Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
mariarr
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:54

Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Message non lu par mariarr »

Bonjour,

Nous avons adopté notre fils en mai 2008 il avait alors 18mois.
J'ai énormement d'amour pour lui, j'ai vécu cette adoption comme une grossesse, je l'imaginais, me projetter, attendais impatiament d'aller le chercher que je puisse le serrer dans mes bras, l'embrasser....
Mais voilà, je suis une maman autoritaire, je suis trés exigeante avec lui, je crie beaucoup, mais ne lui mets des féssés que trés rarement .
Je suis si mal que j'ai décidé d'aller voir une psy mais pour le moment rien ne change, je me suis même inscrite au yoga pour m'aider à me détendre, tout cela est plus fort que moi, je ne me supporte plus, je pleure, je ne sais plus quoi faireJ
e suis une mére et non une maman...
Avez vous vécu cela, comment puis je me sortir de cela?

Merci de m'avoir lu
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurai imaginé...

Message non lu par celine_rose »

Maria,
J'ai une fille de 3 ans et demi attendue pendant 6 années (longues) de traitements FIV. Cet enfant je l'ai aussi attendue, désirée, plus que souhaitée ... aux cours de l'année entre ses deux ans et demi et trois ans, je me suis surprise à crier, donner des ordres stricts, pester, avoir envie d'être seule et tout le toutim ... (j'ai un peu honte d'écrire ici tout ce qui me traversait la tête dans ces moments là :oops: ).
J'ai toujours souffert de l'autorité de ma maman, de son côté "strict et je ne changerais pas d'avis". Je ne me reconnaissais pas :( .
J'ai pas mal lu de bouquins (comment se faire obéir sans crier, les enfants de 3 à 6 ans) qui m'ont permis de me mettre "à la hauteur" de ses 2 ans et demi, puis 3 ans et maintenant 3 ans et demi.Se mettre à la hauteur, penser avec leur petite tête en pleine croissance / avide de connaissances / voulant être autonome ("je suis crande moi!") mais aussi collée à sa maman ... des conflits, ils en ont plein. Adoptés ou pas, maria te mets pas martèle en tête et ne focalise pas sur le fait qu'il a été adopté.
Que tu ailles voir un psy c'est une excellente déùarche de ta part, mais ça prend du temps. Continues, patientes.
Quand tu sans que tu parles trop fort, que tu ordonnes arrêtes toi et poses-lui la question en te mettant à son niveau;"maman, elle parle fort là, non?". Ma fille me répond parfois "oui, mais c'est pas grave, t'es un peu énervée mais pas trop-trop." et ça permet de désamorcer. Prends du recul dès que tu entends ta voix trop autoritaire / forte. Pour le reste, si tu te poses des questions et te remets en cause, c'est que tu es une FORMIDABLE MAMAN. Je te laisse mon mail perso celinejunius@club-internet.fr si tu veux continuer la discussion ou bien avoir un échange avec une maman qui crie, elle aussi :lol: . Céline
mariarr
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:54

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurai imaginé...

Message non lu par mariarr »

Merci Céline de votre témoignages et surtout encouragement....
Mon fils est un petit garcon plein de vie et trés "speed", il me test beaucoup ce qui est normal du fait de son âge et aussi de son vécu.
Il m'épatte, m'éblouie, me bluff, il sait déjà raconter son adoption (pourquoi, comment).
Je suis devenue sa nouvelle maman mais je n'oulie pas sa mére biologique et parfois il m'arrive de culpabiliser vis à vis de son abandon comme ci je l'avais "volé" à sa maman, alors qu'il en ai rien et que j'en suis consciente.... Drôle de sentiments ??? mais bon ca aussi ca se travail.
Je souhaite que mon fils soit bien dans sa peau qu'il se sente protéger, aimer et qu'il puisse plus tard construire sa vie sans trop de blessures, en même temps je ne fais pas ce qu'il faut.
Si vous saviez à quel point écrire ce que je ressens m'aide à avancer.
Merci
Marie
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurai imaginé...

