Recherche de témoignage

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
ValerieGillioz
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 16:01

Recherche de témoignage

Message non lu par ValerieGillioz »

Bonjour,

Je suis étudiante en journalisme à l'université de Louvain-la-Neuve, en Belgique. Je réalise une enquête sur l'adoption, et je souhaiterais avoir quelques témoignages pour alimenter mon sujet.
Je cherche:
- des familles en attente d'adoption
- des familles sur le point d'adopter un enfant
- des familles qui n'ont finalement pas adopté, ou pas pu adopter, pour divers motifs.

Bien sûr, tout restera dans la plus grande confidentialité. Et cela ne prend pas beaucoup de temps, tout peut se faire par email.

J'aimerais vraiment bien pouvoir mieux comprendre l'adoption et les enjeux qui se trouvent là-derrière, et votre aide me serait très précieuse.
Merci beaucoup d'avance!

Valérie Gillioz
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Recherche de témoignage

Message non lu par piod »

Bonjour

Si je peux vous aider cela sera avec grand plaisirs. Nous sommes en train de constituer un dossier pour une adoption individuelle en Colombie.
N'hésitez pas à me contacter si vous le jugez utile.
Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: Recherche de témoignage

Message non lu par karpat81 »

bonjour
idem ! :P nous sommes un couple en France, en cours d'agrément, et envisageons une adoption individuelle en Haiti ou en Afrique.
cordialement.
mariés sans enfants en cours d'agrément
ValerieGillioz
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 16:01

Re: Recherche de témoignage

Message non lu par ValerieGillioz »

Merci beaucoup pour votre réponse! :)

Pourriez-vous m'expliquer, en résumé, votre situation? (pourquoi vous avez voulu adopter, comment vous avez pris votre décision, quelles procédures vous avez dû entamer, depuis combien de temps vous attendez, etc.).

Ce qui est particulièrement intéressant pour mieux comprendre l'adoption et tous les enjeux qui vont avec, c'est justement les difficultés auxquelles vous avez été confrontés dans vos démarches. Car je pense que cela, la majorité des gens ne le savent pas, et souvent d'ailleurs ils ne le comprennent pas et ont donc parfois certains préavis ou jugements qui ne sont pas adéquats à la réalité des gens qui adoptent.
C'est pourquoi j'essaie de mettre la lumière sur les difficultés liées au processus d'adoption, notamment avant l'arrivée de l'enfant dans la famille.

Je ne connais pas très bien la législation française quant à l'adoption. Vous parlez d'adoption individuelle... en quoi cela diffère-t-il d'une adoption via un organisme?
Je me demandais aussi si vous aviez, comme en Belgique, une évaluation d'aptitudes pour les candidats à l'adoption. Si oui, selon quels critères êtes-vous évalués? Et comment la décision finale est-elle prise?

Voici mon adresse email, si vous préférez la confidentialité: valerie_gillioz@hotmail.com.

Encore un grand merci pour votre aide!
Très bon week end!

Valérie Gillioz
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: Recherche de témoignage

Message non lu par karpat81 »

bonjour,

pour commencer ,nous voulions dans notre couple avoir des enfants biologiques et des enfants adoptés.c'etait un projet de longue date. puis nous nous sommes retrouvés confronté au probleme de la sterélité. nous avons tenté 4 fiv icsi qui ont été des echecs. nous avons donc abandonné ce circuit dans lequel je ne me reconnaissais pas. sachant quand meme que nous pouvons tenté une dernière fiv. mais nous avons aujourd'hui fait le deuil d'une grossesse, et nous sommes entièrement pret a nous lancer dans l'aventure qu'est l'adoption.nous n'avons pas mené les 2 combats en meme temps car en france on nous l'a deconseillé.
nous avons donc commencé par envoyer un courrier a notre conseil general afin de mettre en route ce projet. nous avons eu une reunion de renseignement au CG ou on nous a donné une liste de pièces a fournir afin de mettre en place notre demande d'agreement. nous avons rendu notre dossier complet il y a 6 mois et depuis nous attendons toujours un appel des travailleurs sociaux afin de poser des dates pour les rendez vous avec psy et assistantes sociales. (c'est avec ces RV que le conseil général etablira notre profil, et decidera si oui ou non nous sommes aptes a adopter). En france, il parle d'un délai de 9 mois avant l'obtention de l'agreement qui dure apparemment souvent plus mais bref...
nous sommes evidemment pret a attendre le temps qu'il faudra sachant que cela fait deja 10 ans que nous nous battons pour arriver a devenir parent.

ce n'est qu'apres l'obtention de l'agreement que nous pouvons entamer les demarches aupres des pays .il existe plusieurs parcours:
on peut deposer notre dossier aupres d'une oaa, et c'est eux qui prendrons en charges toutes les demarches administratives aupres des pays jusqu'a l'enfant. a savoir, nous ne pouvons nous tourner quevers les oaa qui sont agréé par notre departement.

il existe aussi l'adoption via l'afa ( pour les pays qiu ont signé la convention de la haye)c'est un circuit individuel cerné par le gouvernement(si je puis dire ainsi).

et enfin l'adoption purement individuelle, ou les demarches se font directement aupres d'un orphelinat dans un pays choisi.la , il est important de bien se renseigner sur les orphelinat afin d'eviter des problemes eventuels.

voici le circuit au niveau francais je reste ouverte a d'autres questions de votre part.

amicalement
mariés sans enfants en cours d'agrément
Répondre