adoption enfant etrangé

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
gilles64
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 17:43

adoption enfant etrangé

Message non lu par gilles64 »

Bonjour.
je suis en couple avec une femme non française (en situation réguliére)qui a une fille de 17 ans.Faut 'il imperativement être marié en vu d'une adoption?si oui,y'a t'il un delais de duré de mariage a respecter? faut 'il obligatoirement avoir recour a un avocat? a combien se monte les frais?
Et surtout,est 'il possible que la demande d'adoption ne soit pas accepter?
merçi de vos réponses Gilles
gilles64
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 17:43

Re: adoption enfant etrangé

Message non lu par gilles64 »

que de réponses!!! quelqu'un aurais t'il d'autres adresses de forum un peu plus actif?
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: adoption enfant etrangé

Message non lu par frédérique »

bonjour
vous êtes bien impatient ! pourtant sachez que l'adoption est justement une belle leçon de patience !!!
vous trouverez les réponses à vos questions sur le site d'EFA national;
je peux vous dire qu'il n'est pas obligatoire d'être mariés mais sachez qu'à ce moment là l'agrément ne sera délivré qu'à un seul le père ou la mère;donc s'il lui arrive qq chose le conjiont n'aura aucun droit sur l'enfant! donc si vous vous mariez ce sera + facile à tout point de vue! la plupart des pays demande 2 ans de mariage;
je vous conseille la lecture du guide marabout de l'adoption par ex;
cordialement
frédérique,maman de 3 enfants dont 2 nés en éthiopie
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: adoption enfant etrangé

Message non lu par Simon »

gilles64 a écrit :que de réponses!!! quelqu'un aurais t'il d'autres adresses de forum un peu plus actif?
Bonjour Gilles,

Si vous cherchez d'autres forums, vous pouvez le faire en utilisant Google par exemple ;)

Si vous souhaitez obtenir des éléments de réponses vous pouvez déjà lire les nombreux autres sujets qui traite de la question du mariage dans le forum plus adapté qui s'intitule : 'Agrément'. Le forum 'Procédure d'adoption' répond plus aux questions liées aux procédures avec l'AFA les OAA ou les démarches individuelles. Les conseils de Frédérique sont aussi de bonne augure.
Simon.
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: adoption enfant etrangé

Message non lu par JClaude »

gilles64 a écrit :je suis en couple avec une femme non française (en situation réguliére)qui a une fille de 17 ans.
1- Faut 'il imperativement être marié en vu d'une adoption?
2- si oui,y'a t'il un delais de duré de mariage a respecter?
3- faut 'il obligatoirement avoir recour a un avocat? a combien se monte les frais?
4- Et surtout,est 'il possible que la demande d'adoption ne soit pas accepter?
1- oui http://www.adoptionefa.org/page.php?page=17#bloc129
2- pas de délai
3- pas d'avocat pour l'adoption de l'enfant du conjoint.
Mais peut-être besoin de conseil pour que Madame devienne française : ça n'a rien d'automatique au bout de trois ans, il faut suivre la procédure de déclaration de nationalité.
Point important non précisé : sa fille réside en France ? Si ce n'est pas le cas, une procédure de regroupement familial devra précéder le recours à l'adoption.
Incidence sur l'adoption : le TGI pourrait considérer que, n'ayant pas eu de vie commune avec l'enfant, vous ne la connaissez pas assez...
Les honoraires d'avocat sont libres : à vous de le demander avant.
4- c'est toujours possible
Voir 3

Merci de répondre à la demande de précision du 3.
JClaude

PS : cet avis n'est pas lié à honoraires, mais il n'est jamais interdit de remercier l'association EFA ... http://www.adoptionefa.org/page.php?page=11 ou 12
gilles64
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 17:43

Re: adoption enfant etrangé

Message non lu par gilles64 »

frédérique a écrit :bonjour
vous êtes bien impatient ! pourtant sachez que l'adoption est justement une belle leçon de patience !!!
vous trouverez les réponses à vos questions sur le site d'EFA national;
je peux vous dire qu'il n'est pas obligatoire d'être mariés mais sachez qu'à ce moment là l'agrément ne sera délivré qu'à un seul le père ou la mère;donc s'il lui arrive qq chose le conjiont n'aura aucun droit sur l'enfant! donc si vous vous mariez ce sera + facile à tout point de vue! la plupart des pays demande 2 ans de mariage;
je vous conseille la lecture du guide marabout de l'adoption par ex;
cordialement
frédérique,maman de 3 enfants dont 2 nés en éthiopie
tout d'abord,merçi pr toute ces réponses! "impatience" non,en fait c'est pas vraiment une adoption,vus que nous vivons deja ensemble ma belle fille et sa mere depuis 3 ans,pour plus de précisions,ma belle fille va avoir 18 ans au printemp,et comme elle n'a pas la nationalité française,ça lui façiliteras la tache pour obtenir ses papiers"bleu blanc rouge"!on envisage aussi un marige en debut d'année,alors je pense que ça se feras plus façilement???? enfin j'espere! quelqu'un peut'il confirmer?? merçi d'avnce
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: adoption enfant etrangé

Message non lu par heleneetjean »

Si je peux me permettre une question... Avez-vous envie de d'être le père de cette jeune fille?
Parce que , en général, c'est un peu fait pour ça l'adoption.
Helene
gilles64
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 17:43

Re: adoption enfant etrangé

Message non lu par gilles64 »

heleneetjean a écrit :Si je peux me permettre une question... Avez-vous envie de d'être le père de cette jeune fille?
Parce que , en général, c'est un peu fait pour ça l'adoption.
Helene
En ce qui concerne"etre le pere génétique" ça risque d'être dur!Sinon,vivant deja sous le même toits depuis 3 ans,je me considere deja être son pere "d'adoption".
Celement voilà,les quotas et criteres d'expulsion d'etre humain vivants en france peuvent changer et évoluer a tous momments,et je n'ai pas envi que (tout comme sa mere) elle vivent la peur au ventre a sa majorité,donc .......
Je tiens aussi a préciser que ça me parrais bien plus difficile et valorisant de devenir parent d'adoption que genetiquement!
Gilles
Répondre