recours gracieux

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
lutsy10
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:23
emailpersonnel : alisews@hotmail.fr

recours gracieux

Message non lu par lutsy10 »

Bonsoir,

Nous avons un agrement pour adopter a l'etranger ou un pupille de l'etat depuis bientot 3 ans pour un enfant de 12 mois max. Mal aiguilles et conseilles a l'epoque par les services a l'adoption nous nous sommes vite rendus compte qu'il etait virtuellement impossible d'adopter un enfant d'un si jeune age. Nous avons alors fait une demande d'extension d'age. Il a fallu attendre 11 mois pour recevoir une lettre de refus du CG basee sur les avis du psy et de la AS. Inutile de preciser le choc et la deception que nous avons ressentis a la lecture de cette lettre car aucune des raisons avancees ne nous correspondent. Nous avons eu a faire a une psy et une AS peu cooperatives et comprehensives. Je pense meme que leur decision etait prise avant les entretiens. Nous voulons faire appel aupres du CG aimerions recevoir des conseils pour mettre toutes les chances de notre cote. Merci de nous aider.
trish
Messages : 42
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 15:37

Re: recours gracieux

Message non lu par trish »

salut

je suis vraiment étonnée que cette demande soit refusée justement à la base les travailleurs sociaux encouragent une large marge pour l'age de l'enfant car ça peut être difficile d'adopter à l'étranger, car suivant les pays les procédures d'adoptions sont plus longues, et le temps entre l'apparentement et l'adoption peut etre variable 3 mois ou meme presque un an.. d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi l'agrement 0 - 12 mois vous est accepté et refusé pour plus.. c'est assez incohérent. Vous ont-ils donné des raisons? normalement avant le passage en commission vous avez la possibilité de lire les rapports d'évaluations psy et AS. Quoi qu'il en soit vous avez été mal informé ça c'est sur..
Je pense que vous pouvez faire une demande auprès du président du conseil général, j'imagine vous devez avoir le droit de lire les rapports dans un premier temp...
beaucoups de gens font des modifications d'agrements,(fratries, modif d'age, ou particularités) généralement justement elles sont bien accueillies..
bon courage !
laetitia
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: recours gracieux

Message non lu par gagatte »

trish a écrit :beaucoups de gens font des modifications d'agrements,(fratries, modif d'age, ou particularités) généralement justement elles sont bien accueillies..
laetitia
Ces projets modifies demandent une autre reflexion que pour l'adoption d'un tout petit en bonne sante. N'y at-il pas alors de nouveaux entretiens a passer pour montrer que l'on a bien muri cette nouvelle demande?
mariée, trois enfants
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: recours gracieux

Message non lu par arche35 »

On nous a dit aussi que, dans la limite du raisonnable comme par exemple une fourchette d'âge "élargie", il n'était pas trop compliqué d'obtenir une extension de l'agrément.

Peut-être demander au CG de pouvoir rencontrer à nouveau les intervenants ou de changer d'équipe est-il possible ?
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
trish
Messages : 42
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 15:37

Re: recours gracieux

Message non lu par trish »

Oui je comprend ce que tu dis gagatte,et je suis d'accord, c'est justement pour ça que je demandais la raison du refus, car j'imagine qu'il n'y a pas de reponse sans avoir passé des rendez vous avec les travailleurs sociaux.. mais lutsie n'a pas l'air de savoir pourquoi. Après sans tous les éléments c'est sur qu'on ne peut rien faire, c'est le conseil général qui décide en fonction des rapports.
Pour ma part j'avoue qu'au début nous ne savions pas quel age adopter nous disions : 'le plus jeune possible" et la tranche d'age au depart pour nous aussi etait de 0- 12 mois, mais l'assistante sociale après nous avoir expliqué comment cela se passait à l'étranger, nous a conseillé d'élargir la tranche d'age avant la fin des rapports. Nous avons été bien conseillé.
et ce n'a pas été le cas pour lutsie j'imagine qu'ils n'ont rien a perdre de demander de revoir leur dossier, après je ne sais pas si c'est réellement possible.
a+
lutsy10
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:23
emailpersonnel : alisews@hotmail.fr

Re: recours gracieux

Message non lu par lutsy10 »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
La raison du refus? une approche banale de la question de l'adoption, un projet aprehendé sur un plan éducatif et matériel. Ce sont à peu près les mots du CG; D' où notre consternation parce que notre projet est vraiment muri et a évolué au cours des années. Nous avons longuement évoqué le ressenti de l'enfant et ses besoins affectifs, les difficultés qu'il peut rencontrer durant son adolescence et meme dans sa vie dadulte etc... Mais tout cela a été laissé de coté dans la lettre de refus. Notre grande erreur a été de ne pas consulter les rapports des travailleurs sociaux avant la commission mais nous étions confiants: pour notre agrément nous avions eu à faire à une autre équipe qui sétait montrée peu coopérative (déjà). Cependant les rapports étaient très élogieux à notre encontre. Nous avons donc pensé qu'il en serait de meme pour l' extension d'age. Mais nous nous sommes bien trompés.
trish
Messages : 42
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 15:37

