philippines par l'afa

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
piou piou
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 août 2009 13:34

philippines par l'afa

Message non lu par piou piou »

bonjour a tous,
Je "nous" présente, Myriam 34 ans, Alain 31 ans et notre fille de 4ans1/2 née par FIV....nous habitons a Sallanches (74) et un agrément pour un enfant de - de 4 ans depuis juin 09.
Depuis cette date tout a changé dans notre vie, demande aux OAAs 11/21 et 9 reponses négatives ( pas de place !!!) une demande en cours a Edelweiss et une autre a l'AFA pour les philippines.
Apres une mise en relations de cette derniere, nous avons reçu aujourd'hui le dossier nécessaire pour l'ICAB et là, oups, nous sommes pommés, c'est pour cela que nous crions A L'AIDE....
par quoi commencé, nous avons peur de faire des bétises, oublier quelque chose et la traduction....
est ce qu'il y a parmis vous des personnes qui on fait ce chemin
merci de votre réponse
un aspirine et me voilà dans le dossier!!
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: philippines par l'afa

Message non lu par JClaude »

Voir les messages du sujet viewtopic.php?f=7&t=586
Louise
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2008 15:09

Re: philippines par l'afa

Message non lu par Louise »

Bonjour,

Je recopie une partie du texte que j'avais posté dans un autre message sur ce forum:

Je vous recommande vivement de rejoindre le Groupe Yahoo "adoption_philippines". Ce groupe est destiné à aider les personnes constituant un dossier pour les Philippines que ce soit par l'AFA ou les EAM. J'ai pu avoir de nombreux et très utiles conseils pour constituer notre dossier, qui est parti en avril aux Philippines !

Effectivement, le dossier est un peu compliqué et ardu à constituer, mais vous y arriverez. Mon mari et moi sommes passés par l'AFA (car notre demande a été refusé par les AEM), et nous nous en sommes très bien sortis, comme beaucoup d'autres !

Etes-vous au courant que vous ne pourrez pas adopter un enfant entre 0 et 24 mois aux Philippines ? Il y a un moratoire depuis le 1er mai et seuls les dossiers de demandes d'enfant de plus de 25 mois sont acceptés.

Au plaisir de vous lire,

Louise
piou piou
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 août 2009 13:34

Re: philippines par l'afa

Message non lu par piou piou »

merci Louise,

pour le site yahoo, cela fait bientoto 1 semaine que nous attendons deseperement qu'un moderateur valide notre inscription....
et quand a l'age de l'enfant notre agrement stipule un enfant de 0 a 4 ans c'est pour ça que l'AFA a bien voulu de nous et nous a remis le dossier pour l'ICAB et ce fameux dossier nous fait soucis
faut il tout traduire et a combien se monte la facture du traducteur car d'apres nos recherches : la page environs 30 a 75 euros....
faut faire estimer notre maison...
plein de question et je tel a l'afa presque tous les jours mais beaucoup sont encore en vacances !!!
bises a tous
piou piou
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 août 2009 13:34

Re: philippines par l'afa

Message non lu par piou piou »

bon ce matin, j'ai recu les extraits de casiers judiciaires, fait l'attention du livret de famille (mariage et naissance de notre fille) en mairie certifié conforme...
cette apres midi, je cours a ma mairie de naissance pour mon acte de naissance certifié conforme lui aussi
allez, je tiens le bon bout et merci encore de votre aide
Louise
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2008 15:09

Re: philippines par l'afa

Message non lu par Louise »

Bonjour Piou piou,

Pour le forum "adoption_philippines", effectivement, l'acceptation peut prendre du temps, mais ne vous inquietez pas, ça va arriver. J'avais aussi attendu un petit moment. Sur ce forum, deux noms de traducteurs circulent. Ils pratiquent un forfait par dossier (environ entre 450 à 500 euros) et non par page. Je peux vous transmettre un des deux noms en MP si vous le souhaitez.

Pour constituer le dossier, pas besoin de faire estimer votre maison. Vous devez simplement suivre les instruction du dossier que l'AFA vous a envoyé. Il est très bien fait, même si par moment on se pose des questions, c'est normal, car il ne peut pas répondre à toutes les situations différentes. Dans le questionnaire principal de l'ICAB, là où vous devez inscrire le montant de vos biens, de vos économies, c'est un peu comme une déclaration sur l'honneur. Mon mari et moi n'avons pas envoyé d'éstimation de notre maison, ni un relevé bancaire précisant nos économies, ni aucun autre document qui n'est pas mentionné dans le dossier.

En attendant d'être accepté sur le forum "adoption_philippines", vous pouvez me poser des questions sur ce forum, je ferai mon maximum pour vous répondre.

Bonne chasse au papier !

Louise.

