Adopter sur place, en Asie du Sud-Est

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
desarcanes
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 17:58
Localisation : Viêt Nam, Hô Chi Minh-Ville
Situation familliale : Mariés, sans enfants
Profession, activité : Enseignants
Profil adoption : Inscrits sur liste d'attente de l'ICBF en Colombie depuis juillet 2008.
Procédures d'adoption entamées au Laos en décembre 2010.
En démarches actuellement pour le renouvellement de notre 1er agrément par le biais du Consulat de France à Hô Chi Minh.
emailpersonnel : desarcanes@laposte.net

Adopter sur place, en Asie du Sud-Est

Message non lu par desarcanes »

Bonsoir,

Avec ma femme, nous envisageons de partir pour l'Asie du Sud-Est car j'ai peut-être l'opportunité d'aller y travailler. Je peux avoir un point de chute au Laos, en Thaïlande ou au Viêt Nam. Normalement nous devrions y vivre pendant 1 ou 2 ans, nous serions donc considérés comme résidents du pays.
Nous sommes en procédure d'adoption sur la Colombie par l'AFA, notre dossier a été accepté en juillet 2008, mais les délais ne cessent de s'allonger comme tout le monde le sait. Du coup, nous envisageons d'adopter en Asie, directement dans le pays et nous cherchons des informations sur la possibilité ou la faisabilité d'une telle démarche.
Est-ce que quelqu'un a adopté récemment dans un de ces pays d'Asie du sud-est, en tant que résident du pays?

Merci pour vos témoignages.

Laurence et Matthieu
wuxue
Messages : 21
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 14:30

Re: Adopter sur place, en Asie du Sud-Est

Message non lu par wuxue »

Je pense que ça peut dépendre du pays.
Il faut voir si ce dernier vous considère comme résidant et donc de vous autoriser à entreprendre une adoption locale...

Va voir ce lien : http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/ ... France.pdf
Maman d'une Louloute de Chine et d'un Loulou d'Ethiopie
desarcanes
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 17:58
Localisation : Viêt Nam, Hô Chi Minh-Ville
Situation familliale : Mariés, sans enfants
Profession, activité : Enseignants
Profil adoption : Inscrits sur liste d'attente de l'ICBF en Colombie depuis juillet 2008.
Procédures d'adoption entamées au Laos en décembre 2010.
En démarches actuellement pour le renouvellement de notre 1er agrément par le biais du Consulat de France à Hô Chi Minh.
emailpersonnel : desarcanes@laposte.net

Re: Adopter sur place, en Asie du Sud-Est

Message non lu par desarcanes »

Bonjour,

Merci tout d'abord pour le dossier en lien émanant de l'AFA.
Je l'avais déjà parcouru, et justement, comme apparemment la qualité de "résidant" évolue en fonction de certains pays d'Asie du sud-est - par exemple, j'ai lu que le Viêt Nam considère comme résident une personne qui est sur son territoire depuis au moins un an - , et que la validation d'un projet d'adoption locale est gérée au cas pas cas, j'aurais souhaité avoir le témoignages de personnes ayant adopté dans ces conditions ou étant sur le point de le faire.

Je vais voir de mon côté auprès des consulats ou ambassades si ces informations peuvent nous être fournies.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adopter sur place, en Asie du Sud-Est

Message non lu par Framboise »

laurence et matthieu
Au Vietnam c'est tout à fait possible, en tant que résidents vous bénéficier de la procédure locale , bien sur il vous faut un agrément et tous les documents comme pour un dossier français.

Attention pour le retour en France, il faudra que l'adoption plénière est eu lieue sinon il risque d'y avoir des soucis pour le visa ...

