Infos Ethiopie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
bridget
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 13:03

Infos Ethiopie

Message non lu par bridget »

Bonjour,
Encore en cours de procédure d'agrément, l'Ethiopie est un des pays auxquels nous pensons si nous l'obtenons (un des rares pays à ne pas mettre un frein à l'adoption par des parents ayant déjà un enfant biologique ce qui est notre cas). Tous vos témoignages et renseignements éventuels sur l'adoption, dans ce pays sont les bienvenus . Merci d'avance !
Bridget
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par frédérique »

bonjour
le mieux (comme vous n'avez pas de questions précises) c'est peut être de rejoindre le groupe yahoo sur l'adoption en éthiopie;
vous aurez plein d'infos et c'est un groupe très convivial;
frédérique,maman de 3 enfants dont 2 nés en éthiopie
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par Delphine »

Effectivement l'adoption en Ethiopie est ouverte aux parents d'enfants bios.
Il est obligatoire pour le moment de passer par un OAA, donc le tout est d'être accepté ! (et tout dépend du département où vous habitez, car les OAA ne sont pas autorisés dans tous les départements)

Comme Frédérique, je vous conseille de rejoindre le groupe Yahoo AdoptionEthiopie
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par arche35 »

Bonjour,

Je relance ce sujet sur l'Ethiopie car plus nous nous informons et plus ce pays semble "fait pour nous" (entre autres pas d'opposition aux couples ayant déjà des enfants). Nous cherchons donc à avoir... encore plus d'infos ;) !

Donc il faut absolument passer par une OAA, ce qui personnellement me rassurerait plutôt à condition toutefois d'être acceptés... car j'ai cru comprendre que l'âge pouvait poser problème (44 et 49). Quelqu'un connait-il une OAA qui ait une certaine tolérance à ce sujet ?

Tout autre renseigement à prendre en compte dans nos démarches sera également le bienvenu.

Merci d'avance !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par marianne »

Je crois que c'est l'Ethiopie qui est regardante sur l'age, donc les OAAs sont tous plus ou moins obligés de suivre... Le critère (non officiel) est une différence d'âge max de 40 ans entre les parents et l'enfant. Si vous avez un agrément large, ça peut passer (je suppose qu'ils regardent surtout la mère). De toute façon vous ne perdrez rien à essayer ! Quels OAAs avez-vous par chez vous ?
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par arche35 »

C'est compliqué entre les critères des pays et ceux des OAA qui "croulent" sous les candidats... et font parfois aussi une sélection par l'âge... certains jours je suis optimiste, d'autres je me demande si nous y arriverons jamais... :(

Alors voilà les OAA agréées ici (35) pour l'Ethiopie :

Les Enfants avant tout
Les Enfants de Reine de Miséricorde
Les Amis des Enfants du Monde

Merci d'avance pour les infos !
Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par frédérique »

Bonjour
votre agrément va jusqu'à 7 ans donc pas de problèmes par rapport à votre âge ...je confirme les 40 ans d'écart entre la mère et l'enfant ; contactez les 3 oaa de votre département ! je pense que pour un enfant entre 5 et 7 ans ça peut marcher !
allez, bon courage !
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par arche35 »

Merci à toutes les deux ! :D

J'avais dit que j'attendrais jusqu'à l'agrément pour me poser la question du pays mais comme il ne nous reste qu'un seul entretien, difficile de ne pas se projeter dans l'étape suivante... mais il va falloir attendre encore jusqu'en février pour la suite des démarches... :(
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par marianne »

Vous avez trois très OAAs pour l'Ethiopie, c'est beaucoup, trois chances.
Hier soir nous étions à une réunion d'attente d'EAT, et la majorité des couples présents avaient déjà des enfants, mais aucun autant que vous. A vue de nez, un couple était dans vos ages, et avec un projet pour un enfant de 6 - 7 ans. Attendez-vous à être dans le "haut" de la tranche d'âge cependant.

Je trouve que c'est bien de préparer en avance. Février va arriver vite ! En plus c'est une très bonne période pour envoyer les courriers (en tout cas nous ça nous a réussi).
On croise les doigts !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par arche35 »

Merci pour vos encouragements, ça fait vraiment du bien ! :D

Pour le fait d'être dans le haut de la tranche d'âge, oui ça ne m'étonne pas.
Nous avons voulu 0/7 pour laisser la place à une fratrie de deux enfants ayant éventuellement qques années d'écart et par ailleurs si nous avons des craintes pour l'intégration d'un enfant de + de 7 ans au milieu de notre grande famille, nous ne voyons pas où fixer une frontière "basse".

A quel point êtes-vous "en route" ? Vous a t'on déjà présenté votre futur enfant ? Irez-vous jusqu'en Ethiopie puisqu'il semble que ce ne soit pas une obligation pour l'adoption dans ce pays ? Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir, Ethiopie ou ailleurs, mais plus le temps passe et plus je me sens proche des autres couples. Je pense que cette démarche, le parcours d'adoption, nous rapproche les uns des autres. :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Répondre