désemparée, nouvelle sur le forum

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Bigoudi
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 août 2009 22:34

désemparée, nouvelle sur le forum

Message non lu par Bigoudi »

Bonjour,

Mon mari et moi sommes mariés depuis 16 ans. Nous approchons la quarantaine et avons une fille bio de 10 ans.

Nous n'avons pas obtenu l'agrément et nous avons demandé une nouvelle enquête qui a été acceptée. Il faut dire que la première ne nous avait pas gâté. Selon la psy nous n'avions pas évalué toutes les difficultés liées à l'adoption. :shock: (Nous personnellement, avec l'enfant arrivant à la maison et avec notre fille.)

Je me pose des questions : la nouvelle enquête ? combien de rendez vous ? ce que nous aurons à prouver ?
Quelqu'un a t-il vêcu la même chose ? et si oui à quoi dois-je m'attendre ?

Bref, si quelqu'un peut m'aider ?

Merci à tous
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: désemparée, nouvelle sur le forum

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour, nouvelle je suis curieuse de savoir où vous en êtes ?
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Bigoudi
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 août 2009 22:34

Re: désemparée, nouvelle sur le forum

Message non lu par Bigoudi »

Je vous remercie... Je croyais que personne n'allait nous répondre !!

Nous sommes dans le calvados.
Lorsqu'on nous a reçu pour nous confirmer que nous n'avions pas l'agrément nous avons été anéantis et le mot est faible.

Notre nouvelle enquête a débuté depuis 1 mois environ.
Malheureusement, nous sommes sur nos gardes avec les assistantes sociales. Nous avons peurs de décevoir ce qui nous rend forcément maladroits. Nous avons fait de nombreuses recherches sur les pays, sur les enfants à adopter .... le problème est que nous nous projetons à nouveau dans cette histoire et nous avons peur d'être déçus.
Avec la nouvelle psychologue, nous sommes détendus.
Le prochain rendez vous avec les assistantes sociales est fixé pour vendredi prochain chez nous. Notre fille sera présente. D'ailleurs, une des deux veut la voir en privé. Dois-je accepter ? pourquoi en privé ? ne devrait on pas préserver les enfants qu'ils ne se sentent pas coupable d'un refus d'agrément ? Ma fille a déjà souffert du 1er refus alors j'ai peur ...

Bigoudi
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: désemparée, nouvelle sur le forum

Message non lu par arche35 »

Désolée que personne n'ait pu vous aider jusqu'à présent... je suis encore en cours de procédure d'agrément donc je ne sais pas ce qui se passe en cas de refus...

Pour ce qui est des entretiens "en privé" avec les enfants, vous n'avez pas vraiment le choix... l'assistante sociale a rencontré seule (à notre domicile) chacun de nos enfants sauf le tout petit (3 ans) qui a de toute façon refusé de lui parler et la psy a demandé à faire de même mais à son bureau ce qui risque de les impressionner davantage, même les plus grands. Cependant, que ça nous plaise ou non (ça ne m'emballe pas spécialement), ça fait partie de la procédure.

Bon courage et j'espère que tout va bien se passer cette fois !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: désemparée, nouvelle sur le forum

Message non lu par gagatte »

Je te comprends Bigoudi.

Mes enfants vont etre entendus, mais en notre presence selon la demande de l'AS. Je n'aurais pas du tout, mais alors pas du tout aime qu'une etrangere les questionne dans un bureau sans nous. Ils sont assez timides en plus, cela les aurait tetannise. C 'est quand meme traumatisant, je ne les ai jamais laisse seuls avec une inconnue, je n'aurais pas commence pour l'agrement, je me serais bagarree pour que ce soit fait autrement, quitte a etre derriere eux sur une chaise au fond da la piece et promettre de ne pas intervenir.

Pour ma grande realiser qu'un enfant pouvait etre abandonne a ete assez dur, je ne fais pas confiance a la delicatesse de quelqu'un que je ne connais pas pour lui parler de choses aussi fortes sans moi pour rattraper derriere.

Tu es de quel departement Arche? Je suis quand meme assez choquee du procede. Il est vraiment temps d'uniformiser la procedure!

Bigoudi, votre situation est delicate, je ne sais pas du tout ce que je ferais a votre place, desolee de ne pas vous aider plus, bonne chance en tout cas, courage!
mariée, trois enfants
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: désemparée, nouvelle sur le forum

Message non lu par Lilipi49 »

Bonsoir Bigoudi et merci d'avoir donné de vos nouvelles. Je suis au tout début du parcours donc je ne peux pas vous aider. Moi non plus ça ne m'a pas plus du tout d'entendre et de lire partout que mes enfants allaient été auditionner ! Enfin si je peux dire ! Mais apparament y'a pas vraiment le choix... Pfffffffffffffff, courage en tout cas !
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: désemparée, nouvelle sur le forum

Message non lu par arche35 »

Département d'Ille et Vilaine pour moi et j'ai cru remarquer que dans certains dpt, la procédure était moins "lourde" ;)

On nous fait vraiment la "totale", je dois dire et ce n'est pas toujours facile à vivre. La psy connait mon opinion sur la question des enfants et elle est plus souple à présent qu'elle ne l'était en début de procédure. Elle commence à nous connaître un peu sans doute, en tout cas j'ai l'impression qu'elle nous aborde différement et les entretiens me semblent donc plus constructifs.

Quoi que nous en pensions, il y aura quand même entretiens à son bureau avec les enfants. J'accompagnerai sans aucun doute le plus petit, je vais voir comment le "sens" ma fille de 10 ans et mes (grands) "ados" se débrouillerons, ils ont peur "de ne pas dire ce qu'il faut" mais je pense que ça ne va pas les traumatiser, surtout que nous en parlerons à nouveau avec eux après... L'essentiel c'est qu'il y ait beaucoup de dialogue avec les enfants, avant et après.

Une chose est sûre en tout cas c'est que chacune de nos réactions sert à nous "décortiquer", notre attitude vis à vis des étapes de la procédure également. Certaines choses sont faites pour nous provoquer et voir. Désagréable mais vrai :evil:
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: désemparée, nouvelle sur le forum

Message non lu par gagatte »

Je sens tres fort aussi le cote test ;)

Allez on va y arriver!
mariée, trois enfants
Bigoudi
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 août 2009 22:34

Re: désemparée, nouvelle sur le forum

Message non lu par Bigoudi »

Merci beaucoup de toutes ses remarques ... Vous avez sans doute raison peut être s'agit-il de tests :roll:

Nous avons tellement peur de ne pas avoir l'agrément car c'est notre vie que l'on joue :!: mais selon vous est ce que je dois dire que je ne suis pas tout à fait d'accord pour qu'elles voient ma fille ou je ne dis rien. Puis je leur dire que j'ai peur que ma fille se sente, si l'on a pas l'agrément, responsable de tout cela. C'est ce dont j'ai le plus peur :|

Merci en tout cas pour tout

Bonne journée à tous et à toutes

Bigoudi
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: désemparée, nouvelle sur le forum

Message non lu par arche35 »

Je pense qu'il faut leur dire franchement ce qui vous inquiète et pourquoi. L'entretien aura sans doute lieu quand même mais il en sera probablement tenu compte dans la façon d'aborder votre fille. La psy prendre peut-être (je crois que oui, certains sont spéciaux mais ce ne sont pas des brutes) le temps de lui expliquer que ce n'est pas sa faute et qu'il s'agit juste de voir ce qu'elle ressent au sujet de cette adoption. En tout cas c'est comme ça qu'on nous a présenté les choses.

Bon courage !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Répondre