Re: recours gracieux

Message non lu par trish »

bonjour,
Peux tu avoir un recours? as tu fait une demande auprés du CG de ton département?
j'espere que vous pourrez vous faire entendre et obtenir des rendez vous peut etre avec d'autres travailleurs sociaux.
bon courage
lutsy10
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:23
emailpersonnel : alisews@hotmail.fr

Re: recours gracieux

Message non lu par lutsy10 »

Nous avons envoyé une demande de recours gracieux. Au téléphone, après 4 jours de tentatives pour parler à la responsable, pratiquement aucune réponse ne m'est donnée. beaucoup de Euhhh.... de la part de mon interlocutrice.J'ai vraiment l'impression que nous ne sommes qu'un nom sur un dossier et pas grand-chose d'autre. Mais j'ai décidé de me battre parce que je ne vais pas laissé des inconnus dicter mon avenir. Nous avons toujours voulu un enfant et ferons tout pour
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: recours gracieux

Message non lu par nous2 »

Bonjour,

Je suis consternée par ce qui t'arrive. Dans ce que tu rapportes, il est évident que vous avez une réflexion sur les besoins spécifiques de l'enfant adopté, et ce n'est pas du tout normal que cela ne soit pas entré en ligne de compte dans vos rapports.
Vous ne pouvez pas réécrire le passé, mais l'horizon n'est pour autant pas bouché, et peut-être pouvez-vous "contourner" l'obstacle:

Quelques suggestions AVANT de rappeler le C.G:
- Rencontrez plusieurs couples ayant adopté un enfant dans la tranche d'âge que vous souhaitez et posez plein de questions pour pouvoir alimenter le débat avec CG après
- Allez à un maximum de conférences de l'EFA, pour les mêmes raisons
- Demandez à votre employeur (si vous travaillez avec des enfants) ou à des membres de votre famille ou à des amis qui ont des enfants d'écrire comme une "lettre de recommandation" qui met en valeur votre capacité à vous occuper d'enfants dans cette tanche d'âge

Prenez le temps de bien "doper" votre "CV de futurs adoptants" pour pouvoir utiliser ces arguments après...

Quand vous avez accumulé assez d'éléments nouveaux en votre faveur, exigez un rendez-vous avec l'AS et/ou psy (je crois qu'ils sont obligés d'accepter si vous avez eu votre agrément il y a plus de 6 mois)et là, avec détermination et votre plus grand sourire:

- Vous expliquez pourquoi et comment vous pensez être maintenant en capacité de gérer un enfant dans la tranche d'âge 0-3 ans...
On vous a reproché votre manque de réalisme et/ou de préparation? Qu'à cela ne tienne! Ne vous êtes-vous pas renseignés depuis sur la question puisque vous avez rencontré plusieurs couples dans cette situation, assisté à des conférences de l'EFA, lu des bouquins? Vous montrez ainsi que vous êtes déterminés et que vous prenez les moyens de faire progresser votre réflexion dans votre parcours. Et ainsi de suite avec tous les arguments qu'ils ont avancés: apportez-leur à chaque fois la "contre-preuve".

- Autre argument: ne vous a-t-on pas dit que le temps de la procédure n'était qu'un premier temps dans le cheminement vers votre enfant, et que le réalisme de l'adoption internationale (et nationale!) vous inviterait à pousser encore plus loin votre réflexion, à élargir encore plus votre horizon?... Et bien, c'est tout simplement ce que vous avez fait! On ne pourra quand-même pas vous reprocher de vous adapter à la réalité! Cela prouve votre maturité et votre souplesse.

Pour résumer, je pense qu'il faut essayer d'apporter des éléments nouveaux qui prouveront votre bonne foi, votre détermination, votre réflexion; pour refuser une extension d'agrément pour laquelle vous aurez apporté la preuve de votre réflexion, il faudrait encore trouver des arguments... ce qui me semble difficile, sauf à faire preuve de mauvaise foi!!!

Plein de bonnes choses pour vous,
Plume
lutsy10
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:23
emailpersonnel : alisews@hotmail.fr

Re: recours gracieux

Message non lu par lutsy10 »

Merci Plume pour tous tes bons conseils.
Au cours des 2 dernières années nous avons rencontré plusieurs couples et leurs enfants adoptés. Nous avons aussi des amis ou collègues qui ont adoptés sans des cousins, parents d'une fratrie de 4 colombiens. Nous en avons discuté avec la psy et l'AS bien sur.
J' ai également lu des bouquins notamment Parents de Coeur de Sherrie Elridge, elle-meme adoptée. (ed: j'ai lu). Je recommande d'ailleurs la lecture de ce petit livre passionnant à tous ceux qui s'intéressent à la question de l'adoption.
Nous avons aussi assisté à des conférences de l'EFA.
Tout cela n'a pas pesé en notre faveur...
Répondre