PS: la personne responsable des Philippines à l'AFA est en vacances jusqu'au 15 septembre il me semble. Donc essayez pour l'instant de collecter les papiers dont vous êtes sûre !
piou piou
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 août 2009 13:34

Re: philippines par l'afa

Message non lu par piou piou »

Merci Louise, vous etes mon ange gardien,
etes vous en cours d'adoption aux philippines et si oui avec qu'elle association et ou en etes vous dans vos démarches ???
Pour les traducteur je suis prenantes voici mon adresse a.favray@free.fr , mais sont ils assermentés et pour le dossier ne faut il pas qu'il soit de notre département ????

Quand a la responsable de l'afa elle rentre lundi prochain, mon Dieu, je crois que je vais la harceller de questions et que sa ligne de tél sera occupée une bonne partie par moi......

Au fait Louise:
- est ce que toutes les pieces du dossier ex: lettre de candidature de l'ICAB, acte de naissance....doivent etre traduites ?
- Dans le questionnaire facultatif n°20 ex: decrivez votre reve récent...evenement heureuse de votre enfance...faut il repondre sur cette meme feuille ou une autre feuille vierge
- Doit on faire aussi légaliser la traduction au ministere ?
et pour finir (désolée de nager comme ça)
- L'attestion des futurs tuteurs en cas de décés doit etre créée sur feuille libre ou etait elle doit le dossier (j'ai la sensation de l'avoir égarée) :shock:

De tout coeur MERCI
Myriam
Michanne
Messages : 23
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 20:43

Re: philippines par l'afa

Message non lu par Michanne »

Bonjour Myriam, il y a quelques temps que je ne suis pas venue faire un petit tour sur le forum. Je viens de lire cette discussion et je me précipite pour répondre! nous aussi sommes en plein dans le dossier ICAB (actuellement à la traduction, le plus dur est derrière nous!!!), peut être avez vous notre nom dans les derniers sujets "philippines". Mais si je me dépêche c'est que nous sommes tout près de chez vous, nous sommes aussi en Haute Savoie, à Ayze près de Bonneville; Nous pouvons nous mettre en lien si vous le souhaitez, voici mon mail perso: amlewandowski@sfr.fr. Nous pourrons peut être vous aider un peu mais nous passons par une OAA (AEM) et, même si le dossier est le même, il y a beaucoup de choses dont ils s'occupent (traduction, rapport social...), malgré cela, ça serait chouette de pouvoir être proche géographiquement, on se sent parfois un peu seul! heureusement qu'il y a le forum yahoo. Pour répondre à une de vos questions, j'ai du faire deux demande pour pouvoir y entrer et attendre pas mal de temps;
Au plaisir de lire de vos nouvelles
Courage pour le dossier
Anne
piou piou
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 août 2009 13:34

Re: philippines par l'afa

Message non lu par piou piou »

Quel plaisir Michanne,
ce serait avec joie, cette nouvelle me rassure egalement ,vous avez vraiment de la chance que les AEM fasses le plus gros
Votre agrement stipule un enfant de quel age ???
au fait le 27/09 il y a un picnic de l'EFA , vous y allez ????
Au plaisir pour une grande discussion chere compatriote...
Louise
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2008 15:09

Re: philippines par l'afa

Message non lu par Louise »

Bonjour,

etes vous en cours d'adoption aux philippines et si oui avec qu'elle association et ou en etes vous dans vos démarches ???
Notre dossier a été accepté par l'ICAB fin juin 2009 et nous sommes passés par l'AFA.

Pour les traducteur je suis prenantes voici mon adresse a.favray@free.fr , mais sont ils assermentés et pour le dossier ne faut il pas qu'il soit de notre département ????
Il faut effectivement que le traducteur soit assermenté mais pas besoin qu'il soit de votre département. Du moment qu'il est assermenté, vous pouvez choisir n'importe lequel dans toute la France. Je vous ferai parvenir ce soir ou demain ses coordonnées.

- est ce que toutes les pieces du dossier ex: lettre de candidature de l'ICAB, acte de naissance....doivent etre traduites ?
Oui, toutes les pièces du dossier sont à faire traduire.

- Dans le questionnaire facultatif n°20 ex: decrivez votre reve récent...evenement heureuse de votre enfance...faut il repondre sur cette meme feuille ou une autre feuille vierge
Vous pouvez refaire le document en word (ce que nous avons fait), ainsi vous aurez la place nécessaire pour les réponses.

- Doit on faire aussi légaliser la traduction au ministere ?
Oui, il faut envoyer les originaux en français et les versions anglaises de ces mêmes documents.

et pour finir (désolée de nager comme ça)
- L'attestion des futurs tuteurs en cas de décés doit etre créée sur feuille libre ou etait elle doit le dossier (j'ai la sensation de l'avoir égarée)
Il n'y a pas de formulaire pour les tuteurs. Ils doivent le faire sur une feuille libre.

A très bientôt,

Louise
Répondre