Message non lu par celine_rose »

Et vous dites que vous n'êtes pas la maman que vous auriez imaginé?
Ey si vous vous en demandiez trop? C'est quoi une maman en fait? C'est quoi ce que vous aviez imaginé?

Continuez votre travail sur vous même (j'en ai fait un long durant 6 années) ça ne sera que très bénéfique pour vous et pour votre bambin. Ne lui mettez pas la barre trop haute, vous risqueriez de le mettre en échec à trop vouloir bien faire.
Je n'ai pas bcq d'expérience, je suis maman que d'un seul enfant (et en attend un autre depuis l'agrément du 19/07/09 !!! :lol: ) mais un (petit) conseil: souvenez vous de vous, enfant: qu'est ce qui vous plaisait / déplaisait dans l'éducation que vous receviez? A l'époque qu'auriez vous aimer recevoir / avoir???

Je crois que Ruffo dit:"un parent qui ne s'interroge pas n'est pas un bon parent". Alors?
Bonne route! Céline
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurai imaginé...

Message non lu par gagatte »

Ce que vous ressentez, beaucoup de mamans le ressentent, des mamans qui ont pourtant desire tres fort leur enfant, mais une fois qu'il est la sont decues, non pas par l'enfant souvent, mais par leurs competences de maman qui ne sont pas a la hauteur de ce qu'elles imaginaient. Pourtant se poser la question prouve deja la super maman attentive qu'on est...
Vous pouvez aller jeter sur ce site qui parle de la difficulte d'etre mere :

http://www.maman-blues.org/index.php

Ils ont un forum aussi ou discuter entre mamans.
mariée, trois enfants
mariarr
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:54

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurai imaginé...

Message non lu par mariarr »

Merci beaucoup de vos conseils, je vais de suite sur le site....
C'est vraiment bien que ce genre de forum existe, ca aide.
Marie
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurai imaginé...

Message non lu par lysiane »

bonjour,

Voilà , je suis aussi une maman qui crie qui est exigente envers mon fils de 8 ans,Parfois, je pense que je lui en demande trop, et je crie , je le dépose souvent à l'école en colère pour des broutilles (j'ai honte, mais c'est comme ça). Après je pars au boulot et dans la voiture je culpabilise, je voudrais tant me faire pardonner, mais trop tard il est à l'école et moi je pars au boulot.
Il faut que je dise que mon fils , adopté à 6 ans a le don de me pousser à bout, il me provoque, n'écoute rien...
J'ai lu pas mal de livres sur les enfants adoptés tardivement et cela m'aide à relativer.
Quand je sens monter la colère, j'essaie de ne pas répondre, de l'envoyer dans sa chambre le tant de me calmer et je le rappèle ensuite pour règler le problème plus calmement, mais des fois je n'y arrive pas. J'ai aussi repris une activité sportive une fois dans la semaine, comme ça j'ai une heure rien que pour moi, ce qui me fait du bien. C'est vrai que depuis presque 3 ans , j'avais l'impression de consacrer tout mon temps disponible pour mon fils , et comme il est difficile cela fatigue !!! et quand je suis fatiguée , je crie. Et pourtant, je l'aime tellement, alors pourquoi suis-je aussi dure par moment ? Moi aussi je me pose pleins de questions, mon mari me dit que je démarre trop vite à sa provocation,mais c'est dur de changer ses habitudes.
Pas facile d'être maman, mais est-ce que la maman parfaite existe?

En tout cas bon courage et ne culpabilise pas trop, ta psy devrait t'aider et en discuter avec d'autre personnes cela aide aussi, essaie de temps en temps de le confier à une personne de confiance et fais quelque chose pour toi, tu seras tellement contente de le retrouver en rentrant que cela devrait t'aider.

Bon courage
Lysiane
tom
Messages : 13
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 16:55

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurai imaginé...

Message non lu par tom »

wouaou, je viens de vous lire tous.

