Mère adoptive ?

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Mère adoptive ?

Message non lu par nininlapuce08 »

Je lis les témoignages et les autres sujets plus généraux, et à chaque fois, je suis heurtée par vos termes. Pourquoi dire "mes parents adoptifs" ... et non pas "ma mère" ou "mon père" simplement ? Je ne comprends pas, j'ai comme l'impression d'une distance mise automatiquement. Oui, je ne le nie pas, ce ne sont pas des parents bios car ils ont adopté, mais il n'en reste pas moins qu'ils sont, avant tout, DES PARENTS simplement.
J'ai du mal à me situer, car si j'ai la chance d'avoir un enfant "tricoté ailleurs" (ce que je ne lui cacherai pas), je ne me désignerai pas comme sa mère adoptive mais bien comme sa mère
Pourriez- vous me dire votre ressenti par rapport à cela car , à force de me remettre en cause, je finis par me demander si je n'ai pas l'esprit trop étroit. :oops:, et j'aurais peur de mal faire ou dire à mon futur enfant.
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Mère adoptive ?

Message non lu par gagatte »

Dans mon cas ce sont mes termes "enfants bio" qui avaient choque sur des forums d'adoptes... En fait c'etait juste pour expliquer notre situation familiale par rapport a notre projet de petit troisieme adopte.

Je pense que c'est pareil ici, que les adoptes qui viennent partager avec nous veulent juste etre claire quand ils parlent de leur histoire, s'ils ne disaient que "mere", on ne saurait plus de qui ils parlent. Enfin je crois, voila :)
mariée, trois enfants
Valianne
Messages : 8
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 21:33

Re: Mère adoptive ?

Message non lu par Valianne »

Oui, c'est tout à fait cela. Dans un forum, il faut bien situer les choses. Dans ma vie je parle uniquement de mes parents. Si je veux préciser la "mère" dont je parle, je dis ma "mère bio" mais je ne précise jamais ma "mère adoptive", c'est ma mère tout simplement. Il est vrai que cela peut vous heurter, mais nous, nous faisons la différence, croyez-moi, il n'existe aucune confusion dans notre esprit. Mais dans des histoires où les enfants retrouvent leur famille "biologique", il est bien évident que nous sommes obligés de préciser de qui il s'agit quand nous en parlons. Mais n'y voyez pas de mots péjoratifs, c'est uniquement une question de vocabulaire, pas de confusion de sentiment...

Valianne
emmanuelle
Messages : 46
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 13:10
emailpersonnel : emmanuelle.campano@laposte.net

Re: Mère adoptive ?

Message non lu par emmanuelle »

Je rejoins , les deux messages.Il est juste nécessaire, quand on écrit , de bien situer les personnes Ce n'est que dans ce but que je qualifie mes parents "d'adoptifs".Ils sont mon papa et ma maman.Maintenant , je vous dirais que j'ai 2 mots, mère et maman.Ma maman est celle qui m'a apporté son amour , son soutien, sa chaleur, la mère(comme dit dans le dictionnaire), est une femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants et là il s'agit de biologie pas de sentiment.En espèrant que nos témoignages vous aident.
Cordialement
Emmanuelle
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: Mère adoptive ?

Message non lu par nininlapuce08 »

En lisant vos réponses, je ne rends compte que je dois être particulièrement émotive en ce moment, et particulièrement déstabilisée. Je suis en pleine période de remise en question, donc je pense que c'est à cause de cela.
En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Mère adoptive ?

Message non lu par gagatte »

C'est bien normal nininlapuce, le chemin de l'adoption est plein de montagnes russes des emotions et des remises en question... moi c'est pareil.
Ou en etes-vous de vos demarches, j'ai deux enfants comme vous, et nous venons d'obtenir notre agrement pour notre petit troisieme

A bientot, courage
mariée, trois enfants
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: Mère adoptive ?

Message non lu par nininlapuce08 »

Je suis un peu en retard par rapport à vous, je n'ai pas encore eu l'agrément . Pour l'instant, nous envisageons un enfant jusque 5 ans . (On dirait que c'est souvent le projet des parents ayant déjà des enfants à la maison...)
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
Répondre