ENTRETIEN AVEC LE PSY ET ASS.SOCIAL

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
melmel
Messages : 10
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:30

ENTRETIEN AVEC LE PSY ET ASS.SOCIAL

Message non lu par melmel »

BONJOUR

Mon mari et moi nous avons le désir d'un enfant depuis fort longtemps, or biologiquement se n'est pas possible pour le moment, nous nous sommes tournés vers le projet d'adopter qui fut murement réfléchit.
Actuellement nous avons passé 2 entretiens un avec le psy et l'autre avec l'AS, 15 jours après l'entretien avec l'AS, elle nous téléphone et curieusement émet des réserves sur notre projet et souhaite que nous suspendions la démarche d'adoption pour l'instant!!! motif : elle nous sent pas prêt, je suis consternée moi et mon mari, car e n'est pas du tout l'image que nous lui avons décrire lors de l'entretien, comment peut 'elle nous jugée après un 1er entretien? nous sommes impuissants, elle reste très froide avec nous au téléphone et elle a été incapable vraiment de nous donner un motif valable avec des arguments!!!de plus cette situation pourrait nous porter préjudice pour l'obtention de l'agrément!!!noter dans le dossier par exemple!
j'ai téléphoné au psy pour savoir son avis, il s'en fout on peut le dire,pusiqu'il nous donne pas d'argument valable non plus, lui a suivi bêtement l'avis de l'AS.

on nous a conseillé de changer d'assistante social et de psy, on a droit de le faire apparemment,
je voulais savoir si vous avez eu des situations samblables à la notre?

MERCI
MELMEL
annette
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 23:40

Re: ENTRETIEN AVEC LE PSY ET ASS.SOCIAL

Message non lu par annette »

Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut : changez d'équipe , vous en avez le droit et cela vaudra mieux, vous vous sentirez plus à l'aise .

Surtout que visiblement le psy ne prend pas aprti, vous risquez 2 avis réservés et pour la suite même avec l'agrément cela peut être un peu compliqué.
Sur ce forum il me semble qu'il y a des personnes à qui ce problème est arrivé et qui ont changé d'équipe , regardez dans le liste des sujets

Bon courage
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: ENTRETIEN AVEC LE PSY ET ASS.SOCIAL

Message non lu par frédérique »

Bonsoir
vous avez effectivement la possibilité de changer d'équipe; mais essayez quand même de savoir plus précisement ce qui ne va pas; c'est important pour la suite ...si l'as vous a demandé de prendre du temps ce n'est pas forcément pour vous pénaliser mais au contraire pour vous laisser du temps pour rencontrer des personnes (avez vous pris contact avec EFA de votre départemlent?),
vous poser les bonnes questions, lire qq ouvrages ...
sinon elle n'aurait rien dit et vous aurait "coller" un refus! c'est donc qu'elle ne pense pas que c'est impossible...
bon courage
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: ENTRETIEN AVEC LE PSY ET ASS.SOCIAL

Message non lu par sandradavid47 »

je changerai d'equipe moi aussi, mais parrallelement je chercherai encore à comprendre pourquoi l'as reagit comme ça. "ne pas vous sentir pret" n'est pas un argument suffisant pour moi, elle doit plus s'expliquer afin que si cela est vrai, vous puissiez avancer.
en tout cas, bon courage
sandra
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
passand63
Messages : 26
Enregistré le : sam. 10 oct. 2009 01:07
Localisation : dans le puy de dôme
Situation familliale : mariée
Profession, activité : secrétaire médicale
Centres d'intêret : cinéma-sortie-discution sur forum-repas entre amis
emailpersonnel : sandye13@hotmail.fr

Re: ENTRETIEN AVEC LE PSY ET ASS.SOCIAL

Message non lu par passand63 »

moi aussi, je pense qu'il faut que vous changiez d'équipe si cela est possible mais comme pour les autres témoignages, il faudrait savoir pourquoi les choses se sont passées comme cela, pourquoi ces réserves envers votre projet d'adoption.
je pense que si j'étais à votre place, cela me chiffonnerait aussi beaucoup.
changer oui! mais ne pensez vous pas que votre dossier va suivre : le compte rendu des précédents entretiens..
il ne faudrait pas que cela mette un frein à votre demande d'agrément..
je vois que ces entretiens sont vraiment décisifs dans cette demande. ce qui me rend un peu furax c'est que l'une tienne de l'avis de l'autre.
la psy et l'as sont complémentaires et ne doivent en aucun cas suivre l'idée de l'autre!! cela m'inquiète quelque part.
en tout cas bon courage pour lasuite et changez d'intervenant si vous pensez que cela est nécessaire.
et puis vous avez toujours la possibilité d'émettre votre désaccord avec ce qui est écrit sur les comptes rendus . c'est ce que nous avons appris durant la réunion d'information.
flo-dada62
Messages : 10
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:20