Je suis un adopté jeune adulte, et aime bien voir comment pense les parents avec leur enfants adopté.
celine_rose a écrit :Je crois que Ruffo dit:"un parent qui ne s'interroge pas n'est pas un bon parent". Alors?
Bonne route! Céline

Je suis carrément d'accord avec cette citation. Par ailleurs, ayant été petit (comme beaucoup de monde) j'ai moi même été une crapule envers ma mère. Elle me reprenait sans cesse, aujourd'hui je lui en remercie car cela à du bon. Certes je comprend carrément que cela mette l'un des deux parents dans une posture assez difficile, mais si vous êtes juste et que vous êtes capable en vous d'expliquer pourquoi vous vous énervez c'est que c'est bon, et qu'il y a de bonne raison. Aprés, à savoir l'enfant va tester ses parents (je parle en connaissance de cause), là la période n'est pas évidente.

J'ai lue que vous alliez chez un psy, c'est exelent, car vous vous remettez en question.

je vous souhaite bonne route, et bravo du fait que vous puissiez déjà parler de vos soucis, et des difficultés d'être parents.
adopté de Colombie
mariarr
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:54

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurai imaginé...

Message non lu par mariarr »

Bonjour,

Ca fait de bien de lire le point de vue d'une personne qui elle même a était adoptée...
Merci beaucoup pour votre soutient.
J'ai discuté avec mon fils hier (jour de son anniversaire) pour lui expliquer pourquoi maman criait et que je comprennais aussi qu'il puisse ne pas aimer cela mais qu'il serait mieux pour nous 2 qu'il écoute plus ce qu'on lui dit.
Depuis j'ai le droit à de gros calins, il est un p'tit peu plus soft (il garde son petit caractére bien trempé quand même).
Mille merci à vous tout cela me permet d'avancer un peu plus qu'avec ma psy sur ce sujet.
Bonne journée
Marie
zouk
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 11:25
emailpersonnel : lenouene.famille@neuf.fr

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Message non lu par zouk »

bonjour,
à la lecture de tous ces témoignages, j'avoue que je suis moi aussi une maman qui crie (trop). J'apprécie que ce sujet soit abordé, merci à Marie. Je suis maman de deux garçons de 7 et 5 ans, adoptés à 11 et 9 mois. Je supporte plus en plus difficilement de crier mais je crois que c'est un mécanisme de réaction qui s'est mis en place au fil des années, il est pourtant inefficace car il entraîne surenchère et culpabilité. Je ne m'aime pas du tout dans ces moments-là, car je ne me reconnais pas, étant quelqu'un de calme et posée en général, comme mon mari. Mon fils aîné connait de grandes difficultés avec l'autorité (avec ses parents mais pas à l'école, ouf, même s'il déborde parfois, c'est gérable nous ont dit ses instits), il est très opposant, provocateur, nous sollicite en permanence. Il lui arrive d'être violent avec son frère ou moi-même. Il refuse des ordres simples type va te laver les mains car nous allons passer à table, brosse toi les dents, habille-toi... Le rapport de force est permanent. Bien sûr, mon mari et moi essayons de discuter avec lui de tout çà dans les rares moments de calme, il promet d'être sage...et puis cela recommence. Tout ceci fait que notre quotidien est ponctué par les cris des uns et des autres, les disputes et une tension permanente. Je me donne les moyens d'avoir un moment de calme avec un cours de sophrologie, mon fils aîné fait du tennis, mon mari a aussi ses activités. Je sais qu'il ne faut pas rentrer dans son jeu lorsqu'il s'oppose ou nous provoque mais nous n'avons pas encore réussi à prendre du détachement dans ces moments-là...Notre fils est suivi dans un centre de guidance depuis plus d'un an, il a connu quelques progrès mais nous constatons une nette régression depuis cet été. Sa prise en charge a repris depuis peu, nous comptons beaucoup là-dessus pour le voir progresser et moins souffrir, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Je consulte moi-même une psy, cela m'aide un peu. Je suis bien consciente qu'il faudra donner du temps au temps.
Merci de m'avoir lue, désolée si j'ai été confuse.

Zouk
Répondre