demande de conseils après agrement

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
alain et babeth
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:01

demande de conseils après agrement

Message non lu par alain et babeth »

nous avons obtenu notre l'agrément pour l'adoption de 1 ou 2 enfants(fratrie) j'ai 38 ans mon époux 47 ans, nous souhaiterions nous diriger vers la Chine le Vietnam ou la Colombie mais les AOA de notre département(17) que nous avons pu contacté nous refusent en raison de l'age de mon époux ou un problème de santé pour ma part qui n'a aucune incidence pour élevé un enfant ( agrément obtenu) Nous avons donc pris contact avec l'afa et envoyé un premier dossier(on nous annonce très peu de chance pour un aboutissement ou très long), nous recherchons des conseils et noms d'AOA ou autres organismes pouvant nous guider en charente maritime
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: demande de conseils après agrement

Message non lu par Simon »

Bonjour,

La liste des OAA exerçant en France est disponible sur le site de la MAI. Le message suivant viewtopic.php?f=4&t=175 en donne le lien. Je vous recommande également de vous rapprocher de l'association EFA de votre département.

Bonne suite,
Simon.
Simon.
alain et babeth
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:01

Re: demande de conseils après agrement

Message non lu par alain et babeth »

merci simon
nous avons prévu d'aller a la permanence de l'EFA LE 17 NOVEMBRE
Alain et Babeth
alain et babeth
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:01

Re: demande de conseils après agrement

Message non lu par alain et babeth »

Nous sommes aller a la permanence de l'EFA, beaucoup de soutien , d'encouragement et de conseils
nous allons essayer de voir avec le conseil général si nous pouvons faire enlever les annotations sur mon problème de santé qui apparaissent dans les rapports et qui bloquent notre dossier.
babeth et alain
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: demande de conseils après agrement

Message non lu par Simon »

alain et babeth a écrit :Nous sommes aller a la permanence de l'EFA, beaucoup de soutien , d'encouragement et de conseils
nous allons essayer de voir avec le conseil général si nous pouvons faire enlever les annotations sur mon problème de santé qui apparaissent dans les rapports et qui bloquent notre dossier.
babeth et alain
Bonjour Alain et Babeth,

Je n'avais pas tout relevé de votre précédent message (problème de santé), ce post parle de cette question. En résumé, sauf erreur de ma part vous êtes en droit de demander de ne pas faire apparaître des informations personnelles particulièrement concernant la santé s'il n'y a aucun lien de cause à effet. Le certificat médical étant là pour le confirmer. Idéalement il vaut mieux procéder à ces rectifications au moment de la relecture des rapports ou mieux encore demander aux travailleurs sociaux de ne pas le notifier.
Simon.
karen et stéphane
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 22:26
Localisation : Ste Gemme La Plaine en Vendée
Situation familliale : Mariés depuis presque 7 ans
Profession, activité : Préparatrice en pharmacie et agriculteur
Profil adoption : 2 enfants biologiques

Re: demande de conseils après agrement

Message non lu par karen et stéphane »

Nous venons tout juste d'obtenir notre agrément et comme vous, les OAA que nous avons contacté ne veulent pas prendre notre candidature car nous avons déjà 2 enfants. Nous avons également adressé une demande à l'AFA mais leur réponse se fait attendre. Comment pouvons nous faire ? On ne va quand même pas rester les bras croisés à attendre !
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: demande de conseils après agrement

Message non lu par heleneetjean »

Bonsoir,
je vais apporter qq éléments pour expliquer peut-être la réponse négative des oAAs, à défaut de solutions.
Vous ne précisez pas l'âge de l'enfant que vous voulez adopter, mais sachez que la Colombie a une "grille" des âges des enfants confiés en fonction de l'age des parents. De mémoire ce serait moins de 38 ans pour un enfant de moins de trois ans, 41 ans pour un enfant de moins de 5 ans, 44 ans pour un enfant de 5-6 ans. Si on fait la moyenne de vos âges c'est cette dernière tranche d'âge qui vous concerne. Est-ce que ça correspond également à votre projet?
Pour la Chine, le délai d'attente (3 ans actuellement mais il a triplé en trois ans et ne semble pas devoir se stabiliser) et même l'aboutissement du projet apparaissent plus qu'incertains pour les dossiers constitués actuellement. Plusieurs OAAs ont d'ailleurs suspendu l'envoi de dossiers dans ce pays, d'où peut-être leur refus. D'autres OAAs s'interrogent, ou n'acceptent que les candidatures de couples qui ont déjà adopté là-bas, et qui sont conscients du risque encouru. En revanche, l'AFA acceptera votre dossier si vous remplissez les autres critères de ce pays (santé, revenus, 2 ans de mariage ou 5 ans si divorce préalable...).
Pour le Vietnam, les OAAs croulent sous les demandes, c'est le Graal des adoptants en ce moment (avec l'Ethiopie) car les enfants peuvent être très jeunes et la procédure relativement courte. Du coup, j'imagine que les OAAs refusent 95% des demandes pour ce pays. Et en effet, l'âge de votre mari ne joue pas en votre faveur. Cependant, il y a eu de gros problèmes éthiques au Vietnam (les Etats-Unis ont suspendu l'adoption là-bas suite à le découverte de cas avérés d'enfants enlevés à leurs parents de naissance), et donc les OAAs sont sans doute ultra-pointilleux sur l'origine des enfants qu'ils placent et limitent les dossiers de candidats. Là aussi vous pouvez demander à être inscrit sur la liste de l'attente de l'AFA, en position 2000 et quelques, mais votre agrément a toutes les chances d'arriver à échéance avant que votre dossier ne soit envoyé au Vietnam.

C'est bien sûr votre choix, mais je suis un peu étonnée de cette limitation à ces trois pays avec un agrément "fratrie", car en fait ni la Chine ni le Vietnam ne confie fréquemment des fratries justement. Avez-vous envisagé l'Ethiopie par exemple? Il me semble que si vous n'êtes pas limités à des enfants de moins de trois ans (mais là encore c'est VOTRE projet), vous pourriez être acceptés pour ce pays si toutefois vous avez deux ans de mariage.

Si vous pensez que la mention de vos ennuis de santé est préjudiciable, et si ils n'ont réellement pas d'incidence sur votre aptitude à être parent ni ne présentent un risque pour votre vie, l'ASE acceptera peut-être de modifier le rapport. Expliquez leur
que bien que cela soit "bénin" ou bien traité en france, cela apparaît comme une maladie grave et peut faire peur dans les pays où vous enverrez un dossier, qui disposent d'un moins bon système de santé que le nôtre.

Hélène
Répondre