Re: ENTRETIEN AVEC LE PSY ET ASS.SOCIAL

Message non lu par flo-dada62 »

salut melmel je te répond car ns aussi ns avont connut le même probléme elles ns ont dit pas prêt projet pas assez réfléchi donc elles ns ont conseillez de faire un report d'agrément car elles allaient mettre avis défavorable sinon ,donc ont la fait avec bcq de colére ont voulais tt arrêter du coup et ont a laisser couler 2 ans et comme tellement contrarier j'avait bcq d'ezema donc ont ma conseiller d'aller voir phsy pour en parler et en parlant la psy ma proposer de nous aider pour les entretiens et ont etait pas trés chaud aprés ce que l'ont avait traversert car elle avait travailler au début de sa carriére dans les entretiens phyc ,et elles ns a bien aider et ns a conseiller de jouer de la comédie (théatre) comme je lui disai que je n'avait pas fait le deuil de l'enfant bio et elle sait que c'est pas possible sauf pr certain donc elle ma dit ce qui fallait dire et sans émotions et plus rassurante surtout dire que vs allez prendre 6 mois voir plus de congés parantal pr l'aidait a s'intégrer a nous! etc... je peut lui dire un grand MERCI je lui ait dit des la reception de la lettre d'agrément qu'elle venait boire le champagne a la maison maintenant ont ai devenu amie ont a repri les démarches cette été avc les même personnes qu'au début des entretiens ,elles ns a trouver muri ,grandi,projet réflechi avec les yeux qui pétilles quand ont parler de l'enfant qu'on va adopter et a la fin des 3 entretiens que sa soit phsy ou a.sociale elles nous a donner avis favorable et pourtant y a 2 ans avant ont penser avoir réussi les entretiens aussi et elles ont etait gentilles de ns prévenir que sa aller etre avis défavorable sinon ont aurai pas plus continuer, donc ont les remercies aussi alors surtout ne t'inquiete pas je sais que cet pas évident et aussi rencontre des personnes qui ont adopter et qui peuvent raconter leurs histoires et les enfants aussi avec leurs propre mot sa ns a pas mal aider aussi je vs souhaite bon courage et surtout si il vs disent que vs etre pas prêt cet certainement pour une bonne raison il faut peut être y réflechir entre vous bisous
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: ENTRETIEN AVEC LE PSY ET ASS.SOCIAL

Message non lu par piod »

Bonjour

Nous avons eu plusieurs fois cette remarque de la part de la psy: " vous n'êtes pas prêt pour adopter" et il n'y a eu aucun arguments de fournis. Les rapports finaux ont été trés bon.
Peux être s'agit il simplement d'une affirmation destinée à voir votre motivation. Honnêtement je ne pense pas que le fait de changer d'équipe sera bon pour vous. Nous avons un moment pensé à cette démarche, mais nous avons tenu bon et batailler ferme pour faire passer nos idées, et au final cela a fonctionné.
Maintenez ferme votre position et ne tenez pas compte de ces remarques. N'oubliez pas qu'un refus d'agrément doit être justifié et que vous pouvez assister à la commission d'agrément pour défendre votre dossier.
Bon courage pour la suite.

Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
melmel
Messages : 10
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:30

Re: ENTRETIEN AVEC LE PSY ET ASS.SOCIAL

Message non lu par melmel »

BONJOUR,
avec mon mari nous avons pris le temps de lire toutes vos réponses et merci bcp dy avoir répondu.

déjà pour éclaicir la situation, on est toujours dans l'impasse...nous avons essayer de contacter l EFA aussi pour avoir des réponses, pour l'instant qui nous on rien donné de concret ensuite, nous avons aussi pris l'initiative de suivre une thérapie de couples avec une psy indépendante de l'adoption en espérant que cela nous servira! et nous avons aussi lu des ouvrages destinés au étapes de l'adoption.
Mais pendant ce temps le temps passe et nous sommes toujours indécis, nous souhaiterions changer oui de psy et d'AS mais es ce la bonne solution???? et surtout ou faut 'il s'adresser??? ecrire au conseil general de notre departement????


merci,

MELMEL DU 49
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: ENTRETIEN AVEC LE PSY ET ASS.SOCIAL

Message non lu par frédérique »

bonsoir
il me semble que vous devriez mettre votre projet entre parenthèses pendant qq temps; demandez le à votre CG et demandez aussi à "repartir" avec une autre équipe;
c'est difficile de mener de front votre thérapie de couple et la procédure d'adoption...
reessayez auprès d'EFA pour avoir des contacts à la rentrée de janvier; ils doivent organiser des rencontres adoptants/postulants je pense...
bon courage !
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: ENTRETIEN AVEC LE PSY ET ASS.SOCIAL

Message non lu par nous2 »

Compter sur la possibilité d'assister à la commission d'agrément pour défendre votre dossier ne me paraît pas judicieux pour la suite de votre projet, car, une fois l'agrément en poche, il va bien falloir que votre dossier soit retenu pour que votre projet aboutisse! Or, si vous voulez passer par un OAA, on va vous demander systématiquement d'envoyer vos rapports, et certains OAA exigent des rapports "favorables" avant de se pencher sur une éventuelle candidature... Donc il me semble que la bonne stratégie serait plutôt de demander à changer d'équipe.
Plume
Répondre