Je pense qu'en thailande cela doit être pareil ...
mais au vietnam vous pouvez 'encore ' démarcher seuls tant que la Haye n'est pas signée, cela devrait se faire en 2010 ....
courage à vous
framboise
desarcanes
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 17:58
Localisation : Viêt Nam, Hô Chi Minh-Ville
Situation familliale : Mariés, sans enfants
Profession, activité : Enseignants
Profil adoption : Inscrits sur liste d'attente de l'ICBF en Colombie depuis juillet 2008.
Procédures d'adoption entamées au Laos en décembre 2010.
En démarches actuellement pour le renouvellement de notre 1er agrément par le biais du Consulat de France à Hô Chi Minh.
emailpersonnel : desarcanes@laposte.net

Re: Adopter sur place, en Asie du Sud-Est

Message non lu par desarcanes »

Bonsoir Framboise,

En effet, une procédure locale est encore possible au Vietnam; il faut cependant justifier de 6 mois de présence au moins pour être considérer comme résidents. Alors il est possible de transmettre un dossier au DAI (Département de l'Adoption Internationale), un service du Ministère de la Justice - info donnée par l'ambassade française à Hanoï. En revanche, l'ambassade n'a pas pu me répondre sur le statut d'un tel dossier au Vietnam. Est-ce qu'il est géré de la même manière qu'un dossier venant de l'étranger et transmis par l'AFA? Parce que le problème, c'est que j'ai lu sur la fiche pays du Vietnam sur le site du Ministère des affaires étrangères que le DAI ne voulait plus recevoir de dossiers jusqu'à nouvel ordre. Alors est-ce uniquement le cas des dossiers proposés par l'AFA? L'ambassade m'a dit qu'elle n'avait pas ce genre d'information pour les dossiers proposés par les résidents.

Affaire à suivre....

Laurence et Matthieu
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adopter sur place, en Asie du Sud-Est

Message non lu par Framboise »

Laurence et Matthieu
pour le DAI il est écrit
e) adoptants d’origine vietnamienne. A la demande du Département de l’Adoption Internationale (DAI), aucun nouveau dossier ne sera reçu, jusqu’à nouvel avis.
cela ne concerne que les adoptants d'origine vietnamienne. (pour lesquels un régime dérogatoire avait été mis en place)

Pour vous cela sera à vous de trouver un enfant à adopter dans un orphelinat, comme au temps de la procédure individuelle .
Je vous conseille le forum sur yahoo : bouilles vietnam , ils ont tous les fichiers dans leur base de données.
Le DAI sera un passage obligé pour déposer votre dossier et le faire enregistrer.vous aurez alors un n° et il conviendra de faire descendre votre fiche dans la province où vous aurez identifier un enfant .

Une fois sur place vous aurez plus d'infos auprès des directeurs d'orphelinats, ou d'adoptants français au courant des anciennes procédure.
Bonne chance !!
Framboise
desarcanes
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 17:58
Localisation : Viêt Nam, Hô Chi Minh-Ville
Situation familliale : Mariés, sans enfants
Profession, activité : Enseignants
Profil adoption : Inscrits sur liste d'attente de l'ICBF en Colombie depuis juillet 2008.
Procédures d'adoption entamées au Laos en décembre 2010.
En démarches actuellement pour le renouvellement de notre 1er agrément par le biais du Consulat de France à Hô Chi Minh.
emailpersonnel : desarcanes@laposte.net

Re: Adopter sur place, en Asie du Sud-Est

Message non lu par desarcanes »

Bonjour Framboise,

Merci pour ces infos, toujours très difficiles à dénicher...
Je viens justement, comme tu me l'as conseillé, de m'inscrire sur le groupe Yahoo de "bouilles Vietnam". J'ai également trouvé un autre groupe Yahoo plus spécialement destiné aux Français expatriés désirant adopter sur leur pays de destination. Mais certaines questions commencent à trouver leurs réponses, c'est encourageant.

"Chaò cô" comme on dit en vietnamien.

Laurence et Matthieu
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Adopter sur place, en Asie du Sud-Est

Message non lu par Lilipi49 »

Je suis toute nouvelle sur le forum et surtout dans la procédure. Je vous souhaite que du +++++... A bientôt :D
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Répondre