:

Nous continuons nos démarches mais la situation nous semble à vrai dire assez désespérante :cry:
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: adopter quand on a déjà des enfants biologiques

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

quand nous avons adopté notre fils, nous avions 2 grands enfants bios et notre candidature était acceptée dans le Nord (ils ont un peu plus d'enfan ts grands que dans d'autres départements). Pensez aussi à l'Orcan dans le Calvados, ils ne s'occupent que des grands , il y a aussi l'Orca, mais je ne sais plus où. Sinon , il faut aussi vous inscrire sur le fichier SIAPE, c'est votre cg qui doit le faire à votre demande. Il ya aussi chemin de vie, mais c'est surtout pour les enfants à particularité et Aussi ERF ;
Voilà, je ne sais pas si je vous ai appris quelque chose mais je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.
Lysiane
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: adopter quand on a déjà des enfants biologiques

Message non lu par arche35 »

Bonsoir Lysiane et merci pour le soutien !

Notre dossier complet pour l'ORCAN part demain matin (on s'est occupés des photos demandées cet après-midi).

Il devrait y avoir des ORCA un peu partout mais dans la pratique peu (voire pas du tout) sont actifs donc on nous renvoie toujours vers l'ORCANormandie...

Nous avons postulé également dans 16 départements en plus du nôtre et bien peu nous ont laissé un espoir... Nous attendons encore de connaitre la position du Nord, notre courrier chez eux est assez récent car nous avons fait ça par ordre alphabétique ;)

Pour vos autres pistes, nous sommes encore en période de réflexion. Le fichier SIAPE me laisse perplexe, tout le monde n'a pas l'air d'y être favorable, c'est un peu étrange... Pour ce qui est des "particularités" nous sommes assez ouverts sans les rechercher particulièrement, nous voulons donc laisser le plus grand champ des possibles ouvert... Notre agrément est récent (5 mois tout juste) nous pouvons donc continuer à réfléchir et à espérer... à espérer surtout :|
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Répondre